Licenciements : immersion dans le monde sans pitié des DRH

EMPLOIS
DirectLCI
EMPLOI - Un ancien directeur des ressources humaines dénonce les pratiques inavouables des entreprises pour licencier les salariés. Des enregistrements en caméra caché en font écho.

Un directeur des ressources humaines a récemment révélé les techniques employées par certaines entreprises pour réduire la masse salariale. Des techniques très en amont aujourd'hui dénoncées. Peut-on renvoyer n'importe quel salarié du jour au lendemain sans explications ? Didier Bille raconte dans son livre, DRH, la machine à broyer, les méthodes peu orthodoxes des DRH.

"La personne doit être prise par surprise, explique-t-il. L'objectif est de lui donner un bon coup de bambou sur la tête, c'est-à-dire qu’elle sorte physiquement de l’entreprise en ne faisant pas de bruit. Et donc elle se retrouve quelques minutes plus tard dehors, en général anéantie, en ne sachant pas ce qu’on lui reproche. Toute la procédure vise à déstabiliser la personne."

"Se débarrasser"

Des enregistrements pris en caméra cachée d'un DRH d'une grande société font écho au témoignage de Didier Bille. Alors qu'il se rend dans une filiale pour "se débarrasser" comme il dit d'un employé, on entend ce DRH dire : "On va l’attaquer, il va comprendre qu’il va falloir qu’il donne sa démission. On va en faire un exemple dans l’entreprise."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter