Economie : la croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2015

Economie : la croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2015

CROISSANCE - Après une progression de 0,7% au premier trimestre 2015, la croissance française a stagné au deuxième trimestre, a annoncé l'Insee vendredi 14 août au matin.

La semaine finit sur un zéro. L'Insee a annoncé ce vendredi matin que la croissance avait stagné, en France, au deuxième trimestre. Une évolution nulle de l'activité économique, à comparer avec la progression de 0,7% connue entre janvier et mars 2015. Une situation déjà connue en août 2014. Bonne nouvelle néanmoins : la réévaluation de la hausse du PIB de 0,1 point sur le premier trimestre.

L'institut a mis en avant plusieurs facteurs pour expliquer ce chiffre :

L'investissement des entreprises
Les investissements des entreprises ont nettement moins augmenté que lors des trois premiers mois de l'année : +0,2% contre +0,6%

La consommation des ménages
Un fléchissement est à noter, puisque la hausse connue au premier trimestre a été divisée par neuf (0,1% contre 0,9%). Une évolution qui s'explique notamment par une diminution des dépenses en matière d'énergie, de médicaments et d'habillements.

Commerce extérieur
Le commerce extérieur a néanmoins permis d'éviter une régression de la croissance. En recul de 0,3% au premier trimestre, il a cette fois connu une progression de 0,3%. Mais la variation des stocks, négative, a empêché de le mettre davantage en avant.

Ce chiffre a fait réagir le ministre de l'Economie Michel Sapin, qui a très tôt confirmé l'objectif de 1% de croissance pour l'année 2015. Le patron de Bercy n'a pas perdu de temps pour justifier son optimisme : "Après un premier trimestre très dynamique, le niveau de l'activité se maintient. A la fin du premier semestre, l'acquis de croissance est de 0,8%, ce qui conforte notre objectif de 1% pour l'année 2015", a-t-il écrit à l'AFP. Un volontarisme que l'Insee avait conforté en mai dernier, en envisageant même une croissance à 1,2% pour l'année 2015.

EN SAVOIR + >> En août 2014, la croissance avait aussi été nulle

POUR LES DÉTAILS >> Le communiqué de l'Insee

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?

Lire et commenter