EDF, Direct Energie, CDiscount Energie, Total Spring... : cinq conseils pour choisir le bon fournisseur d'électricité

Société
DirectLCI
AU COURANT - La plateforme de commerce en ligne CDiscount a lancé jeudi sa première offre sur le marché de l'électricité, avec l'ambition de casser les prix. Faut-il céder à la tentation ? voici cinq conseils d'un expert pour bien choisir votre fournisseur.

La plateforme de commerce en ligne CDiscount, filiale du groupe Casino, a annoncé  jeudi le lancement de son offre d’électricité, avec un tarif affiché "15% moins chèr que le tarif réglementé" d'EDF. Avec Cdiscount Energie, le géant français entend casser les prix du marché, libéralisé en 2017, alors que les Français continuent de privilégier les fournisseurs historiques. "La plupart du temps, les gens se posent la question uniquement lorsqu’ils changent de logement. Aujourd’hui, quatre français sur cinq payent leurs offres d’électricité aux tarifs réglementés, alors qu’ils pourraient économiser 100 à 200 euros chaque année", souligne Thomas Véron, expert au sein du comparateur en ligne Selectra Info et coauteur de Marché de détail de l’énergie : la concurrence en action dans l'électricité et le gaz (aux éditions l’Harmattan). Contrairement à une idée reçue, changer de fournisseur d’électricité ne relève en rien du parcours du combattant. "Il faut savoir que cela n’entraîne pas de coupure d’électricité, ni de changement de compteur ou de service technique, et encore moins une durée d’engagement ou des frais de résiliation", assure notre expert. Mais avant de sauter le pas, voici 5 conseils pour choisir l’offre d’électricité qui convient à vos besoins. 

Quelle est ma conso ?

Avant toute chose, il faut bien évidemment évaluer ses besoins. "Pour cela, il suffit de se munir de sa facture et de regarder combien vous avez consommé d’électricité l’an dernier", conseille Thomas Véron. Ensuite, en vous rendant sur un comparateur en ligne, Sélectra info ou Energie info (la plateforme d’information publique, ndlr). "Plus vous rassemblerez d’informations, plus votre profil sera précis et plus l’estimation de l’offre qui est plus avantageuse pour vous sera pertinente", insiste l’expert.  Selon lui, il convient dans l’idéal de faire ce comparatif chaque année.   

Prix fixe ou indexé ?

Une fois sur le comparateur en ligne, la première chose à regarder : s’agit-il d’un prix fixe ou indexé ? En France, les tarifs réglementés de vente d'électricité sont révisés tous les ans au 1er août. Ils sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation. "Si l’offre est indexée, cela signifie qu’elle augmentera en fonction du tarif réglementée, tandis qu’avec une offre fixe, tandis qu’avec une offre fixe, le prix restera le même sur une période allant de 1 à 3 ans".

Ecologie verte ou pas ?

Quelle électricité souhaitez vous acheter, renouvelable ou nucléaire ? "Soyons clair, votre fournisseur ne va pas vous alimenter votre maison avec de l’électricité verte, tempère Thomas Véron. En revanche, il s’engage à injecter dans son réseau l’équivalent de votre consommation via des énergies produites de manière écologiques, du type éolien, solaire ou marin."

Service client par téléphone ?

Les fournisseurs dit low-cost, du type CDdiscount ou Happ-e, font le pari de l’avenir et ne propose pas de service client par téléphone à leurs clients. "Si vous êtes jeune et connecté, cela ne doit pas être frein, estime Thomas Véron. Cependant, pour les personnes âgées ou celles qui sont moins initiées à la pratique du Web, il est préférable de privilégier une offre avec un service client traditionnel, où vous aurez un interlocuteur à l’autre bout du fil pour expliquer votre problème."

Bonne réputation ou pas ?

Enfin, pour terminer, avant de souscrire à une nouvelle offre, il est conseillé d’aller faire un tour sur internet pour regarder les avis des usagers. "Certains opérateurs ont tout particulièrement mauvaise réputation, mieux vaut donc bien se renseigner avant de souscrire à nouvelle offre, en allant par exemple sur les forums de discussions pour voir ce que les gens disent de leurs expériences avec tels ou tels opérateurs." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter