DOCUMENT RARE (1/3) - Centenaire de l'armistice : les très rares sons de la Première guerre mondiale

Société
DOCUMENT - Du conflit de 14-18, les images ne manquent pas. Mais les très nombreux films tournés par les armées sont tous muets, comme le cinéma de l'époque et étaient diffusés dans les salles accompagnés d'un piano. Quelques rares sons subsistent cependant. De très rares documents.

Des millions d'obus ont été tirés durant ces quatre années de conflit à ce jour encore le plus meurtrier de notre histoire. 

Un conflit qui a été filmé. Les images conservées dans les archives sont d'ailleurs de très bonne qualité. Mais elles sont muettes. Reste-t-il des sons, des musiques, des échanges enregistrés entre 1914 et 1918 ? La réponse est oui mais les documents découverts par Michel Izard et Gildas Falhun, journalistes à TF1, sont très rares. 

Des sons capturés sur les champs de bataille, il n'en existe quasiment aucun. En revanche, un enregistrement de l'empereur François Joseph de Hongrie en 1915 a pu être exhumé. Il s'adresse aux familles de victimes de sa nation : "Je soutiens les veuves et les orphelins militaires de mes voeux les plus chaleureux." 


Autre ton pour le chef de l'Armée allemande, le Kaiser Guillaume II : " Aux armes ! Le moindre doute, le moindre tremblement serait une trahison de la Patrie", déclarait-il dans un discours en 1915. 

Propagande

Côté français, aucune archive sonore de Georges Clemenceau, président du conseil. Mais la voix de Raymond Poincaré, président de la République à l'époque : " Nous avons la volonté de vaincre. Nous avons la certitude de vaincre. Nous avons confiance dans notre force et en celle de nos alliés", déclare-t-il. 

Parmi les rares documents sonores retrouvés, la voix de la comédienne Sarah Bernardt venue soutenir les soldats sur le front ou encore les enregistrements des leçons de français prodiguées aux Américains qui débarquaient sur nos côtes. Mais aussi des chansons de l'époque, faites pour remonter le moral des troupes. Des voix qui venaient rompre le silence de mort des champs de bataille. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter