Ecotaxe : les portiques réutilisés par les gendarmes ?

Ecotaxe : les portiques réutilisés par les gendarmes ?

ECOTAXE - Les portiques Ecomouv', installés avant l'abandon de l'écotaxe, pourraient être réutilisés par la gendarmerie. Ce qui permettrait de limiter le gaspillage et d'économiser des millions d'euros de frais de démontage.

Recyclage. A défaut de permettre de taxer les poids lourds, les portiques Ecomouv' mis en place dans le cadre de l'écotaxe, aujourd'hui abandonnée, pourraient être utilisés par la gendarmerie. L'hypothèse a été avancée par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, dans l'émission "C politique" sur France 5 dimanche.

Une hausse de 2 centimes par litre de gazole

"Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d'utilisation des technologies qui sont à l'intérieur de ces portiques", a-t-elle déclaré. Ainsi la gendarmerie pour utiliser ces outils de contrôle pour mesurer "les embouteillages" ou prévenir "les intempéries". D'autres pistes seraient envisagées mais la ministre a exclu qu'ils puissent être transformés en radars.

Le recyclage de ces installations pourrait faire économiser entre 7 et 13 millions d'euros, soit le coût du démontage des 173 portiques installés par Ecomouv', selon le Figaro.fr. En compensation du manque à gagner lié à l'abandon de l'écotaxe, le gouvernement a annoncé une hausse de 2 centimes par litre de gazole. Une augmentation qui devrait générer quelque 800 millions d'euros de recettes pour l'Etat.

EN SAVOIR + >> Combien va coûter la rupture du contrat avec Ecomouv' ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'interdiction de la manifestation pro-palestinienne à Paris confirmée en justice

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : suivez la conférence de presse du procureur

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.