Djihadiste français bourreau de Daesh : la Une sanglante de Charlie Hebdo

Publié le 18 novembre 2014 à 17h20
Djihadiste français bourreau de Daesh  : la Une sanglante de Charlie Hebdo

MÉDIAS - L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo vient de présenter sa nouvelle une. Elle fait référence au djihadiste français de l'Etat islamique, reconverti en bourreau. Il est coiffé d'une toque de grand chef.

Un couteau de boucher, une toque de cuisinier et un portrait, celui de "Ces grands chefs français réussissent à l'étranger". Sauf que le personnage représenté sur la Une de Charlie Hebdo cette semaine ne représente pas une étoile de la gastronomie française, mais Maxime Hauchard, le jeune normand reconverti en bourreau  que l'on voit sur les vidéos de l'organisation Etat islamique. 

br

Immédiatement, la publication de la Une de l'hebdomadaire  n'a pas manqué de faire réagir . Certains internautes saluant l'audace des caricaturistes, d'autres au contraire, s'indignant d'un tel rapprochement avec le drame des otages décapités. Dans la vidéo à laquelle fait référence Charlie Hebdo, 18 personnes, dont l'otage américain Peter Kassig , ont été exécuté.

En novembre 2011, l'hebdomadaire avait vu ses locaux incendiés suite à la publication d'une couverture sur le prophète Mahommet, qui avait déplu aux fondamentalistes musulmans. Son site avait également été piraté. Il y a deux semaines, le journal, en difficultés financières,  avait lancé un appel aux dons auprès de ses lecteurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info