Effet Macron ? Le tailleur du président de la République voit la liste de ses clients s’envoler

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

La présidence Macron

SUCCÈS - Le tailleur d’Emmanuel Macron, la boutique Jonas and Co, bénéficie à plein de l’effet de son client. Période de grâce présidentielle ?

Effet Macron ? Appelons ça un "effet papillon" : une petite cause, de grands effets. C’est un peu ce qui est en train d’arriver à Jonas end Co, le tailleur "officiel" d’Emmanuel Macron. Depuis que le candidat est devenu président, la boutique du Sentier a vu son chiffre d’affaire grimper de 25%. Et ça marche tellement bien, que le gérant, Laurent Touboul, qui tient la boutique avec son père, vient de recruter du personnel.

"Notre clientèle s’est élargie aux touristes asiatiques et aux provinciaux qui font le voyage jusqu’à Paris pour s’offrir un costume semblable à ceux de Macron", confie-t-il au Parisien. Rappelez-vous : tout est parti d’un petit tweet de Laurence Haïm, la porte-parole d’Emmanuel Macron, le jour de l’investiture du président, le 14 mai dernier. 

Déjà, certains faisaient leurs pronostics.

Voir aussi

Il n’en fallait pas plus pour que journalistes, caméras, s’empressent à l’adresse, déjà réputée pour être l’habilleur discret des politiques, animateurs télés, jeunes cadres dynamiques du quartier. Jean-Pierre Elkabbach, Christian Poncelet, lorsqu'il était président du Sénat, Hubert Védrine, Dominique Strauss-Kahn... La marque habillait déjà l’ex-ministre de l’Economie depuis deux ans, venu sur les conseils d’Ismaël Emelien, le bras droit d'Emmanuel Macron qui a fait connaître la griffe à son patron et à son équipe. Au point que c’en est presque un uniforme : Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En marche porte aussi ses costumes siglés Jonas & Cie. 

L’adresse a ainsi été relayée dans le monde entier, le style Macron décrypté, la boutique désossée. Emmanuel Macron aime donc les costumes bleus, les cravates un peu "fit".  

Et plusieurs semaines après l’élection, l’effet Macron se fait toujours sentir dans la discrète boutique. Une chaine de télé italienne est ainsi venue la semaine dernière, consacrer un reportage au tailleur parisien. La veille, c’est un journaliste coréen qui voulait "tout savoir sur les goûts vestimentaires du président français", raconte le Parisien. De nouveaux députés, personnalités des médias et comédiens seraient aussi venus grossir les rangs des clients. 

En vidéo

Chez le tailleur d'Emmanuel Macron, des costumes avec un bon rapport qualité-prix

Un succès qui va sans doute durer, d’autant que Macron, président, n’a pas changé d’adresse. "Lorsqu’il était au ministère de l’Economie ou en campagne, Emmanuel Macron choisissait des nuances de bleu acidulé. Depuis qu’il est à l’Elysée, sa garde-robe s’est assombrie", précise le tailleur. "Il porte désormais des costumes dark blue, une couleur plus classique, des chemises blanches et des cravates étroites en taffetas ou en grenadine de soie." La dernière commande ne date d'ailleurs pas tant que ça : le président a acheté un costume pour le dîner à la tour Eiffel avec Donald Trump et son épouse. Jonas and Co sont-ils en passe de franchir l'Atlantique ? D'habiller le président des Etats-Unis ? Les rêves du tailleurs sont plus modestes : dorénavant, l'objectif du gérant est d'habiller... le Premier ministre, Edouard Philippe.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter