EN DIRECT - Annick Girardin : "Il y a un manque d'eau potable" à Saint-Martin

Société
LIVE - Alors que les Caraïbes se remettent petit à petit du passage ravageur de l'ouragan Irma, l'heure est à la reconstruction, entre risques sanitaires et incertitudes sur le bilan humain.
Live

OURAGAN IRMA


Donald Trump n’a visiblement pas l’intention de changer de position sur la question du changement climatique. 

"Nous avons connu des tempêtes plus fortes" : après Harvey et Irma, Trump s'obstine sur le changement climatique

"Nous avons connu des tempêtes plus fortes" : après Harvey et Irma, Trump s'obstine sur le changement climatique

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin répond aux questions d'Audrey Crespo-Mara, dans La Matinale LCI. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin se dit favorable à la commission d'enquête parlementaire, mais "il y a un temps pour tout", dit-elle. Elle indique que 3000 personnes, de corps de métier différents,  seront envoyées sur place pour aider à la reconstruction. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Concernant l’urgence sanitaire, Annick Girardin rappelle que "100 médecins et personnels de santé sont sur le terrain. Il ne faut pas hésiter à aller à l’hôpital, dès que possible", dit-elle. Elle reconnait par ailleurs qu'"il y a un manque d’eau potable malgré les 150 000 litres d’eau potable distribuées chaque jour aux 40.000 personnes". 

INTERVIEW POLITIQUE 


Invitée d'Audrey Crespo-Mara, la ministre de l’Outre-mer, de retour de Saint-Martin décrit "une population désespérée, traumatisée". "On ne sort pas indemne d’un telle catastrophe, dit-elle". Elle appelle à la prudence concernant le bilan humain, car tout n’a pas été déblayé. 

URGENCE SANITAIRE A SAINT-MARTIN 


Les habitants de l'île tirent la sonnette d'alarme sur un risque sanitaire lié aux déchets qui jonchent les rues. Des morsures de rats ont été constatées sur des malades. 

INTERVIEW 


Dans quelques minutes, Annick Girardin sera l'invitée politique d'Audrey Crespo-Mara, à 8h15.

FELICITATIONS


Arrivé en Floride, Donald Trump a rendu hommage aux services d'urgence. Il a salué le travail "incroyable" des autorités locales pour réparer les dégâts, notamment les employés des compagnies d'électricité "venus de tous le pays" pour rétablir les lignes. "Le courant revient, avec de l'avance par rapport aux prévisions, avec des semaines d'avance", a-t-il déclaré

DECOLLAGE 


Le couple Trump a décollé de Washington pour la Floride.

DIPLOMATIE US 


A Londres, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson s'est entretenu avec son homologue britannique Boris Johnson et un responsable français pour évoquer la coordination de l'aide après le passage de l'ouragan Irma aux Caraïbes. 

EDUCATION A SAINT-MARTIN APRES IRMA


Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué, ce jeudi, un plan de retour à la normale de l'enseignement sur Saint-Martin dévastée par Irma, débutant par le "recensement" du personnel sur place et l'accueil d'élèves "quelques heures" par jour, dès la semaine prochaine. Il a décrit un situation comparable à une "situation de guerre". 

Il se dit optimiste quant à la volonté des fonctionnaires de l'Education nationale de rester travailler sur l'île et annonce que les classes se tiendront dans un premier temps dans des structures gonflables de l'armée, avec une priorité accordée aux classes d'examen (terminales et brevet des collèges), selon les annonces du chef de l'Etat mardi.

DEPLACEMENT 


 Ce jeudi, le président américain Donald Trump se rend en Floride pour visiter les zones sinistrées par l'ouragan Irma. Le président américain, son épouse Melania et le vice-président Mike Pence, sont attendus sur la côte ouest de la Floride, zone la plus touchée par la tempête. 


Après une réunion à Fort Myers sur les secours mis en oeuvre, ils se rendront à Naples à la rencontre de victimes, selon la Maison Blanche.

URGENCE SANITAIRE 


Après le passage d'Irma sur Saint-Martin, les distributions d'eau potable ont lieu dans les rues dévastées de l'île. 

DRAME


La Floride poursuit son décompte macabre après le passage d'Irma ... 

EN DIRECT - Annick Girardin : "Il y a un manque d'eau potable" à Saint-Martin

RISQUES SANITAIRES 


L'Agence régionale de Santé met en garde les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 

"L'eau n'est plus potable" : face au risque d'épidémie à Saint-Martin, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme

"L'eau n'est plus potable" : face au risque d'épidémie à Saint-Martin, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme

HUIT NOUVELLES VICTIMES EN FLORIDE


Huit personnes âgées d'une maison de retraite de Floride sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné trois jours après le passage d'Irma.  Les huit victimes sont âgées de 71 et 99 ans, selon les services de santé locaux, cités mercredi par le Sun-Sentinel.


La Floride subit désormais des températures humides et étouffantes de plus de 30 degrés C°, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi 13 septembre.  

FIN DE VISITE


Emmanuel Macon a décollé ce soir de Pointe-à-Pitre, après deux jours de visites auprès des sinistrés de l'ouragan Irma dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

MACRON 


Alors qu'il doit bientôt regagner la métropole, le président de la République a eu l'occasion de survoler les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, où il a pu constater l'immensité des dégâts. 

SOLIDARITÉ


À noter que le téléthon organisé aux Etats-Unis pour les victimes des ouragans Harvey et Irma a permis de lever 44 millions de dollars. Des dizaines de célébrités, dont Stevie Wonder, Beyoncé, Leonardo Di Caprio ou encore Jamie Foxx, se sont mobilisées pour l'occasion.

SONDAGE 


Selon une enquête d'opinion de l'institut Elabe pour BFMTV, les Français sont pour le moins partagés sur la gestion de l'ouragan Irma par les pouvoirs publics : 52% d'entre eux estiment que la situation a été gérée "du mieux possible", tandis que 47% pensent le contraire. Pour près de six Français sur dix (58%), il est toutefois "trop tôt pour entamer une polémique sur la gestion de la catastrophe".

MACRON

MACRON 


Le président de la République détaille le mécanisme d'aide financière qui sera mis en place dès lundi pour les sinistrés de l'ouragan Irma.

BILAN PROVISOIRE 


Soulignant que les chiffres n'étaient, pour l'heure, "pas stabilisés", la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait le point sur le bilan humain de la catastrophe. 

RECOMMANDATIONS 


La préfecture de Guadeloupe rappelle aux sinistrés de l'ouragan Irma quelques règles de base à respecter. 

AIDE AUX SINISTRÉS


Emmanuel Macron a fait savoir, depuis l’île de Saint-Barthélemy, qu’un mécanisme d'aide financière d'urgence sera mis en place "d'ici lundi prochain" pour ceux "qui ont tout perdu" et pour les habitants au chômage technique après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles.

MACRON 


Le président de la République rencontre en ce moment les représentants des services de l’Etat basés à Saint-Barthélemy ainsi que des habitants de l'île sinistrée. Il devrait ensuite faire un point de situation dans les Antilles. 

FACEBOOK LIVE


Comme à Saint-Martin hier, les services de la présidence proposent de suivre en direct le déplacement d'Emmanuel Macron à Sain-Barthélemy. 

BONNE NOUVELLE


Acutellement dans les Antilles aux côtés d'Emmanuel Macron, la ministre de la Santé a donné des nouvelles rassurantes des personnes blessées par l'ouragan Irma. "Les sept blessés grave vont bien, tous sont sortis d'affaire", a déclaré Agnès Buzyn sur BFMTV.

MACRON 


Alors qu'il vient d'arriver à Saint-Barthélemy, le président de la République a publié, via son compte Twitter, une vidéo dans laquelle il rend hommage aux gendarmes et militaires de Saint-Martin. "Cette île a besoin de l'Etat", souligne Emmanuel Macron. 

SAINT-MARTIN 


Rouvrir les écoles, rétablir l'eau et l'electricité : voici les priorités des services de l'Etat une semaine après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin. 

ÉVACUATION


Air France et Air Caraïbes effectuent 2 à 3 vols par jour pour Paris. Pas suffisant pour rapatrier toutes les personnes qui patientent dans l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis le cyclone, plus de 3000 personnes, presque 10% des habitants de Saint Martin, ont été évacuées.

RÉACTION


Les Républicains réclament eux aussi, une enquête parlementaire

DE L'AUTRE CÔTÉ


Comment la partie hollandaise de Saint-Martin a-t-elle été impactée ?

NO COMMENT

ENTRAIDE

ÉCLAIRAGE


Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", souligne Emmanuel Macron.

Pourquoi tant d'armes circulent sur l'île de Saint-Martin ?

Pourquoi tant d'armes circulent sur l'île de Saint-Martin ?

FOCUS


Saint-Martin, parent pauvre des DOM-TOM

ANNONCE


Emmanuel Macron a annoncé qu'il reviendrait dans quelques mois sur l'île de Saint-Martin et promet de bousculer les procédures pour accélérer la reconstruction.

ADAPTATION


Le dur retour au quotidien pour les habitants de Saint-Martin

POLÉMIQUE


Le journaliste regrette les "messages accusateurs", "ce genre de débat stérile me semble tellement loin de ce que vivent TOUS les gens (habitants, secours, militaires, etc) ici, très, très loin", estime-t-il.

MISE AU POINT


L'auteur de la photographie, largement reprise et commentée sur les réseaux sociaux, s'explique.

MACRON


Après Saint-Martin mardi, Emmanuel Macron se rend mercredi à Saint-Barthélemy. Priorité affichée: le "retour à la normale" et une reconstruction exemplaire des deux îles antillaises ravagées par l'ouragan Irma.

FLORIDE


Cette nonne à la tronçonneuse est devenue une star des réseaux sociaux!

USA


La plage a envahi les routes de Miami.

GESTION DE CRISE


Gilles Le Gendre, vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale, a affirmé mercredi, au micro de RFI, que son groupe jouerait "le jeu" si l'opposition décidait de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan Irma, mais n'en prendrait pas l'initiative.


De son côté,  Emmanuel Macron s'est dit mardi "favorable" à une commission d'enquête parlementaire pour juger l'action du gouvernement, "mais au bon moment".

RAVAGES


Les îles Keys, en Floride, ont été particulièrement dévastées.

CRITIQUE


Au micro de France Info, Laurent Wauquiez, vice-président des Républicains (LR), a dénoncé "six jours de manquements" de l'Etat qui n'a selon lui "pas été à la hauteur" dans la gestion des conséquences de l'ouragan Irma.

SANTÉ


En déplacement à l'hôpital de Marigot, à Saint-Martin, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, s'est dit "inquiète" face aux risques d'épidémies, rapporte Le Parisien.

COUP DE COM' ?

Des morts par dizaines. Les conséquences du passage de cet ouragan - le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique - sont déjà désastreuses, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. Mercredi soir, la Floride annonçait la mort de huit nouvelles personnes, qui venaient s'ajouter aux dizaines de morts déjà déplorés de Saint-Martin à Haïti, Cuba et dans l'ensemble des Caraïbes. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué désormais à 1,2 milliard d'euros. Cela pourrait évoluer, avec les risques sanitaires craints par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. En Floride, les dégâts sont considérables, ce qui a valu une première évaluation à hauteur dans une fourchette de 20 à 60 milliards d'euros. 

Irma : ouragan de tous les records. Irma a remporté le triste record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan. Il a parcouru 7000 kilomètres et touché une dizaine de territoires.


Reconstruire après le traumatisme. Dans tous les territoires touchés, des Antilles à la Floride en passant par Cuba et Haïti, l'heure est à l'organisation des secours et à l'évaluation des dégâts avant une longue et difficile reconstruction. Si les opérations de secours du gouvernement français ont été critiquées, le président Macron s'est déplacé à Saint-Martin et Saint-Barth pour défendre son action.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter