Elections européennes : le vote par procuration, mode d'emploi

Elections européennes : le vote par procuration, mode d'emploi

DirectLCI
VOTE - Le 25 mai prochain se tiendront les élections européennes. Si, pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes ce jour-là, il vous est possible de voter par procuration. Metronews vous explique comment.

La procuration, c'est quoi ?
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (le mandataire), qui va voter en son nom.

Qui choisir ?
La personne qui donne procuration désigne librement son mandataire. Ce dernier doit toutefois répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration pour le même scrutin. Bien entendu, le mandant doit choisir une personne en qui il a confiance pour respecter son vote !

Jusqu'à quand peut-on s'y prendre ?
En théorie, il n'y a pas de date limite. Un conseil toutefois : ne pas s'y prendre la veille du scrutin. Il faut en effet un peu de temps pour que la mairie reçoive la demande et la traite. Il vaut donc mieux s'y prendre le plus tôt possible.

Où se rendre ?
En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. A l'étranger, il doit se rendre au consulat ou à l'ambassade.

Avec quels documents ?
Une pièce d'identité suffit ! Il peut s'agir d'une carte nationale d'identité, d'un passeport ou d'un permis de conduire. Il sera demandé au mandant de remplir un formulaire cerfa n°14952*01. Ce document lui sera fourni sur place, mais il est possible de le télécharger au préalable afin de gagner du temps ( lien ICI ).

Doit-on justifier son absence ?
Non, seule une attestation sur l'honneur suffit. Celle-ci est fournie avec le document cerfa que le mandant devra signer.

Quelle est la durée de validité de la procuration ?
C'est au mandant de décider. Au moment de remplir son formulaire, il doit préciser si la procuration est valable pour un ou deux tours (dans le cas des élections européennes, il n'y a pas de second tour). Toutefois, il est aussi possible pour le mandant d'établir une procuration pour une durée plus longue. La limite est d'un an si celui-ci réside en France et de trois ans s'il est à l'étranger. Là encore, une attestation sur l'honneur suffit à justifier l'absence.

Plus d'articles