Dieudonné mis en examen pour fraude fiscale et blanchiment

Publié le 17 octobre 2014 à 13h29
Dieudonné mis en examen pour fraude fiscale et blanchiment

JUSTICE - Le polémiste Dieudonné a été mis en examen cet été pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, a-t-on appris vendredi.

Les démêlés de Dieudonné avec la justice se poursuivent. Le polémiste a été mis en examen le 10 juillet dernier pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, révèle l'AFP vendredi citant des sources judiciaires.

Une information judiciaire avait été ouverte en avril suite à des signalements de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment. Depuis 2009, Dieudonné avait en effet envoyé quelque 400.000 euros au Cameroun - pays d'origine de son père - alors qu'il n'acquittait pas les amendes de ses diverses condamnations, notamment pour propos antisémites. Il les a depuis réglées.

650.000 euros en liquide

Les enquêteurs se sont également interrogés sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par la compagne de l'artiste, Noémie Montagne, avait racheté pour 550.000 euros une propriété de l'humoriste controversé. Cette dernière avait été mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de 900.000 euros. Après un appel aux dons, Dieudonné avait reçu 1.400 chèques, pour un montant de 550.000 euros, avait indiqué une source proche du dossier.

Fin janvier, les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire avaient découvert 650.000 euros en liquide à son domicile, en Eure-et-Loir. Son avocat avait alors expliqué qu'il s'agissait du produit de la billetterie de son spectacle. Il n'était pas joignable ce vendredi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info