Education sexuelle à l’école : pourquoi c’est important

Education sexuelle à l’école : pourquoi c’est important

COMMENT ON FAIT DES BEBES - Alors que, selon les informations de RTL, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem reconnaît une mauvaise mise en place des cours d’éducation sexuelle dans l’enseignement, metronews a demandé à Véronique Sehier, co-présidente du Planning Familial, pourquoi ils sont nécessaires.

Les cours d’éducation sexuelle font déjà l’objet d’une loi. Que prévoit-elle ?
Dans le texte de loi (pour la refondation de l’école de la République, 2013, ndlr), il est indiqué que les cours d’éducation sexuelle doivent avoir lieu au moins trois fois par an et par tranche d’âge, de la primaire à la terminale. Dans la pratique, on est loin du compte. Cet enseignement n’est dispensé qu’en classe de 4eme et de 3eme, au moment des cours sur la reproduction. Ce n’est pas suffisant.

Pourquoi n’est-elle pas appliquée ?
Les réticences sont fortes au sujet des cours d’éducation sexuelle. On considère souvent que c’est aux parents d’aborder le sujet à la maison, avec leurs enfants. C’est un manque de volonté mais aussi de moyens. C’est pour cela que ces cours doivent entrer dans un projet global éducatif, dans lequel peuvent intervenir les enseignants mais aussi des personnes formées à ces questions. L’annonce de Najat Vallaud-Belkacem d’évaluer cet enseignement est une très bonne nouvelle.

Pourquoi ces cours sont-ils si importants ?
C’est un moment au cours duquel garçons et filles peuvent échanger ensemble et parler de sexualité, poser des questions. Dispenser une information sur la contraception, c’est tout-à-fait nécessaire, mais les cours d’éducation sexuelle vont plus loin. La sexualité est au cœur des rapports sociaux. Si on enseigne à l’école que la sexualité est le choix de chacun, qu’il n’y a pas de rôle prédéfini et que la femme n’est pas seulement là pour faire des enfants, alors ces cours peuvent permettre de s’engager dans une perspective d’égalité homme-femme, dès l'école primaire.

A LIRE AUSSI >> Attouchements et porno au collège Montaigne : "la solution, c'est l'éducation sexuelle"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Crise au Proche-Orient : les ministres de l'Union européenne se réuniront en urgence mardi

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.