Dictée quotidienne instaurée en école primaire : quel niveau a votre enfant de CM1 ?

Dictée quotidienne instaurée en école primaire : quel niveau a votre enfant de CM1 ?

DirectLCI
TEST - Après le dernier classement publié par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), qui classe les élèves français de CM1 en mauvaise position, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a décidé d'instaurer la dictée quotidienne à l'école primaire. Pour évaluer le niveau de votre enfant de CM1, LCI vous propose un quiz simple et rapide.

Le dernier classement du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), qui positionne les élèves français de CM1 à un décevant 34e rang, a eu le don d'agir comme un électrochoc du côté du gouvernement en place. Ainsi, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a décidé d'instaurer la dictée quotidienne à l'école primaire. Dans un éditorial distribué avant sa conférence de presse ce mardi, le ministre a souligné l'engagement du gouvernement à soutenir l'école primaire, et notamment le "dédoublement des classes de CP et CE1" dans les réseaux d'éducation prioritaire.


Comme le souligne le site du ministère de l'Education nationale, le niveau global est en baisse constante depuis maintenant près de 15 ans. "Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans", peut-on lire concernant l'évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit.


Quant aux meilleurs élèves de ce classement, la Russie, Singapour et Hong Kong se partagent les meilleurs résultats alors que le premier pays de l’Union européenne est l’Irlande. En lien avec cette actualité, LCI vous propose de tester le niveau de votre enfant à travers un quiz de dictée composé de dix phrases, courtes et simples. Un moyen ludique d'explorer les qualités et faiblesses de ce dernier en terme d'orthographe et de conjugaison. À vos souris !

Plus d'articles

Sur le même sujet