Comment bien aider son enfant à apprendre à lire ?

FAMILLE
CONSEILS - Si de nombreuses techniques existent pour apprendre à lire, tant à l'école qu'à la maison, certains conseils, tout simples à mettre en applications, sont également bons à suivre.

Du bout de leur petit doigt, les enfants qui arrivent en classe de CP apprennent à faire défiler une à une les lettres pour pouvoir lire les mots, puis les phrases. Sur le fond, plus de 30 méthodes différentes existent pour apprendre à lire : syllabiques, jeux éducatifs ou encore reconnaissance des sons… Difficile de savoir quelle méthode adopter.


Déjà, pour des progrès rapides, pas de mystère, une seule méthode : solliciter sa progéniture en permanence. Et ce, peu importe l'environnement. Ainsi, les enfants peuvent s’amuser à lire les emballages alimentaires, les panneaux publicitaires dans les rues, les titres de vos magazines… De légers efforts au quotidien qui vont leur permettent d’être à l’aise à la lecture plus rapidement, et qui donne un aspect ludique à cet apprentissage, pas toujours facile. 

Chaque enfant à son rythme

En revanche, il est conseillé de ne pas mettre les enfants en concurrence pour ne pas les brusquer. "Ne pas comparer les enfants entre eux", nous explique ainsi Esther Devienne, professeur de CP, précisant "que ce n’est pas parce qu’un cousin va savoir déchiffrer plus facilement qu’il en sera de même pour un petit frère ou sœur". Chaque enfant a son rythme, il faut le respecter. N'hésitez pas à le rassurer et à l'encourager. 


Mais il existe un rituel incontournable pour les spécialistes : la lecture des histoires du soir, avant que la maîtresse ne prenne le relai le lendemain à l’école. Selon une récente étude, il a été établi que de moins en moins de parents s'adonner à ce rituel, pourtant primordial. Dans un article disponible ICI, vous pourrez voir pourquoi il est important de continuer à faire cette activité avec votre enfant. Vous pouvez également lire chez vous des passages à voix haute de vos propres lectures, que ce soit un livre, un magazine, que votre enfant comprenne que vous aimez lire, qu'il s'agit d'un réel plaisir pour vous. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter