Donner de la visibilité à la communauté LGBTQ : une enquête de LCI nommée dans la sélection des OUT d'Or

Donner de la visibilité à la communauté LGBTQ : une enquête de LCI nommée dans la sélection des OUT d'Or

DirectLCI
CÉRÉMONIE - La première édition des "OUT d'Or", qui se tiendra le 29 juin prochain à Paris, sera l'occasion de récompenser, entre autres, le meilleur contenu journalistique donnant une visibilité à la communauté LGBTQ. Une sélection dans laquelle figure une enquête de LCI.

Parce que donner à voir est primordial. Le 29 juin prochain se tiendra, à Paris, la toute première édition des OUT d'Or. Une initiative de l'AJL (association des journalistes LGBT) visant "à récompenser les médias et personnalités qui luttent contre les LGBT-phobies et accroissent la visibilité des lesbiennes, gays, bi-e-s et trans dans l'espace public".


A cette occasion, quatre prix seront décernés aux meilleurs traitements journalistiques dans les catégories "documentaire", "enquête-reportage", "rédaction engagée" et "traitement à l'international". Une sélection éclectique au sein de laquelle la rédaction de LCI à l'honneur d'être nommé, grâce à cette enquête réalisée par notre journaliste Youen Tanguy sur l'adoption par les couples homosexuels, publiée le 17 mai dernier sur notre site (A lire ou à relire ICI)

Documentaires et "mur de la honte"

Parmi les autres selectionnés figurent notamment le documentaire "Devenir il ou elle" de Lorène Debaisieux et Lise Barnéoud diffusé sur France 5, une enquête de Libération sur les séropositifs, pestiférés en Chine, ou encore la rédaction de l'Union-l'Ardennais pour la publication de son mur de la honte, après avoir reçu des commentaires haineux au sujet d'une campagne contre le VIH. 


Par ailleurs, quatre autres trophées devraient également récompenser les initiatives positives dans le monde de l'entreprise, de la politique et de la création artisitique. Sont ainsi nommés dans cette catégorie Ian Brossat pour la plainte qu'il a déposée  contre des tweets homophobes ou encore le film "120 battements par minute", de Robin Campillo.


Enfin, le public pourra voter (ici) à partir du jeudi 15 juin, pour élire sa "personnalité de l'année".  L'humoriste Muriel Robin, la comédienne et réalisatrice Oceanerosemarie ou la romancière Virginie Despentes pourront ainsi être récompensées lors de la cérémonie des OUT d'Or, première du genre et nouvelle occasion d'engager la société et la sphère publique dans des réflexions sur la tolérance et le respect de la communauté LGBT. En effet, en amont de la cérémonie aura lieu une table ronde entre plusieurs représentants politiques "out", animée par Claire Chazal, afin de débattre de leur expérience en tant qu'élu-e-s LGBTQ.  

Plus d'articles

Sur le même sujet