Disparition de Lucas Tronche : le "corbeau" remis en liberté

Publié le 14 juillet 2016 à 15h56
Disparition de Lucas Tronche : le "corbeau" remis en liberté

ENQUETE - Après 48 heures de garde à vue pour avoir envoyé une dizaine de courriers anonymes aux parents de Lucas Tronche, le "corbeau" a été relâché. A ce stade, aucun lien n'a pu être établi entre cet homme de 57 ans et la disparation de l'adolescent en mars 2015.

Le "corbeau", un homme de 57 ans placé mardi en garde à vue pour avoir envoyé une dizaine de lettres aux parents de Lucas Tronche, cet adolescent qui avait 16 ans lorsqu'il s'est volatilisé à Bagnols-sur-Cèze (Gard) le 18 mars 2015, a été remis en liberté. 

"Aucune présentation (n'a été) annoncée au parquet par le magistrat instructeur. La garde à vue a, par conséquent, dû être levée car sa durée maximale était de 48 heures", a précisé la procureure de Nîmes, Laure Beccau, confirmant une information de Midi Libre .

Un comportement difficile à qualifier juridiquement

La police scientifique du SRPJ de Montpellier, chargée de l'enquête sur cette disparition, avait interpellé cet homme à Valence (Drôme). Lors de son interpellation, il aurait reconnu être l’auteur des nombreuses missives adressées aux parents de Lucas Tronche depuis sa disparition. C'est notamment grâce à une caméra de vidéosurveillance, qui l'a filmé en train de poster l'un des courriers, que ce corbeau avait été identifié. 

Mais la juge d'instruction a estimé qu'il était difficile de qualifier juridiquement son comportement. "Ce sont des messages assez courts, qui disent que Lucas va bien, qu'il est en bonne santé et qu'il ne risque rien", avait indiqué la mère de Lucas au journal Midi Libre le mois dernier.

Aucun lien n'a été établi entre le corbeau et la disparition de Lucas

Au cours de sa garde à vue, cet employé d'un supermarché de Valence (Drôme) aurait, selon le quotidien régional, répété que ses courriers n'avaient qu'un but : rassurer les parents de Lucas. A ce stade, les vérifications effectuées au domicile du corbeau n'ont pas permis d'établir de lien entre cet homme et la disparition de l'adolescent. 

EN SAVOIR + >>  Disparition de Lucas Tronche, 17 ans : un nouveau suspect placé en garde à vue

Lucas, domicilié à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, a disparu le 18 mars 2015, alors qu'il devait se rendre à un cours de natation dans une commune voisine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info