DOCUMENT LCI - Trafic de drogue à Paris : en immersion avec une brigade anti-crack

DOCUMENT LCI - Trafic de drogue à Paris : en immersion avec une brigade anti-crack

REPORTAGE - Une centaine de consommateurs de crack ont été installés porte de la Villette à Paris fin septembre. Une équipe de LCI a suivi, durant une journée, l'action de deux policiers de la brigade anti-crack.

Un combat de longue haleine. Certains quartiers de Paris et de la région Île-de-France sont gangrénés par les trafics de drogue. Pour faire face à ce fléau, des brigades spéciales ont été déployées. La discrétion est l'un de leur atout le plus sûr. Steph et Franck, suivis par LCI dans le reportage en tête de cet article, font partie de ce "groupe anti-crack" de la brigade des réseaux franciliens. Les deux hommes traquent les trafiquants, tentant d'identifier les réseaux et leurs meneurs. 

Comme on peut le voir dans le sujet, depuis plusieurs jours, les toxicomanes se regroupent à la porte de la Villette. Derrière des tentes, à l’abri des regards, les dealers distribuent les cailloux moyennant 10 euros. Les allers-retours sont incessants. Impossible d’intervenir sans faire fuir les vendeurs. D'ailleurs, la plupart du temps, les transactions sont furtives. "Quand on fait 100 grammes de crack d’un coup, c’est déjà une belle affaire. Le crack n’est que de la cocaïne cuisinée et les réseaux n’ont aucun intérêt à en produire plusieurs kilos", explique Pierre Cabon, chef de la sûreté régionale des transports. 

450 interpellations

En marge, il n'est pas rare que de petites rixes éclatent. Ce genre d'affrontements est même devenu un quotidien pour les locaux. L'occasion pour les forces de l'ordre d'intervenir et, parfois, d'appréhender des trafiquants. Mais, souvent, le manque de preuve est accablant. 

Lire aussi

Le "groupe anti-crack" regroupe une quinzaine de policiers de terrain et une dizaine d’officiers de la police judiciaire. Depuis juin 2020, il a interpellé 450 personnes. 372 d'entre elles ont été présentées à la justice et 122 écrouées.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.