Egalité dans la fonction publique : ces 3 chiffres qui illustrent les disparités hommes-femmes

Egalité dans la fonction publique : ces 3 chiffres qui illustrent les disparités hommes-femmes
SOCIÉTÉ

TRAVAIL - Où en est vraiment l’égalité entre les deux sexes dans les collectivités territoriales, les régions et les départements, ou les hôpitaux ? Ce lundi 10 septembre, le secrétaire d’Etat à la fonction publique Olivier Dussopt lance une négociation sur l’égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique.

Les femmes gagnent encore moins leur vie que les hommes dans le monde du travail, et sont plus largement bénéficiaires des contrats précaires. Ces constats s'appliquent également dans la fonction publique. Selon le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique diffusé en 2017 par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, des efforts sont encore à faire pour traiter de la même manière les hommes et les femmes. La preuve en trois chiffres.

40%

Le nombre de femmes à occuper des postes à responsabilité. En effet, sur 122.140 postes dans les corps et emplois A+, 40% sont occupées par des femmes. Elles représentent 35% des 23.033 postes dans les corps et emplois d’encadrement supérieur et de direction. Pourtant, en 2015, 62% des agents de la fonction publique étaient des femmes.

82%

Comme la proportion de femmes occupant un poste à temps partiel dans la fonction publique. 23% des femmes fonctionnaires sont à temps partiel, contre 5% des hommes dans la fonction publique. Dans la fonction publique de l’Etat, sur les 6038 agents en congé parental, 94,5% sont des femmes ; elles sont 96% dans la fonction publique territoriale (à savoir dans les communes, les départements et les régions). 

400 euros

C'est l'écart entre le salaire net mensuel des femmes et des hommes dans la fonction publique d'Etat en 2015. Les hommes gagnent 2733 euros contre 2338 euros pour les femmes à poste équivalent. Dans la fonction publique territoriale le salaire net mensuel est de 1813 euros pour les femmes et 1998 pour les hommes. Dans la fonction publique hospitalière, où les femmes sont largement majoritaires (90 %), il est de 2114 euros pour les femmes et 2751 euros pour les hommes. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent