Diary Sow, l’étudiante dont la disparition a suscité l'émoi, dit "faire une petite pause"

M.D. (avec AFP)
Publié le 22 janvier 2021 à 9h06

Source : Sujet TF1 Info

MYSTÈRE - La jeune Sénégalaise étudiant à Paris, dont la disparition a mis son pays en émoi, dit aller bien et avoir pris "une petite pause pour retrouver [ses] esprits", dans des échanges publiés par un proche.

Elle va bien. Diary Sow, étudiante en deuxième année de classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, n'avait plus donné signe de vie depuis le 4 janvier dernier. La jeune femme, âgée de 20 ans, dit avoir pris "une petite pause pour retrouver (ses) esprits", une sorte de "répit salutaire", selon des déclarations sur Twitter du ministre sénégalais de l'Eau, Serigne Mbaye Thiam, qui a pris l'étudiante sous son aile et qui relaie ses propos. Au Sénégal, d'où elle est originaire, la disparition de Diary Sow, très médiatisée, a suscité l'émoi au sein de la population. 

L'étudiante disparue se dit surprise et surtout "désolée" de l'émotion que son silence a causée. "J'ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas", confie-t-elle à son mentor. Après trois jours sans nouvelle de la jeune femme, une enquête avait été ouverte pour disparition "inquiétante". Sur les réseaux sociaux, sa disparition a donné lieu à nombre d'informations erronées et d'infox. Diary Sow prie ce proche de rassurer les gens qui la cherchent. "Je vais bien, je suis en sécurité", dit-elle.

Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus puisqu’il n’en a aucune
Diary Sow

Les échanges publiés sur le compte Twitter de son mentor ne disent rien en revanche de l'endroit où se trouve la jeune femme. "Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire", raconte, énigmatique, l'étudiante. Celle qui fut distinguée meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019 assure ne pas avoir cédé à la pression, ni aux doutes. "Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa", assure la jeune femme. "Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus puisqu’il n’en a aucune", ajoute Diary Sow, évoquant un "désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel".

L'étudiante est une icône au Sénégal

Après son bac en 2019, Diary Sow, issue d'un milieu modeste, a obtenu une bourse d'excellence qui lui a permis d'intégrer la classe préparatoire de Louis-Le-Grand à Paris, où elle étudie physique, chimie et ingénierie. Son sort passionne le Sénégal, où elle est cconsidérée comme l'incarnation de l'excellence et de la réussite scolaires. Selon une association d'étudiants sénégalais à Toulouse, la jeune femme a passé les vacances de fin d'année dans cette ville du sud-ouest de la France chez sa meilleure amie, étudiante en médecine. Mais elle ne s'est pas présentée le 4 janvier à la reprise des cours à Louis-Le-Grand, absence qui ne lui ressemblait pas selon ses proches.

Sa disparition a été signalée le 7 janvier et les milieux étudiants sénégalais se sont mis en branle sur les réseaux sociaux et dans le 13e arrondissement de Paris, où elle habite dans une résidence universitaire. Le président sénégalais Macky Sall lui-même a donné des instructions pour la retrouver, selon l'ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye. Une source proche du dossier se voulait cependant rassurante ces derniers jours et disait que la thèse du départ volontaire était privilégiée.


M.D. (avec AFP)

Tout
TF1 Info