Elle souffre d'une maladie des cheveux, son lycée lui refuse le port d'une casquette

par Nicolas VANEL
Publié le 17 septembre 2014 à 13h34
Elle souffre d'une maladie des cheveux, son lycée lui refuse le port d'une casquette

EDUCATION - Une élève de 1ère d'un lycée de Perpignan souffrant d'un problème dermatologique qui lui fait perdre ses cheveux refuse de retourner en cours. Motif : la direction de l’établissement lui interdit de porter une casquette.

Elève de 1ère ES à Perpignan, Myriam est en conflit ouvert avec son établissement, le lycée Aristide-Maillol. Depuis plusieurs jours, elle n'est pas allée en cours au motif qu'elle porte une casquette, contrevenant ainsi au règlement intérieur du lycée. Problème, Myriam souffre depuis l'âge de 10 ans d'une pelade décalvante, un problème dermatologique qui provoque d'importantes pertes de cheveux. Jusqu'à présent, l'élève solarisée dans ce lycée depuis 2012, portait un bonnet ou un bandeau pour cacher son problème, mais "cette année, précise Myriam à France Bleu, je ne peux pas mettre de bandeau car j'ai perdu trop de cheveux pendant les vacances".

Jusqu'à présent, les tentatives de conciliation avec l'élève et sa mère n'ont pas abouti. La direction du lycée, les représentants des parents d'élèves et des lycéens, réunis lundi, ont décidé "à l'unanimité de ne pas modifier le règlement intérieur", souligne la direction. Une proposition temporaire d'accueil individualisé de l'élève afin qu'elle puisse poursuivre sa scolarité tout en portant sa casquette a été faite à Myriam et sa famille, qui l'ont refusée.

"Là, je ne céderai pas"

Jusqu'à présent, en effet, la mère de l'adolescente s'est montrée ferme sur la situation de sa fille. "Depuis que Myriam a perdu ses cheveux à 10 ans, il n'y a jamais eu de problème. Je me suis battue pour qu'elle ne porte pas le voile. Là, je ne céderai pas. J'attends des écrits. Et je veux qu'on la laisse tranquille", expliquait-elle mardi au Midi Libre.

Au lycée Aristide-Maillol, la mobilisation en faveur de l'élève de 1ère prend de l'ampleur. Après le lancement d'une pétition la semaine dernière, les camarades de classe de Myriam ont organisé, lundi, un sit-in pour protester contre la décision de la direction.

Afin de tenter de sortir de cette impasse, le directeur académique des services de l’éducation nationale des Pyrénées-Orientales, cette fois, reçoit mercredi après-midi la famille de Myriam, a-t-on appris auprès du rectorat de l'académie de Montpellier.
 


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info