EN DIRECT - Annick Girardin : "Il y a un manque d'eau potable" à Saint-Martin

Publié le 15 septembre 2017 à 8h28, mis à jour le 15 septembre 2017 à 10h48

LIVE - Alors que les Caraïbes se remettent petit à petit du passage ravageur de l'ouragan Irma, l'heure est à la reconstruction, entre risques sanitaires et incertitudes sur le bilan humain.

Ce live est à présent terminé. 

OURAGAN IRMA


Donald Trump n’a visiblement pas l’intention de changer de position sur la question du changement climatique. 

REPLAY 


L'interview intégrale d'Annick Girardin sur LCI. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin répond aux questions d'Audrey Crespo-Mara, dans La Matinale LCI. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Annick Girardin se dit favorable à la commission d'enquête parlementaire, mais "il y a un temps pour tout", dit-elle. Elle indique que 3000 personnes, de corps de métier différents,  seront envoyées sur place pour aider à la reconstruction. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Concernant l’urgence sanitaire, Annick Girardin rappelle que "100 médecins et personnels de santé sont sur le terrain. Il ne faut pas hésiter à aller à l’hôpital, dès que possible", dit-elle. Elle reconnait par ailleurs qu'"il y a un manque d’eau potable malgré les 150 000 litres d’eau potable distribuées chaque jour aux 40.000 personnes". 

INTERVIEW POLITIQUE 


Invitée d'Audrey Crespo-Mara, la ministre de l’Outre-mer, de retour de Saint-Martin décrit "une population désespérée, traumatisée". "On ne sort pas indemne d’un telle catastrophe, dit-elle". Elle appelle à la prudence concernant le bilan humain, car tout n’a pas été déblayé. 

URGENCE SANITAIRE A SAINT-MARTIN 


Les habitants de l'île tirent la sonnette d'alarme sur un risque sanitaire lié aux déchets qui jonchent les rues. Des morsures de rats ont été constatées sur des malades. 

HABITANT ils déversent les ordures n'importe où et il y a des ratsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INTERVIEW 


Dans quelques minutes, Annick Girardin sera l'invitée politique d'Audrey Crespo-Mara, à 8h15.

FELICITATIONS


Arrivé en Floride, Donald Trump a rendu hommage aux services d'urgence. Il a salué le travail "incroyable" des autorités locales pour réparer les dégâts, notamment les employés des compagnies d'électricité "venus de tous le pays" pour rétablir les lignes. "Le courant revient, avec de l'avance par rapport aux prévisions, avec des semaines d'avance", a-t-il déclaré

DECOLLAGE 


Le couple Trump a décollé de Washington pour la Floride.

DIPLOMATIE US 


A Londres, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson s'est entretenu avec son homologue britannique Boris Johnson et un responsable français pour évoquer la coordination de l'aide après le passage de l'ouragan Irma aux Caraïbes. 

EDUCATION A SAINT-MARTIN APRES IRMA


Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué, ce jeudi, un plan de retour à la normale de l'enseignement sur Saint-Martin dévastée par Irma, débutant par le "recensement" du personnel sur place et l'accueil d'élèves "quelques heures" par jour, dès la semaine prochaine. Il a décrit un situation comparable à une "situation de guerre". 

Il se dit optimiste quant à la volonté des fonctionnaires de l'Education nationale de rester travailler sur l'île et annonce que les classes se tiendront dans un premier temps dans des structures gonflables de l'armée, avec une priorité accordée aux classes d'examen (terminales et brevet des collèges), selon les annonces du chef de l'Etat mardi.

DEPLACEMENT 


 Ce jeudi, le président américain Donald Trump se rend en Floride pour visiter les zones sinistrées par l'ouragan Irma. Le président américain, son épouse Melania et le vice-président Mike Pence, sont attendus sur la côte ouest de la Floride, zone la plus touchée par la tempête. 


Après une réunion à Fort Myers sur les secours mis en oeuvre, ils se rendront à Naples à la rencontre de victimes, selon la Maison Blanche.

URGENCE SANITAIRE 


Après le passage d'Irma sur Saint-Martin, les distributions d'eau potable ont lieu dans les rues dévastées de l'île. 

Le problème de l'eau potable à Saint-MartinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DRAME


La Floride poursuit son décompte macabre après le passage d'Irma ... 

RISQUES SANITAIRES 


L'Agence régionale de Santé met en garde les populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 

HUIT NOUVELLES VICTIMES EN FLORIDE


Huit personnes âgées d'une maison de retraite de Floride sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné trois jours après le passage d'Irma.  Les huit victimes sont âgées de 71 et 99 ans, selon les services de santé locaux, cités mercredi par le Sun-Sentinel.


La Floride subit désormais des températures humides et étouffantes de plus de 30 degrés C°, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi 13 septembre.  

FIN DE VISITE


Emmanuel Macon a décollé ce soir de Pointe-à-Pitre, après deux jours de visites auprès des sinistrés de l'ouragan Irma dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

MACRON 


Alors qu'il doit bientôt regagner la métropole, le président de la République a eu l'occasion de survoler les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, où il a pu constater l'immensité des dégâts. 

SOLIDARITÉ


À noter que le téléthon organisé aux Etats-Unis pour les victimes des ouragans Harvey et Irma a permis de lever 44 millions de dollars. Des dizaines de célébrités, dont Stevie Wonder, Beyoncé, Leonardo Di Caprio ou encore Jamie Foxx, se sont mobilisées pour l'occasion.

Irma & Harvey : Les stars américaines se mobilisent pour récolter des fondsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SONDAGE 


Selon une enquête d'opinion de l'institut Elabe pour BFMTV, les Français sont pour le moins partagés sur la gestion de l'ouragan Irma par les pouvoirs publics : 52% d'entre eux estiment que la situation a été gérée "du mieux possible", tandis que 47% pensent le contraire. Pour près de six Français sur dix (58%), il est toutefois "trop tôt pour entamer une polémique sur la gestion de la catastrophe".

MACRON

MACRON 


Le président de la République détaille le mécanisme d'aide financière qui sera mis en place dès lundi pour les sinistrés de l'ouragan Irma.

Irma : un mécanisme d'"aide d'urgence" mis en place d'ici lundi pour les sinistrés d'Irma , annonce Emmanuel MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BILAN PROVISOIRE 


Soulignant que les chiffres n'étaient, pour l'heure, "pas stabilisés", la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait le point sur le bilan humain de la catastrophe. 

Ouragan Irma : bilan provisoire de la ministre de la Santé mercredi après-midiSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RECOMMANDATIONS 


La préfecture de Guadeloupe rappelle aux sinistrés de l'ouragan Irma quelques règles de base à respecter. 

AIDE AUX SINISTRÉS


Emmanuel Macron a fait savoir, depuis l’île de Saint-Barthélemy, qu’un mécanisme d'aide financière d'urgence sera mis en place "d'ici lundi prochain" pour ceux "qui ont tout perdu" et pour les habitants au chômage technique après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles.

MACRON 


Le président de la République rencontre en ce moment les représentants des services de l’Etat basés à Saint-Barthélemy ainsi que des habitants de l'île sinistrée. Il devrait ensuite faire un point de situation dans les Antilles. 

FACEBOOK LIVE


Comme à Saint-Martin hier, les services de la présidence proposent de suivre en direct le déplacement d'Emmanuel Macron à Sain-Barthélemy. 

BONNE NOUVELLE


Acutellement dans les Antilles aux côtés d'Emmanuel Macron, la ministre de la Santé a donné des nouvelles rassurantes des personnes blessées par l'ouragan Irma. "Les sept blessés grave vont bien, tous sont sortis d'affaire", a déclaré Agnès Buzyn sur BFMTV.

MACRON 


Alors qu'il vient d'arriver à Saint-Barthélemy, le président de la République a publié, via son compte Twitter, une vidéo dans laquelle il rend hommage aux gendarmes et militaires de Saint-Martin. "Cette île a besoin de l'Etat", souligne Emmanuel Macron. 

SAINT-MARTIN 


Rouvrir les écoles, rétablir l'eau et l'electricité : voici les priorités des services de l'Etat une semaine après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin. 

Saint-Martin : les trois priorités de l’après-IrmaSource : JT 13h Semaine

ÉVACUATION


Air France et Air Caraïbes effectuent 2 à 3 vols par jour pour Paris. Pas suffisant pour rapatrier toutes les personnes qui patientent dans l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis le cyclone, plus de 3000 personnes, presque 10% des habitants de Saint Martin, ont été évacuées.

À l’aéroport de Point-à-Pitre entre tension et soulagementSource : JT 13h Semaine

RÉACTION


Les Républicains réclament eux aussi, une enquête parlementaire

DE L'AUTRE CÔTÉ


Comment la partie hollandaise de Saint-Martin a-t-elle été impactée ?

Comment la partie hollandaise de Saint-Martin a-t-elle été impactée ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

NO COMMENT

ENTRAIDE

ÉCLAIRAGE


Il n'est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d'armes en circulation", souligne Emmanuel Macron.

FOCUS


Saint-Martin, parent pauvre des DOM-TOM

SAINT-MARTIN, PARENT PAUVRE DES DOM-TOMSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ANNONCE


Emmanuel Macron a annoncé qu'il reviendrait dans quelques mois sur l'île de Saint-Martin et promet de bousculer les procédures pour accélérer la reconstruction.

Irma : Emmanuel Macron promet qu'il bousculera les procédures pour accélerer la reconstruction de Saint MartinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ADAPTATION


Le dur retour au quotidien pour les habitants de Saint-Martin

Irma : Les habitants de Saint-Martin s'adaptent difficilementSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POLÉMIQUE


Le journaliste regrette les "messages accusateurs", "ce genre de débat stérile me semble tellement loin de ce que vivent TOUS les gens (habitants, secours, militaires, etc) ici, très, très loin", estime-t-il.

MISE AU POINT


L'auteur de la photographie, largement reprise et commentée sur les réseaux sociaux, s'explique.

MACRON


Après Saint-Martin mardi, Emmanuel Macron se rend mercredi à Saint-Barthélemy. Priorité affichée: le "retour à la normale" et une reconstruction exemplaire des deux îles antillaises ravagées par l'ouragan Irma.

FLORIDE


Cette nonne à la tronçonneuse est devenue une star des réseaux sociaux!

USA


La plage a envahi les routes de Miami.

GESTION DE CRISE


Gilles Le Gendre, vice-président du groupe REM à l'Assemblée nationale, a affirmé mercredi, au micro de RFI, que son groupe jouerait "le jeu" si l'opposition décidait de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan Irma, mais n'en prendrait pas l'initiative.


De son côté,  Emmanuel Macron s'est dit mardi "favorable" à une commission d'enquête parlementaire pour juger l'action du gouvernement, "mais au bon moment".

RAVAGES


Les îles Keys, en Floride, ont été particulièrement dévastées.

Les Keys dévastées en FlorideSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRITIQUE


Au micro de France Info, Laurent Wauquiez, vice-président des Républicains (LR), a dénoncé "six jours de manquements" de l'Etat qui n'a selon lui "pas été à la hauteur" dans la gestion des conséquences de l'ouragan Irma.

SANTÉ


En déplacement à l'hôpital de Marigot, à Saint-Martin, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, s'est dit "inquiète" face aux risques d'épidémies, rapporte Le Parisien.

COUP DE COM' ?

ENTRAIDE


Les ONG viennent prêter main forte.

VISITE


Et pour faire taire les polémiques, Emmanuel Macron a souligné la création d'un fonds d'aides aux sinistrés.

SAINT-MARTIN


Le ton monte...

AIDES


Bruno Magras, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy,  n'attend rien de l'État:

"Nous n'allons pas quémander à l'État et pleurer au coin du bois en disant qu'il faut à tout prix nous aider. Nous avons une autonomie fiscale, je ne vais pas demander aux Français qui paient l'impôt de m'apporter leur contribution", a-t-il indiqué au micro de France Info.

LA GRANDE ÉVASION


Des militaires ont été déployés sur l’île, mais aucun chiffre concernant le nombre de prisonniers rattrapés n’a été donné.

INSÉCURITÉ


Le président de la République a indiqué qu'il souhaitait profiter de la crise causée par le passage d'Irma pour faire baisser le nombre d'armes présentes sur l'île de Saint-Martin. Il a également demandé aux habitants de ne pas pratiquer l'autodéfense face aux pilleurs.

En direct

FLORIDE


L'ouragan Irma a fait au moins 12 morts lors de son passage en Floride, selon le dernier bilan donné par les services de secours de cet Etat. Aucune précision n'a été donnée sur les causes de leur décès.


Donald Trump est attendu jeudi en Floride.

JUSTICE


Le procureur de Saint-Martin a indiqué que la justice "a repris pied" sur l'île. Même si "le palais de justice est hors-service (et que) certains magistrats sont durement touchés (par des pertes matérielles)", un pôle de police judiciaire a été recréé. "Nous avons aussi installé une permanence du parquet pour assurer la continuité du service".


Les procédures pénales peuvent désormais reprendre leur cours.

ACCUEIL MITIGÉ


La venue de Macron à Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne plaît pas à tout le monde, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous. Un journaliste de l'AFP sur place raconte aussi : "les annonces d'Emmanuel Macron, arrivé le jour même sur l'île, font sourire, irritent parfois. L'urgence c'est l'eau potable.

Et la nourriture." "On aurait préféré que le président ne bloque pas l'évacuation", lâche une habitante.

Urgent

SAINT-BARTHÉLÉMY


L’aéroport de Saint-Barthélémy est à nouveau opérationnel, annonce la préfecture. L’interdiction temporaire de survol de la zone est levée, les vols commerciaux reprendront dès ce mercredi 13 septembre.

MACRON INTERPELLÉ


"Les mots sont bien rodés"

NEW SEQUENCE MACRON AVEC HABITANTESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON INTERPELLÉ


Une habitante reproche à Macron sa venue qui est pour elle "une perte de temps".

SEQUENCE MACRON MALMENESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EXCLUSIF 


Soulignant qu’il fallait être "sincère" avec les sinistrés, le président Emmanuel Macron a assuré au micro de LCI que les services de l’Etat faisaient tout pour "un retour rapide à la vie normale" à Saint-Martin. 

Entretien exclusif LCI d'Emmanuel Macron à Saint-MartinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TEMOIGNAGES

Des rescapés disent le manque d'eau et de vivres à Saint-Martin

RENCONTRE

Emmanuel Macron est en direct sur Facebook à la rencontre des habitants de Saint-Martin

AGENDA

Notre journaliste sur place Catherine André détaille le programme de la journée d'Emmanuel Macron sur les deux îles sinistrées

Arrivée d'Emmanuel Macron à St-MartinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

ATTERISSAGE

Arrivé aux Antilles en tout début de matinée (heure locale), Emmanuel Macron vient d'atterir à l'aéroport de Saint-Martin

MACRON 


Le chef de l'Etat vient de se poser à St-Martin.

MACRON AUX ANTILLES


Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules trois sont encore opérationnelles. Le gouvernement espère que la rentrée aura lieu après les vacances de la Toussaint.

CE QU'IL FAUT RETENIR


Les informations importantes à retenir sur le discours d’Emmanuel Macron en Guadeloupe : 


1. Un retour à la vie normale est la priorité absolue". L’accès à l’eau et l’électricité de retour "en fin de semaine".


2. Le bilan s'alourdit à "11 morts et plusieurs blessés et disparus".


3. Des dégâts chiffrés "à plus d'un millard d'euros par les assureurs".


4. Macron défend l'action du gouvernement : "le temps n'est à aucune polémique".


5. Le président " favorable" à une enquête parlementaire sur la gestion de crise. 

POLÉMIQUE SUR LA GESTION DE CRISE


Emmanuel Macron favorable à une enquête parlementaire sur la gestion de crise après le passage de l'ouragan Irma.

Emmanuel Macron favorable à une enquête parlementaire sur la gestion de criseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POLÉMIQUE SUR LA GESTION DE CRISE 


Emmanuel Macron : "le temps n'est à aucune polémique, il est à l'action"

Emmanuel Macron : "Le temps n'est à aucune polémique, il est à l'action"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON AUX ANTILLES


Emmanuel Macron sur les indemnisations : "Je souhaite que tous les sinistrés puissent avoir une réponse rapide et pragmatique"

Emmanuel Macron sur l'indemnisation des victimes : "Je souhaite que tous les sinistrés puissent avoir une réponse rapide et pragmatique"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON S'EXPRIME


Le président de la République s'exprime depuis la Guadeloupe sur la situation à Saint-Barthélemy et Saint-Martin : "l'électricité de retour d'ici la fin de semaine".

IRMA AUX ÉTATS-UNIS


Irma se situe désormais à 165 km au sud-est de Birmingham en Alabama. Il devrait continuer de faiblir mardi, tout en déversant des pluies modérées sur le Tennessee et l'Ohio, selon le NHC, le centre national américain des ouragans.

DEPLACEMENT

Le Président doit s'exprimer devant la presse dans quelques minutes avant de monter à bord d'un hélicoptère qui survolera les deux îles sinistrées. Il se rendra ensuite a Saint-Martin pour y rencontrer des victimes et les équipes de secours. "Il fera œuvre d'écoute et de pédagogie", selon l'Élysée.

REUNION

Emmanuel Macron préside actuellement une réunion dans une salle de l'aéroport sur l'état des lieux dans les deux îles touchées par l'ouragan Irma avec le préfet de Guadeloupe Eric Maire et les représentants de tous les services impliqués, soit une trentaine de personnes. La ministre de l’Outre mer Annick Girardin est présente.

ANALYSE

Quelles sont les priorités pour Emmanuel Macron ?

Macron attendu par les habitants de Saint-Martin et Saint-BarthélemySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON AUX ANTILLES


L'avion du chef de l'Etat s'est posé à 5h45, heure locale (11h45 en métropole) à l'aéroport de Pointe-à-Pitre. Emmanuel Macron doit assister à un premier point de situation à l'aéroport et donner un point-presse à 7h00, heure locale (13h00 en métropole).

Emmanuel Macron arrivé à Pointe-à-Pitre avec ses ministresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MACRON AUX ANTILLES


Emmanuel Macron est arrivé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il devrait ensuite se rendre sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

SAINT-MARTIN


L'ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a suggéré d'effacer la dette sociale de Saint-Martin pour "donner de l'oxygène financier" à l'île.

MACRON ATTENDU


Les critiques sur la gestion de l’État après le passage d’Irma se sont amplifiées ces derniers jours. La venue d'Emmanuel Macron ce mardi dans les Antilles françaises est l'occasion pour les habitants d'exprimer leur mécontentement.

QUEL ACCUEIL POUR MACRON ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PILLAGES


Depuis le 6 septembre, 24 individus ont été interpellés à Saint-Martin par les gendarmes dans le cadre des dispositifs anti-pillages mis en place sur l’île, selon un dernier bilan établi hier soir.

TRANSPORT


Air France met en place un vol supplémentaire reliant Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à Paris-Orly jeudi 14 septembre, pour renforcer le rapatriement des sinistrés de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy vers la métropole. 

MACRON


Le président de la République est attendu mardi matin dans les Antilles françaises accompagné des ministres de l'Éducation et de la Santé. Il devra notamment répondre aux critiques sur la gestion par les autorités de l'ouragan Irma. 

Irma : Emmanuel Macron en visite dans les Antilles françaisesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOLIDARITÉ


A Paris dans le VIIe arrondissement, la Maison de Saint-Martin est ouverte tous les jours de 10h à 18h pour collecter des dons pour les sinistrés de l'ouragan Irma.

SAINT-MARTIN


Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules trois sont encore opérationnelles. Le Premier ministre espère que la rentrée aura lieu après les vacances de la Toussaint.

MACRON

Alors que la polémique sur l'action des pouvoirs publics après l'ouragan bat son plein, de chaque côté de l'Atlantique, le président Macron a pris l'avion cette nuit pour Saint-Martin.

Départ de Macron en avionSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

IRMA


Si des inondations sont encore à craindre dans les jours qui arrivent, conséquences du passage de l'ouragan Irma, en Floride l'heure est plutôt à la constatation des dégâts. Ces derniers sont désormais estimés entre 20 et 60 milliards de dollars, selon plusieurs experts en assurance, cités par l'AFP. Une facture certes salée, mais moins élevée que les premières prévisions. Une large partie de la côte est du Sunshine state ayant été relativement épargnée.

FLORIDE


 Les destructions sont particulièrement lourdes sur l'archipel des Keys, "dévasté" selon le gouverneur de Floride, Rick Scott, qui a survolé lundi le chapelet d'îles, où Irma a frappé dimanche matin en ouragan de catégorie 4 avec des vents de plus de 215 km/h. "Ce que nous avons vu est horrible (...) Nous avons vu beaucoup de bateaux échoués et pratiquement tous les mobil-homes retournés", a rapporté Rick Scott au cours d'une conférence de presse, ajoutant que les réseaux d'eau, d'égouts et d'électricité sont hors d'usage.


"La route de la reconstruction sera longue", a-t-il prévenu. En soirée, l'île de Key West restait difficile d'accès et privée de communications par téléphone portable, selon son maire, Craig Cates. "Nous ne laissons personne revenir parce que nous n'avons pas encore d'eau ou d'électricité", a-t-il souligné sur CNN. 

SECOURS


Le Venezuela a annoncé l'envoi à Cuba et dans d'autres îles des Caraïbes d'une aide de 30 tonnes d'alimentation, d'eau potable et d'objets de première nécessité après le passage d'Irma.


"Nous sommes en train d'envoyer 10 tonnes d'aide à nos frère de Cuba", a annoncé lundi à la télévision le ministre vénézuélien de l'Intérieur, le général Néstor Reverol, qui s'exprimait depuis l'aéroport de Maiquetía de Caracas. Le Venezuela avait déjà envoyé dimanche 10 tonnes d'aide humanitaire à Saint-Martin et 10 tonnes à Antigua-et-Barbuda jeudi. 


Selon le général Reverol, le président Maduro a ordonné qu'un "pont aérien" soit mis en place pour faire parvenir de l'aide aux "frères des Caraïbes".

IRMA


Certaines images sont impressionnantes. À West Palm Beach, le toit de plusieurs maisons a été arraché.

IRMA


Les photos de dégâts causés par le passage de l'ouragan aux États-Unis continuent d'affluer sur les réseaux sociaux...

HEMINGWAY


L'archipel floridien des Keys abrite le musée très spécial consacré à Ernest Hemingway, dans la maison même que l'auteur américain avait acheté et dans laquelle il avait vécu avant de partir pour Cuba. Selon le directeur du musée, la bâtisse est encore debout, affirme MSNBC. 


 Bâti entre 1849 et 1851, le musée abrite aujourd'hui les 54 chats à six orteils, descendants du chat d'Ernest Hemingway, Snow White. Tous sont apparemment sains et saufs, et avaient été confinés dans la maison, le directeur de l'établissement ayant préféré rester sur place plutôt que de fuir devant les vents d'Irma.

DÉCLARATION


Répondant lundi aux questions des lecteurs du quotidien Le Parisien, Nicolas Hulot est revenu sur les moyens engagés par l'État dans la gestion du passage de l'ouragan Irma dans les Caraïbes. "Je veux bien qu'on polémique sur tout, mais enfin, comment peut-on imaginer que les services de l'État, le gouvernement, les ministres, les techniciens et toutes les équipes sur place soient restés pantois face à la catastrophe ? Le miracle n'existe pas !", a lancé le ministre de la Transition écologique. "Je peux témoigner de l'intérieur. J'ai vu la cellule de crise se mettre en place dès que nous avons eu connaissance de l'arrivée du cyclone. L'État a fait tout ce qu'il pouvait faire (...) Pas une heure n'a  été perdue!", a-t-il ajouté.

SOUS L'EAU


Une bonne partie de la ville de Key West, au sud de l'archipel floridien des Keys, était encore sous l'eau hier après le passage d'Irma.

VOL


Les compagnies aériennes sont également mises à contribution dans le rapatriement en urgence des sinistrés des îles des Antilles affectées par Irma. Ainsi, Air France mettra en place un vol supplémentaire entre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et l'aéroport parisien d'Orly, selon les informations de Franceinfo


Ce vol supplémentaire pourra transporter jusqu'à 468 passagers, et décollera jeudi à 19 heures 45 (heure locale), pour une arrivée à Paris à 9 heures 40 vendredi. Un vol quotidien effectue d'ordinaire cette liaison. Air France a mis en place un tarif spécial pour un aller simple vers la métropole, à partir de 264 euros.

PROGRAMME


Emmanuel Macron se rend dans les Antilles ce mardi. Voici son programme (les heures indiquées sont les heures locales) :


5h45 : arrivée à Pointe-à-Pitre

6h15 : point de situation à l’aéroport sur la gestion de crise

7h : point presse

9h : reconnaissance aérienne au-dessus de Saint-Martin

9h15 : arrivée à Saint-Martin Grand Case. Point de situation tactique au Poste de Commandement Opérationnel, puis rencontre avec des sinistrés et remerciement auprès des forces de sécurité et de secours

15h30 : point presse

16h30 : arrivée à Saint-Barthélémy puis retour à Pointe-à-Pitre.

PAYS-BAS


Le roi des Pays-Bas est arrivé lundi sur l'île caribéenne de Saint-Martin (Sint Maarten) pour observer le déploiement de l'aide humanitaire mise en place sur le côté néerlandais après le passage meurtrier  de l'ouragan Irma, a fait savoir la royauté. Emmanuel Macron est lui attendu ce mardi.

DONS


"On pense qu'on a dépassé les 500.000 euros" de dons, a déclaré la secrétaire nationale du Secours populaire français sur franceinfo. Cet argent va permettre à l'association d'acheminer "des produits secs alimentaires, des produits d'hygiène, des produits pour bébé (...) des grandes bâches, des tentes pour accueillir des familles", et du "petit matériel pour déblayer". Pour savoir à qui donner, lisez notre article ici.

HAÏTI


Un homme a été tué et un autre est toujours porté disparu, après les inondations causées par le passage de l'ouragan Irma, indique le dernier bilan officiel. Un homme âgé qui tentait de traverser une rivière en crue, dans la ville de Mirebalais samedi, a été emporté par les eaux. Le corps d'un conducteur de moto de 35 ans, emporté lui aussi par les eaux d'une autre rivière en crue vendredi, dans le même département du Centre, n'a pas encore été retrouvé. 

USA


Selon ABC News, les ouragans Harvey et Irma pourraient coûter 290 milliards de dollars à l'économie américaine.

CANADA


Le gouvernement canadien, accusé d'inaction par plusieurs de ses ressortissants coincés dans les îles franco-néerlandaises de Saint-Martin et britanniques de Turks-et-Caïcos après le passage de l'ouragan Irma, a mis les bouchées doubles pour assurer leur rapatriement.

CONTACT


L'émission Quotidien profite de son envoyé spécial sur place aux Antilles pour relayer les messages des personnes coupées du monde depuis le passage d'Irma

RESCAPÉS


Un vol militaire avec 278 rescapés des ouragans Irma et José à Saint-Martin et Saint-Barthélemy a atterri cet après-midi à Roissy après avoir décollé ce matin de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a constaté un journaliste de l'AFP.

MIAMI


 "C'est spectaculaire, mais pas catastrophique", selon un habitant.

SOUS-ESTIMÉ


L'ancienne patronne du Medef a réagi sur Twitter.

IRMA


"Kristin Bell vient de littéralement sauver mes parents, mes frères et ma famille entière de l'ouragan Irma"

AÉRIEN

Un avion cargo d'Air France d'environ 100 tonnes de denrées alimentaires et de matériel de purification d'eau va s'envoler mardi soir de Roissy pour Pointe-à-Pitre, a annoncé la compagnie. 

BILAN

Les dégâts sont limités à l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case après le passage de l'ouragan Irma, a indiqué lundi le gestionnaire de l'aéroport. Mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial.

EN MISSION

Elle était dans l'ombre, la voici matin, midi et soir sous l'oeil des caméras, entre la base logistique de Guadeloupe et Saint-Martin. 

URGENCE

L'UNICEF s'inquiète des centaines de milliers d'enfants qui pourraient subir les effets de l'ouragan et notamment ceux qui vivent dans les zones côtières. La première préoccupation de l'organisation est de fournir de l'eau potable et des solutions sanitaires aux communautés affectées, ainsi qu'un soutien psychosocial à ceux qui en ont besoin. 

RENFORT

Comme l'a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly, dans un communiqué, le navire doit appareiller mardi depuis Toulon, pour apporter "quatre hélicoptères", "1.000 tonnes de fret et de vivres", et servir "d'hôpital flottant".

RENFORT 


Dans l'avion d'Emmanuel Macron qui doit quitter la métropole ce soir, seront présents des experts qui procéderont à l'évaluation des dégâts : un expert du logement, un médecin coordonateur pour urgences les médico-psychologiques, un expert en constructions hospitalières, un expert de l'Education nationale viendront compléter les équipes déjà présentes. 

ASSURANCE


"Le délai de 10 jours qui accompagne la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle, sera levé. Les assureurs se sont engagés à verser des avances aux sinistrés dès lrs qu'ils pourront reprendre contact avec ceux qui en ont besoin."

CARBURANT


L'accès au fioul, l'île de St Martin comptait 9 stations service, trois ont été détruites, cinq ont été endommagées mais sont opérationnelles à compter d'aujourd'hui pour distribuer du carburant dans la limite de 20 litres par personne.

TÉLÉCOMMUNICATION


Edouard Philippe : "Un certain nombre d'initiatives a été prise afin de développer des réseaux Wifi locaux en bonne intelligence avec les 400 propriétaires de box en état de marche."

TÉLÉCOMMUNICATION


"Les câbles sous-marins n'ont pas souffert. En revanche, les réseaux mobiles et fixes ont été terriblement dégradés. A St Martin, sur 17 relais, 16 sont hors-service et à St Barth, sur 11 sites, dix sont hors service. La quasi-totalité des poteaux du réseau fixe est tombée et 2 des quatre répartiteurs sont hors service. La priorité est de rétablir le réseau mobile."

ÉLECTRICITÉ


"Une cinquantaine de groupes électrogènes à grande capacité sont en route, déjà acheminés en Guadeloupe. Ils ont été transférés samedi dernier par gros porteur afin de pouvoir être positionnés progressivement à St Martin et St Barh, aux endroits nécessaires."

ÉLECTRICITÉ


Selon Edouard Philippe, "EDF indique que 3500 clients sont d'ores et déjà alimentés sur les 24.000 que comptait l'île auparavant. Nous faisons face à une très grande incertitude s'agissant de l'état des réseaux électriques."

EAU POTABLE


Edouard Philippe : "La distribution d'eau potable sera garantie par des citernes positionnées par les pouvoirs publics sur des points accessibles sans que cela donne lieu à des violences ou à des brutalités. Il faudra au moins trois mois pour reconstruire et remettre en ordre les systèmes de distribution de manière satisfaisante".

RECONSTRUCTION


Un délégué interministériel pour coordonner la reconstruction de St Martin et t Barth sera nommé, fait savoir Edouard Philippe. 

EAU POTABLE


Edoaurd Philippe : "Pour garantir l'approvisionnement en eau potable, c'est par la distribution de bouteilles d'eau qu'il sera garanti. Elles sont suffisamment nombreuses sur l'île et vont continuer à être acheminées. Dans un 2e temps, l'usine de St Martin pourra être réparée et complétée par une usine mobile de désalinisation transportée depuis Madrid jusqu'à l'île de St Martin."

EDUCATION


Edouard Philippe : "Sur les 21 écoles de St Martin, 18 ne sont plus opérationnelles. Notre objectif est de faire en sorte que la rentrée scolaire puisse avoir lieu le plus rapidement possible. A la rentrée des vacances de la Toussaint. Des tentes gonflables de grande capacité vont être déployées. Le ministre de l'Education nationale indiquera à son retour comment la phase d'accueil transitoire des élèves pourra être assurée dans de bonnes conditions."

SECOURS


Edouard Philippe : "Notre vigilance se porte désormais vers la propagation des maladies tropicales"

SECOURS


"Demain, un centre de soins sous tente de grande capacité sera mis en place demain, à Marigot" fait savoir le Premier ministre, Edouard Philippe. 

CONFUSION

A leur arrivée à Pointe-à-Pitre, touristes saint-Martinois et saint-Barthinois, doivent souvent prendre leur mal en patience.

DÉBROUILLE

A Saint Barthélémy, où des familles attendent à l’aéroport dans l’espoir de voir arriver un avion en provenance de la Guadeloupe, l’entraide et le système D marchent à plein régime.

PRÉVENTION

Delta Air Lines a annoncé l'annulation d'environ 800 vols lundi en raison de l'arrivée de la tempête Irma sur son aéroport principal d'Atlanta, dans l'Etat de Géorgie. La compagnie compte néanmoins reprendre ses activités dans les aéroports de Floride.

TENSION

Un couvre-feu a été décrété entre 19 heures et 5 heures du matin pour faciliter la tâche des autorités.

VICTIMES

Le gouvernement cubain a annoncé que dix personnes ont été tuées par l'ouragan Irma pendant le week-end, rapporte Reuters. Cela porte à 38 le nombre total de mort après le passage du cyclone dans l'ensemble des Caraïbes.

RESCAPÉS

Un vol militaire avec 278 réchappés des ouragans Irma et José à Saint-Martin et Saint-Barthélemy doit atterrir entre 16h30 et 17h ce lundi à l'aéroport de Roissy après avoir décollé ce matin de Pointe-à-Pitre. Il s'agit principalement de blessés légers, de personnes ayant été choquées et de bébés.

CONSÉQUENCE 

En Floride, la force des vents a fait céder les lignes à haute tension et privé d'électricité plus de cinq millions de personnes, selon les chiffres communiqués lundi par la secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis par intérim, Elaine Costanzo Duke. Au total, ce sont 200.000 personnes qui ont trouvé refuge dans des abris de fortune pendant le passage d'Irma.

IRMA

Prochaine étape, en toute logique, le passage en dépression tropicale.

IRMA

Toutefois, deux millions d'habitants supplémentaires sont désormais privés d'électricité depuis ce matin, heure française. Ils étaient 4, les voilà 6.

Urgent

IRMA

Comme prévu, l'ouragan Irma n'est plus. Rétrogradé au niveau 1, le voilà désormais une tempête tropicale, ont annoncé les services météorologiques américains.

PHILIPPE

"J'ai parfois l'impression qu'alléchés par la souffrance, ils bondissent sur l'opportunité d'une polémique politicienne", a-t-il adressé à l'endroit de ceux qui, Jean-Luc Mélenchon et Eric Ciotti notamment ont reproché au gouvernement son activité et réclamé une enquête parlementaire sur l'intervention de l'Etat. 

PHILIPPE

S'exprimant sur la crise à Saint-Martin et Saint-Barth depuis Niort, le Premier ministre en a profité pour critiquer ceux qui, dans l'opposition, reprochent au gouvernement son action humanitaire et sanitaire dans ces deux îles antillaises.

TRANSPORTS

Alors que l'ouragan Irma remonte lundi la côte ouest de la Floride, l'aéroport international de Miami reste fermé pour la journée en raison de dégâts mineurs causés par des inondations.

RECORDS

La liste dressée par l'observatoire français des orages et tornades est bien fournie...

SÉCURITÉ

La ministre des armées Florence Parly a annoncé dans un communiqué que 415 militaires étaient désormais déployés à Saint-Martin, et qu'un navire militaire devait appareiller mardi depuis Toulon, pour apporter "quatre hélicoptères".  Ces forces de sécurité s'ajoutent à celles déjà présentes depuis le passage de l'ouragan Irma.

PRUDENCE

Le gouverneur de Floride a prié la population d'attendre le feu vert des autorités locales avant de regagner les zones évacuées, les conséquences des rafales pouvant se poursuivre bien après le passage de l'oeil de l'ouragan.

RAPPEL

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy,  quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes.

SOUTIEN

Le plus grand transport aérien militaire de France assure sa première mission humanitaire à destination des populations de l'île franco-néerlandaise. 

CONTACTS

Les adresses de messagerie permettant de contacter le centre opérationnel départemental ont évolué :

• Signaler les personnes en mauvaise santé nécessitant une évacuation sanitaire --> cod@guadeloupe.pref.gouv.fr

• Proposer des places d'hébergement sûr à Saint-Martin et Saint-Barthélémy --> hebergement-irma@guadeloupe.pref.gouv.fr 

• Proposer de l'aide matérielle et humaine --> aides-irma@guadeloupe.pref.gouv.fr


Ces signalements et propositions sont toujours possibles par téléphone auprès du centre d’information du public dont les numéros restent inchangés :

• Depuis les Antilles --> 0800 000 971

• Depuis la métropole --> 01 82 71 03 37

DISPARUS

Le signalement des personnes dont les proches sont sans nouvelles s'effectuent désormais uniquement par téléphone au : 01 82 71 03 37

ÉVOLUTION

Dans son dernier point de situation, diffusé ce lundi peu avant 09h, le Centre américain des ouragans (NHC) situe l'oeil de l'ouragan à une centaine de kilomètres au nord de Tampa. La vitesse du vent est mesurée à 120 km/h. A mesure qu'il poursuivra sa trajectoire orientée vers le nord-ouest, entre le nord de la Floride et le sud de la Géorgie, l'ouragan Irma devrait être rétrogradé en tempête tropicale puis en simple dépression tropicale.

SUR LE PONT

Alors qu'Irma déferle sur la Floride, en proie à des évacuations historiques, le consul de France à Miami a fait savoir par le biais des réseaux sociaux que ses équipes sont toujours à la manoeuvre.

HUMANITAIRE

Installée dans un local de Montpellier, une équipe d'une trentaine de gamers a enchaîné les parties de jeux vidéo pour un marathon de 50 heures. Les performances au profit des sinistrés ont été diffusées en direct. 

CHAOS

De nouvelles images des rafales qui balayent la Floride depuis dimanche.

Irma : la Floride touchée à son tourSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

APPEL 

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Benjamin Griveaux, a sollicité lundi les grands groupes du BTP afin qu'ils participent à la reconstruction à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées.

PROGRESSION

L'ouragan Irma remonte la côte ouest de la Floride après avoir durement touché l'archipel des Keys et provoqué des inondations à Miami. Même s'il s'affaiblit, il reste menaçant avec ses vents violents et des risques de montée des eaux.

SOLIDARITÉ

Le football français (FFF, LFA, LFP, UCPF et UNFP) a décidé de se mobiliser pour les victimes de l’ouragan Irma qui a frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles. Un fonds d’aide de 500 000 euros a été créé pour contribuer aux secours et à la reconstruction des deux îles.

ÉVACUATIONS

A l'aéroport de Grand-Case, dans le nord de la partie française de Saint-Martin, un ballet incessant d'hélicoptères et d'avions a repris, a constaté un journaliste de l'AFP.

DÉPLACEMENT

Le chef de l'Etat sera accompagné du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui partira à ses côtés lundi soir.

INTERPELLATIONS

Les forces de l'ordre ont procédé à une "dizaine d'arrestations" en réponse aux pillages qui se sont produits sur l'île de Saint-Martin, a précisé Gérard Collomb sur France 2, ce lundi. Et d'ajouter : "les gens sont jugés et sont mis en garde à vue et ensuite seront condamnés."

RENFORT

Invité des "4 Vérités" sur France 2, ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé le déploiement de nouvelles troupes à Saint-Martin, composées de "2 000 personnes qui seront sur place dans la journée".

INSTINCT 

Pour certains parents, il s'agissait de la seule solution pour les mettre à l'abri hors de l'île.

RAPPEL 

"Vous ne lui ferez pas faire demi-tour et cela peut avoir des dommages collatéraux dangereux"

NIVEAU

Irma a été rétrogadée en ouragan de catégorie 1, ont annoncé les services météo à l'instant. Restent toutefois des risques de marées de tempête assez élevés.

Urgent

SAINT-MARTIN


23 personnes ont été interpellées ce weekend à Saint-Martin.

IRMA


En perte de vitesse, Irma a frappé l'ouest de la Floride


* Plus de six millions de personnes évacuées en Floride

* Au moins 28 morts, dont dix dans les Antilles françaises

* Irma rétrogradé en ouragan de catégorie 2

* Quatre millions de foyers sans électricité en Floride

La Floride frappée de plein fouet par l'ouragan IrmaSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FLORIDE


L'ouragan Irma, actuellement en catégorie 2, est susceptible d'être rétrogradé en tempête tropicale dès aujourd'hui, entre le nord de la Floride et le sud de la Géorgie, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).

MIAMI


"Submergé par Irma", la Une du Miami Herald au lendemain du passage de l'ouragan sur la Floride et sa capitale. 

GIRARDIN

Aux critiques soulevées par certains habitants, la ministre reconnait que "la réponse sanitaire est toujours insuffisante face à pareille détresse". Mais défend l'action des autorités : "Les services publics sont présents sur le terrain."

Annick Girardin 2Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

GIRARDIN

Retrouvez l'interview de la ministre des Outre-Mer sur LCI.

Annick Girardin 1Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BILAN

"95% des habitations de Saint-Martin ont été détruites", a précisé lundi matin sur LCI la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, qui a défendu la réponse des autorités à la catastrophe. "Il ne fallait pas emmener directement des gens sur place à Saint-Martin. La préfecture, les services publics, ont été totalement anéantis. Les moments de détresse qu'ont connu les habitants de Saint-Martin, ceux qui étaient là pour les secourir l'ont connu aussi."

IN THE DARK


Selon les informations relayées par le principal fournisseur en électricité de Floride, Florida Power & Light, plus de 3,3 millions de foyers et d'entreprises n'avaient plus d'électricité dimanche soir (heure américaine). Une situation qui s'étend de l'archipel des Keys jusqu'au centre de la Floride. Et la situation devrait encore se dégrader à mesure que l'ouragan Irma progresse au nord de l'État.

MIAMI TOUJOURS SOUS LA PLUIE

BENOIT DOUSSY / MIAMISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRITIQUE


De passage à Bordeaux, au festival Darwin Climax, la journaliste et présidente de la fondation pour la Nature et l'Homme, Audrey Pulvar, née en Martinique, a estimé que le gouvernement français n'était pas à la hauteur dans la gestion de l'après-Irma dans les Antilles. "Savoir que nous sommes la sixième puissance économique mondiale et constater la faiblesse des moyens engagés par l'État est un scandal national", a-t-elle déclaré selon des propos rapportés par Sud-Ouest. "Il est ahurissant que le gouvernement ne soit pas foutu, cinq jours après le drame, de rétablir l'ordre et la sécurité" sur les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, particulièrement dévastées par Irma.

CHUTE 


Dans la ville de Fort Lauderdale, une grue de construction s'est brisé en deux en raison des vents violents de l'ouragan Irma. Selon les déclarations des autorités et du responsable du chantier, aucune victime n'est à déplorer, et aucun autre dégât matériel n'est à constater.

RECHERCHES


Après un premier bilan de trois mois en Floride, 27 au total depuis le début du passage d'Irma dans les Caraïbes, les équipes de secours dans l'archipel floridien des Keys commenceront leurs recherches de survivants lundi, a indiqué l'administrateur du comté, Roman Gastesi, selon l'Associated Press. 


Ils feront du porte à porte afin de fournir une aide aux rescapés et de les aider à établir l'ampleur des dégâts dans les propriétés. Des vivres arriveront à bord d'un avion militaire lundi à l'aéroport international de Key West, au sud de l'archipel. 


Les équipes de secours soupçonnent qu'ils trouveront plusieurs victimes dans les maisons. "Ils se sont préparés au pire", a affirmé Roman Gastesi.

AÉROPORTS


Alors qu'Irma poursuit sa route le long de la Floride, les plus gros aéroports du "Sunshine State", le troisième plus peuplé des États-Unis, rapportent des premiers dégâts. Dimanche soir, l'aéroport de Miami International annonçait qu'il serait fermé lundi et ne rouvrirait que partiellement à partir de mardi. Tous les vols ne seront donc pas assurés. 


À Orlando, aucun avion n'a décollé depuis samedi, et l'aéroport ne rouvrira ses portes aux passagers qu'une fois que l'ouragan sera loin, indique l'Associated Press. Une concertation a lieu avec les compagnies aériennes afin de déterminer la reprise du trafic.


Enfin, à l'aéroport international de Fort-Lauderdale, on indique ne pas savoir encore quand les passagers pourront à nouveau s'envoler. Les derniers avions à avoir décollé sont partis vendredi. Plusieurs compagnies, telle JetBlue, ont informé leur passagers dans la journée de dimanche que leurs vols sont annulés au moins jusqu'à mardi inclus, selon nos informations.

ANIMAUX


Irma est tellement puissant qu'avant même d'atteindre la ville de Sarasota, l'ouragan avait attiré à lui l'eau de la baie sur place, dimanche après-midi. Pour les habitants, l'expérience était inédite, ils pouvaient admirer le paysage d'une marée extrêmement basse. Mais, le phénomène n'a pas que du bon. Avec le retrait des eaux, plusieurs animaux marins se sont retrouvés sur le sable, à l'air.   Des habitants de Sarasota sont ainsi venus en aide à plusieurs lamantins échoués, les faisant rouler sur de larges bâches afin de les ramener dans l'eau, s'enfonçant jusqu'à une centaine de mètres dans la mer agitée.

À LA TRACE


La chaîne américaine CNN suit pas à pas la trajectoire de l'ouragan Irma. Après avoir frappé Marco Island, au sud-est de la Floride, sur un alignement presque parfait avec Miami, l'ouragan se dirige toujours plus au nord, tout en perdant pour l'instant en intensité. À Sarasota et Tampa, on se prépare à une nuit très agitée.

MONTAGES


Qui dit situation chaotique dit montages photo en tout genre... avec une préférence pour le classique "requin qui nage en pleine autoroute"...

HUMOUR


Certains, semblerait-il, tentent d'éviter la panique en ayant recours à l'humour. Cartoons ("Crois-tu vraiment que cela va arrêter l'ouragan ?", "L'ouragan ? Mais non, c'est pour ma belle-mère")... tout est bon pour ne pas sombrer.

DÉGÂTS


Sur les réseaux sociaux, les internautes dévoilent les premiers clichés montrant des dégâts matériels importants après le passage de l'ouragan Irma.

FACTURE SALÉE


Selon l’équipe de journalistes d’ABC News, qui a tenté de réaliser une première estimation des coûts, l’ouragan Irma pourrait causer au total quelque 200 milliards de dollars de dégâts, soit plus de 160 milliards d’euros. En 2005, Katrina, qui avait ravagé d’un bout à l’autre la Louisiane et causé la mort de plus de 1 500 personnes, avait coûté aux États-Unis 160 milliards de dollars ( 133 milliards d’euros). Et cela était à peine suffisant, la principale ville de cet état du sud, La Nouvelle-Orléans, portant encore les stigmates de l’ouragan. 


Le Congrès américain a déjà autorité le déblocage d’une enveloppe de 15 milliards de dollars afin de venir en aide au Texas et à la Louisiane après le passage fin août de l’ouragan Harvey. Donald Trump avait annoncé qu’il ferait un don d’un million de dollars, issus de sa fortune personnelle. Mais la facture s’élève à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Le gouvernement va donc devoir trouver de nouveau fonds afin de ne pas laisser à l’abandon les régions touchées par Irma.

VICTIMES


Le bilan officiel fait toujours état de trois victimes décédées après le passage de l'ouragan Irma en Floride. Une policière de 42 ans a été tuée dimanche lors d'une collision de plein fouet avec une autre voiture, aux alentours de 6 heures 45 du matin heure locale. Les faits ont eu lieu à proximité de la ville de Sarasota. L'autre conducteur, un agent pénitencier, a lui aussi trouvé la mort dans l'accident. L'officier de police avait oeuvré "toute la nuit dans un centre d'hébergement et se rendait chez elle pour chercher des provisions", a précisé à l'AFP le shérif du compté de Hardey.


Une troisième victime a été recensée Key West. Il s'agit d'un conducteur dont le camion a percuté un arbre sur une route. L'archipel a été le premier territoire touché par Irma et ses vents violents.

L'EAU MONTE


Alors qu’Irma avait infléchi sa trajectoire à l’ouest avant même d’avoir touché l’archipel des Keys, la ville de Miami a pour l’instant relativement épargnée. L’eau est montée dans le centre de la ville, parfois jusqu’aux genoux. Sur les réseaux sociaux les images sont impressionnantes. Le quartier de Brickell, où se trouve notamment le consulat de France, sur le bord de mer est en partie inondé "par la marée qui passe au-dessus des digues" a témoigné à l'AFP Steven Schlacknam, un artiste de 51 ans réfugié dans son appartement du 37e étage. "La jetée en bois a pratiquement disparu", ajoute-t-il.


À Naples, sur la côte ouest, le Centre américain des ouragans enregistrait des vagues de 2 mètres de haut peu de temps avant minuit (heure française).

REFUGE INÉDIT


Alors qu’Irma s’abattait sur la Floride, les bureaux du quotidien Miami Herald se sont transformés en abri de fortune. Les journalistes de la rédaction sont notamment venus trouver refuge dans leurs locaux en compagnie de leurs familles. "Nous avons dit aux gens que s’ils n’avaient nulle part où aller [pendant l’ouragan], mieux valait qu’ils viennent ici", a expliqué l’un des rédacteurs en chef du journal, Rick Hirsch, à CNN Money. "Et s’ils comptaient emporter leurs animaux de compagnie, le mot d’ordre c’est de ne pas m’en parler". Des sacs de couchage, des couvertures, des matelas et même une tente ont été étalés partout dans les bureaux et les salles de conférence.


Les locaux du Miami Herald sont situés dans d’anciens quartiers militaires, et sont donc l’un des endroits les plus sûrs de Miami. Outre les murs de béton et les vitres résistantes aux chocs, le bâtiment dispose de quatre générateurs de secours qui peuvent maintenir l’électricité et l’impression du journal pendant une dizaine de jours si coupure il y avait.

QUELLE PUISSANCE ?


Selon certains médias américains, Irma continuera à perdre de sa puissance dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir été rétrogradé en catégorie 3, puis 2, il se pourrait que l’ouragan descende en catégorie 1 lundi matin, heure américaine, avec des vents atteignant les 138 km/h, évoque notamment la chaîne CNN. Après avoir touché le sud de la Floride, Irma remonte vers Fort Myers et Tampa.

TORNADE EN VUE


À Fort Lauderdale, une ville légèrement au-dessus de Miami, l'ouragan Irma a provoqué la formation de ce qui semble être une tornade sur des images diffusées par la chaîne ABC.

TAMPA

Les autorités locales craignent le pire.

URGENT

Donald Trump déclare l'état de catastrophe naturelle pour la Floride, permettant ainsi de débloquer des moyens supplémentaires pour venir en aide à la péninsule, annonce un communiqué de la Maison blanche.

RÉTROGRADATION

Après avoir touché terre en Floride, Irma a été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, indique le Centre américain des ouragans (NHC). Selon celui-ci, la dépression, qui devrait rester un ouragan jusqu'à lundi matin, affiche encore des vents de 175 km/h et devrait provoquer de graves inondations.

REGARDEZ


Un phénomène climatique impressionnant.

Quand l'ouragan Irma fait disparaître l'eau de la merSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

IRMA


Le vent à l'aéroport de Naples (Floride), soufflant à plus de 210 km/h...

IRMA


Le vent et la pluie ont fait couler un yacht à Miami.

REGARDEZ


Cette vue de l'ouragan Irma depuis l'espace diffusée par la Nasa.

COUPURE


Plus de 2 millions d'Américains sont privés d'électricité, annoncent les autorités de Floride.

POUR MÉMOIRE

IRMA


Donald Trump annonce qu'il se rendra en Floride "très vite". Rappelons que le président des États-Unis possède une résidence dans cet État.

PHOTO


Cliché pris dans l'oeil du cyclone Irma, non loin de Naples (Floride).

INSTANT PEOPLE


Le rappeur Booba, qui réside à Miami, vient de poster cette vidéo impressionnante sur Instagram.

AVANCÉE


L'ouragan Irma vient de toucher terre une deuxième fois à Marco Island? sur la côte ouest de Floride.

IMAGES


Une vue de Marco Island, où Irma vient de débarquer.

ALERTE


L'ouragan Irma touche terre à Marco Island sur la côte ouest de Floride, indique la météo américaine.

PUNCHLINE


Le maire de Tampa Bay vient de citer Mike Tyson : "Tout le monde a un plan jusqu'à ce qu'il se prenne un coup de poing dans la gueule. Eh bien nous allons prendre un coup de poing dans la gueule."

Des morts par dizaines. Les conséquences du passage de cet ouragan - le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique - sont déjà désastreuses, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. Mercredi soir, la Floride annonçait la mort de huit nouvelles personnes, qui venaient s'ajouter aux dizaines de morts déjà déplorés de Saint-Martin à Haïti, Cuba et dans l'ensemble des Caraïbes. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué désormais à 1,2 milliard d'euros. Cela pourrait évoluer, avec les risques sanitaires craints par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. En Floride, les dégâts sont considérables, ce qui a valu une première évaluation à hauteur dans une fourchette de 20 à 60 milliards d'euros. 

Irma : ouragan de tous les records. Irma a remporté le triste record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan. Il a parcouru 7000 kilomètres et touché une dizaine de territoires.

Reconstruire après le traumatisme. Dans tous les territoires touchés, des Antilles à la Floride en passant par Cuba et Haïti, l'heure est à l'organisation des secours et à l'évaluation des dégâts avant une longue et difficile reconstruction. Si les opérations de secours du gouvernement français ont été critiquées, le président Macron s'est déplacé à Saint-Martin et Saint-Barth pour défendre son action.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info