Caviar : quand les petites boîtes rendent les grains accessibles

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Symbole de luxe, le caviar se met aux petites boîtes. Aujourd'hui, il est possible de s'offrir 15 grammes d'or noir pour moins de 10 euros. Retour sur une tendance qui ne fait pas baisser le prix au kilo du mets des tsars.

Le caviar reste LE produit de luxe par excellence. De fait, il demeure inaccessible pour beaucoup de Français. Plus de 8 Français sur 10  n’ont jamais acheté de caviar et parmi ceux qui n’en ont jamais consommé 78% ne pensent pas en déguster un jour, selon un sondage Opinion way pour Labeyrie.  

La tendance est pourtant aux oeufs d'esturgeons pour tous... Depuis 2010, les petits boîtes se multiplient permettant de succomber à l'or noir pour quelques euros seulement. Démocratique, le caviar ? En fait non. Car son prix au kilo reste hors norme. 

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JT 20H - Du caviar bon et pas cher, c’est possible ?

Lidl ou la démocratisation du caviar 

Comment ça marche. 1) l’offre est extrêmement  éphémère. Mise en vente mercredi 7 déc. À cette heure, il ne doit pas en rester en magasin. 2) les quantités commandées sont colossales puisque la commande portait sur tous les magasins d’Europe dont les 1500 enseignes françaises.  Quid du produit. De bonne facture, leur caviar provient d’Italie et la période de consommation est de 90 jours, comme pour tout caviar digne de ce nom. Si le discounter veut mettre le caviar à la portée de tous, le prix de la boîte de 15g à 9.99 €, soit 666 € le kilo rappelle les codes du luxe.

Le caviar en grande surface 

Sur ce segment milieu de gamme, Labeyrie, en 2010 a été la 1ère marque à proposer du caviar dans les grandes surfaces. Depuis les marques distributeurs s’y sont mis Carrefour, Leclerc mais aussi Monoprix Gourmet . Avec pour ce dernier, des coffrets dégustation très bon rapport qualité prix. A l’inverse du discounter, chez Labeyrie, on sélectionne les espèces et les élevages installés à travers le monde. La différence de prix s’explique par un plus grand choix de variétés et un accompagnement des élevages d’esturgeons. La boîte de 25g s'élève à 25 €, soit 1 000 € le kilo

Haut de gamme et plus...

Petrossian, Kaviari, des maisons dont le caviar est le métier.  A l'image de l’en-K de Kaviari, boîte de 15g lancée en 2011, la distribution est pour le moins sélective : épiceries fines et bars d’hôtels de luxe. Le kit  à l'esprit nomage a permis de bousculer  gentillement les codes de consommation sans pour autant altérer l’image précieuse du caviar. Un succès pour Kaviari, qui reconnait que ses 15g à 35 € font désormais partie de leurs best-sellers. Dans le métier depuis des générations, tout est fait à la main, la pose de l’étiquette sur les boîtes comprise.  Le prix de l'en-K au kilo est de 2 333 €.

Initiation

Pour une première fois, faites simple. Ce qui signifie que le caviar sera  consommé nature. Histoire d'en mémoriser le goût. 

Unseul accessoire. Une cuillère en nacre ou en porcelaine. En argent ou en inox, elle pourrait altérer le goût. Et si vous n’en avez pas, posez une noisette entre le pouce et l’index et mangez-la à même la peau. 

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