Dieudonné : une perquisition à 650.000 euros

Dieudonné : une perquisition à 650.000 euros

Société
DirectLCI
JUSTICE – Durant une perquisition au domicile de Dieudonné dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux, les policiers ont découvert pas moins de 600.000 euros en liquide.

Importante saisie au domicile de Dieudonné. Lors d'une perquisition chez l'humoriste, en Eure-et-Loir mardi, les enquêteurs de la division centrale de la police judiciaire ont mis la main sur près de 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide. De quoi relancer les soupçons sur la gestion frauduleuse des finances de l’humoriste, visé par pas moins de trois enquêtes pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d’insolvabilité".

C'est dans ce cadre que les enquêteurs ont procédé mardi à plusieurs fouilles à son domicile, mais aussi dans son théâtre parisien, la Main d'Or. Plusieurs documents comptables et des disques durs ont été saisis. L'avocat de Dieudonné a confirmé qu'une importante somme a été trouvée mais en indiquant que le montant de 650.000 euros lui paraissait "excessif". Selon Me Jacques Verdier, "c'est le produit de la billetterie. Tout cela est totalement transparent". Ces sommes étaient accompagnées de "toutes les contremarques des tickets" pour des spectacles, notamment au théâtre parisien de la Main d'Or, d'un montant de 40 euros et qui se règlent uniquement en liquide.

Plusieurs "affaires" intéressent la justice

Cette découverte reste à mettre en lien avec les nombreuses affaires où est empêtré l'humoriste. Il y a d'abord l'information judiciaire ouverte par le pôle financier à Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité". Condamné pour propos antisémites, le polémiste n'a en effet jamais payé ses amendes, qui dépassent aujourd’hui les 65.000 euros. Il doit également près de 900.000 euros au fisc. Et en dépit du succès de ses spectacles, Dieudonné s'est déclaré insolvable. Il lance même régulièrement des appels aux dons à ses fans sur des vidéos publiées sur Internet.

En parallèle, la justice se penche sur l'envoi de 400.000 euros vers le Cameroun depuis 2009. Rien qu'en 2013, c'est plus de 230.000 euros que Dieudonné a envoyé vers le pays d'origine de son père. Enfin, l'enquête devrait faire le point sur la vente d'une des propriétés de Dieudonné situées près de Dreux. Pour éponger une dette fiscale de 900.000 euros, la maison du polémiste avait été mise aux enchères. Elle avait été achetée 551.000 euros, par la boite de production de l'artiste, gérée par sa compagne, Noémie Montagne . Cette fois, c'est la cellule anti-blanchiment qui avait été alertée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter