Éducation nationale : le niveau de lecture des écoliers français baisse

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ÉCOLE - Selon les résultats de l'étude internationale Pirls, menée tous les cinq ans depuis 2001, la France affiche un déclin dans les compétences en lecture et en compréhension de ses élèves de CM1.

Les compétences en lecture et compréhension des écoliers français ont chuté par rapport au tout début des années 2000. Selon l'étude internationale Pirls, réalisée dans 50 pays tous les cinq ans, la France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher des scores à la baisse depuis 2001. Paris comptabilise un score de 511 points, et se maintient donc au-dessus de la barre des 500 points, fixée en 2001 comme la moyenne des performances des pays participant. Dans l'étude 2016, quelques 34 de ces 50 pays ont obtenu un score dépassant les 500 points. La Russie, Hong Kong, Singapour, la Finlande et l'Irlande font partie des pays les plus performants dans le domaine de la lecture et de la compréhension. À l'inverse, le Maroc, l'Egypte, et l'Afrique du Sud ferment la marche.

Les programmes éducatifs en cause ?

L'étude Pirls a testé 320 000 écoliers au total, tous âgés entre 9 et 10 ans, et ayant tous suivi quatre années de scolarité obligatoire (soit le CM1 en France). Ces élèves ont été testés sur leurs capacités à comprendre des textes littéraires ou purement informatifs. C'est sur ces textes informatifs que les écoliers français ont le plus "décliné", avec un score de 510 en 2016, contre 532 en 2001 lors de la première étude Pirls. Les élèves testés sont entrés en maternelle en 2008 le plus souvent, année de la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires, objets de critiques dans le monde de l'éducation nationale notamment pour leur lourdeur et l'absence d'indications pédagogiques. Ils ont été par la suite modifiés en 2015 en ce qui concerne l'école maternelle et en 2016 pour l'école élémentaire. L'enquête Pirls questionne aussi parents et professeurs et fournit une grande quantité de données sur les enseignants, les établissements scolaires, les conditions d'apprentissage de la lecture à la maison etc...

L'étude Pirls est conduite par l'IEA, une association internationale à but non-lucratif, et indépendante des États qu'elle étudie, et dont les membres sont des organismes de recherches universitaires ou gouvernementaux. L'IEA mène également une autre étude internationale, Timss, qui analyse les compétences et connaissances en mathématiques et sciences des enfants en CM1. L'étude Pisa, la plus connue sur les compétences des élèves et les systèmes éducatifs à l'échelle internationale, publiée fin 2016 montrait que la France se situait dans la moyenne des pays comparables en termes de compétences mais notait, une fois de plus, le poids de l'origine sociale des élèves dans leur destin scolaire, bien plus que dans une grande partie des pays évalués.

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