EDF : vers une baisse de la facture d'électricité ?

EDF : vers une baisse de la facture d'électricité ?

ENERGIE – Selon Le Journal du dimanche, le gouvernement envisagerait d'élargir l'assiette des taxes sur l'électricité afin de faire diminuer la facture.

Enfin une bonne nouvelle pour le portefeuille ? Alors que la facture d'électricité a grimpé de 6 % l'an dernier, le gouvernement envisagerait de faire un (petit) geste. Selon une information du Journal du dimanche, le ministère de l’Ecologie envisagerait une réforme, à compter de l'année prochaine, de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui est prélevée directement auprès des consommateurs et représente environ 15 % de la facture.

L'idée de l'exécutif consisterait à élargir l'assiette de la CSPE afin que les autres sources d'énergie y contribuent également. Deux pistes seraient à l'étude, rapporte le JDD : "faire porter l'effort aux seuls consommateurs de gaz", ou bien le répartir entre électricité, gaz et carburants. Selon la solution retenue, la facture d'électricité pourrait être réduite de 4 à 10 %, baisse forcément compensée par une hausse du prix de l'essence et du gaz.

Un bol d'air temporaire ?

Quant à la baisse de l'électricité, elle pourrait bien n'être que temporaire. Car indépendamment de l'évolution des tarifs d'EDF, la CSPE, qui sert notamment à couvrir les charges liées au rachat à un prix bonifié de l'énergie d'origine renouvelable mais aussi aux tarifs sociaux, grimpe de 2,5 % par an. Et l'électricité elle-même pourrait connaître d'importantes hausses dans les années à venir : la Commission de régulation de l'énergie estime ainsi qu'il aurait fallu relever les tarifs réglementés de 8 % au 1er août prochain pour couvrir les besoins d'EDF, alors que le gouvernement a choisi de ne les réévaluer de 2,5 %. Un écart important, qu'il faudra d'une manière ou d'une autre compenser…

A LIRE AUSSI
>>
Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 2,5 % en moyenne le 1er août
>>  Hausse de rattrapage chez EDF : devez-vous payer en plus ? >>  Des offres groupes qui font baisser la facture de 10 à 14% 
>>  Tarifs sociaux, échéancier : les aides pour payer EDF

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : la France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe

EN DIRECT - Migrants : "Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

La célèbre "Afghane aux yeux verts" du National Geographic réfugiée en Italie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.