Emploi : les métiers qui embauchent le plus sont...

Emploi : les métiers qui embauchent le plus sont...

DirectLCI
SOCIÉTÉ - Une enquête annuelle publiée mercredi par Pôle Emploi détaille les besoins des employeurs pour 2014. Et permet de dresser la liste des métiers les plus recherchés par les entreprises.

En quête d'un emploi ? Privilégiez l’hôtellerie-restauration, les services scientifiques et techniques, la santé-action sociale et les services aux particuliers, soit les quatre secteurs qui concentrent près de la moitié des besoins de main-d’œuvre nationaux. Le secteur des services représente ainsi à lui seul 64% des projets de recrutement pour 2014, selon les résultats publiés mercredi de l'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" diligentée par Pôle Emploi.

Alors que plus de 3,3 millions de Français sont confrontés au chômage , cette étude permet d'en savoir plus sur les besoins en recrutement des entreprises. Ainsi, les viticulteurs et les cueilleurs (plus de 100.000 projets d'embauche cette année), les agents d'entretien (76.000) et les animateurs socioculturels (72.000) forment le podium des métiers les plus recherchés par les employeurs. Ces emplois, souvent peu qualifiés, illustrent "le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français", relève Pôle Emploi.

Hausse du recrutement de saisonniers en vue

Géographiquement, ce constat se traduit clairement : en plus des grandes métropoles comme Paris, Toulouse et Bordeaux, le littoral atlantique, le sud de la France et les Alpes, les régions les plus prisées des visiteurs, sont les pôles les plus dynamiques en termes d'embauches prévues. La hausse des intentions de recrutement pour 2014 relève d'ailleurs essentiellement de perspectives d'embauche à caractère saisonnier (667.000 projets, +15,5%). Les emplois durables (CDI, CDD et missions d'intérim de 6 mois ou plus) représentent quand même plus d'1 million de projets d'embauches, mais ce chiffre est en baisse de 0,2%.

En dehors des emplois saisonniers, les 10 métiers les plus recherchés sont, outre les agents d'entretien et les professionnels de l'animation socioculturelle, les aides à domicile et aides ménagères, les employés polyvalents de cuisine, les aides-soignants, les ingénieurs et autres employés qualifiés dans le secteur de l'informatique. Viennent ensuite les attachés commerciaux, les secrétaires bureautiques, les serveurs et, enfin, les artistes. A vos CV.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter