Embouteillages : samedi rouge sur les routes, voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

Embouteillages : samedi rouge sur les routes, voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

Société
DirectLCI
BOUCHONS - C’est le premier week-end de grands départs en vacances d'été. La circulation s'annonce difficile ce samedi 14 juillet, journée classée rouge. Mais le pire est à venir : le week-end du 4 août a par exemple été classé en noir par Bison futé. Voici un aperçu des prévisions de circulation pour cet été.

Sur le bitume, le voyage vers les vacances pourra être plus long que prévu. Bison futé a classé la journée de samedi rouge sur l'ensemble des grands itinéraires du pays dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est orange avec des difficultés attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l'autoroute A7. 

Voici les prévisions pour ce week-end et les suivants :

Week-end du 14-Juillet : grosses difficultés sur les routes

Une fois ce samedi rouge passé, les choses devraient s'améliorer. Selon Bison Futé, la circulation sera fluide le dimanche 15, à l'exception des régions Auvergne et Rhône-Alpes, où le trafic sera un peu plus dense.

Week-end du 21 juillet : des bouchons dans le sens des départs

Comme le 14 juillet, le samedi 21 sera classé en rouge au niveau national dans le sens des départs, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés, les vendredi et dimanche.  

En vidéo

Comment se créent les bouchons ?

Week-end du 28 juillet : la circulation sera très difficile

Le trafic sera très perturbé samedi 28 juillet, classé en rouge au niveau national dans le sens des départs. Vendredi, la circulation sera difficile. En revanche, elle sera fluide le dimanche.

Week-end du 4 août : le redoutable chassé-croisé de l'été

Ce sera le pire week-end de l'été, au point que Bison Futé prévoit carrément du noir partout en France dans le sens des départs samedi 4 août. En revanche, la route devrait être moins chargée les vendredi et dimanche, tous deux classés jaune dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la circulation sera difficile le samedi, mais fluide le vendredi et le dimanche.

Week-end du 11 août : des difficultés dans le sud-est

La route devrait être très chargée dans le sens des départs comme des retours avec du rouge au niveau  national et carrément du noir dans le centre et le sud-est (sens des départs).  

Week-end du 18 août : encore du monde sur les routes

Les automobilistes vont sans doute devoir s'armer de patience samedi 18 août, surtout dans le sens des retours avec une journée classée rouge au niveau national. Dimanche, les routes seront encore très chargées dans les régions Rhône-Alpes, dans le sens des retours.

Week-end du 25 août : samedi en rouge dans le sens des retours

C'est surtout dans le sens des retours que les difficultés sont attendues. La journée de samedi est classé en rouge au niveau national dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le reste du pays, la circulation restera dense.

Week-end du 1 septembre : circulation dense dans le sud-est

Le pire sera passé selon les prévisions de Bison Futé. Dans le sud-est, les automobilistes devront cependant s'attendre à une circulation dense entre vendredi et dimanche dans le sens des retours.

Soyez prudent si vous prenez la route !

Bison Futé recommande entre autres aux conducteurs de ne pas rouler en état de fatigue, respecter une pause toutes les deux heures, vérifier le bon état général du véhicule (pression des pneus, batterie, éclairage, rétroviseurs,etc.) et éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée en cas de fortes chaleurs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter