Dieudonné, l'indésirable

SPECTACLE - Nantes, Tours, bientôt Bordeaux et Orléans... les interdictions du spectacle "Le Mur" de Dieudonné se multiplient. Mais l'humoriste controversé organise la contre-attaque après la circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls visant à interdire sa tournée.
C'est sur la scène judiciaire que débutera la tournée de Dieudonné. Après la circulaire de Manuel Valls aux préfets visant à interdire les spectacles d'un homme, selon lui, "profondément antijuif", la liste des villes déclarant l'humoriste persona non grata n'a de cesse de s'allonger. Le coup d'envoi de ses représentations, prévu jeudi à Nantes , a été annulé par le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, afin de "prévenir le trouble à l'ordre public". Comme à Tours où le sénateur-maire, Jean Germain, a annoncé l'interdiction du one man show "Le Mur" vendredi.
Enquête pour blanchiment
Banni en province, le polémiste pourrait l'être également de son QG parisien. Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or étudiaient mardi les moyens légaux pour mettre dehors un locataire devenu trop gênant. Installé depuis 1999 entre ses murs décorés de quenelles, l'agitateur y fait régulièrement salle comble. Un "Dieudo-business" juteux qui pourrait néanmoins se retourner contre lui. Selon Le Monde , le procureur de Chartres a ordonné en février une enquête préliminaire pour "blanchiment", "organisation d'insolvabilité" et "fraude fiscale" visant celui qui doit plus de 887.000 euros au Trésor public.
Conspué par tous, Dieudonné ne semble pourtant pas inquiet. "À chaque fois que mon client commence sa tournée, certaines mairies et préfets prennent des arrêtés visant à l'interdire. Comme à l'accoutumée, nous obtenons toujours gain de cause", rappelle sur RTL l'un de ses avocats, Sanjay Mirabeau. Jusqu'à présent, la jurisprudence a en effet joué en faveur de sa liberté d'expression. Ses conseils entendent notamment saisir la Cour de justice de la République (CJR) à l'encontre du ministre de l'Intérieur et déposer par ailleurs des plaintes pour "atteinte à la vie privée" et "diffamation". Qu'on se le dise, assure l'avocat, "Dieudonné sera sur scène jeudi soir à Nantes".
Sur le même sujet
Variants du Covid : la France a-t-elle reconstitué son stock de masques FFP2 ?
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
Covid-19 : le complotiste Silvano Trotta a-t-il touché des fonds publics pour lancer un drive de dépistage ?
Interdire les relations sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 13 ans : un âge qui fait débat
Le nombre de naissances en France au plus bas depuis 1945
Chute du nombre de mariages : un crève-cœur pour de nombreux couples et tout un secteur
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
EN DIRECT - Covid-19 : 373 décès en 24h en France, plus de 25.000 personnes hospitalisées
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité