Eclipse partielle de Lune ce lundi soir : horaires, météo... voici ce qu’il faut savoir

DirectLCI
ASTRONOMIE – La Lune le soleil et la Terre vont, presque, s’aligner lundi soir provoquant ainsi une éclipse partielle de Lune. Le phénomène n’est pas rarissime mais il mérite d’être observé.

C’est l’une des deux éclipses de l’été avec l’éclipse totale de Soleil qui sera visible aux Etats-Unis le 21 août. Certes, l’éclipse de Lune de ce lundi 7 août sera moins spectaculaire mais elle aura le mérite d’être observable depuis la France. La Terre, le soleil et la Lune ont rendez-vous pour une éclipse partielle de Lune.  


Une éclipse partielle de Lune, c’est quoi ?

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. Lundi soir, cet alignement sera imparfait. La Lune (pleine) passera dans le cône d’ombre de la Terre, enfin, en partie. L’ombre de la Terre va partiellement cacher la Lune. A peu près 25% du disque lunaire sera invisible. On distinguera alors une Lune "voilée".


Où pourra-t-on voir le phénomène ?

Dans l’ensemble de l’Europe et donc en France avec une préférence pour l’Est du pays. 

A quelle heure ?

Le phénomène sera observable juste avant le coucher du soleil de  19h23 à 21h18. Mais il sera à son apogée à 20h20. 


Dans quelle direction regarder le ciel ?

Pour voir l’éclipse, il faudra tourner le dos au soleil couchant et regarder vers l’horizon est-sud-est. Guettez bien le lever de Lune. Si le ciel est clair, vous devriez pouvoir contempler le spectacle, même à l’œil nu. 

En vidéo

Une super lune doublée d’une superbe éclipse

Quelle météo ?

Le ciel devrait être assez bien dégagé sur l'ensemble du pays avec, quand même, une nébulosité plus importante dans l'Ouest.  

 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter