Notre Dame des Landes : les travaux à Nantes-Atlantique auront lieu avant la fin du quinquennat

Publié le 19 janvier 2018 à 22h47, mis à jour le 19 janvier 2018 à 23h49

Source : JT 13h Semaine

PROGRAMME - Deux jours après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes au profit du réaménagement de Loire-Atlantique, Benjamin Griveaux a annoncé vendredi soir à Ouest-France que les travaux auront lieu avant 2022.

Ce live est à présent terminé. 

DES TRAVAUX AVANT 2022 A NANTES-ATLANTIQUE


Dans une interview à Ouest France, Benjamin Griveaux, le pote-parole du gouvernement, a annoncé que les travaux à Nantes-Atlantique débuteront avant la fin du quinquennat.

CONTRE-PIED


L'ancien ministre de Manuel Valls n'a pas tardé à réagir à ses propos

MANUEL VALLS

CONTRE


Désormais dans les rangs des macronistes, l'ancien Premier ministre Manuel Valls prend ses distances avec ses successeurs sur le dossier. L'abandon du projet d'aéroport "est une erreur", juge l'ancien Premier ministre sur RTL. 

NOTRE DAME DES LANDES

Une première réunion a eu lieu jeudi à Bercy entre le PDG de Vinci, Xavier Huillard, le ministre des Finances Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne. "Les deux parties ont convenu de poursuivre ces discussions afin d'aboutir rapidement. Le gouvernement s'attachera au respect du droit et à la défense des intérêts de l'Etat", a annoncé E. Borne à l'issue de la réunion.

NDDL/ZAD

Pour poser vos questions à David Pujadas et ses invités, rendez-vous sur la page Facebook de 24hPujadas, sur Twitter avec le #24hPujadas, ou par SMS au 4 26 26

OPINION

Le soutien à la décision du gouvernement est d'autant plus intéressante que, selon certains sondages précédant l'annonce, les Français interprétaient un abandon comme un échec politique.

RENCONTRE

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire recevra ce jeudi après-midi le PDG de Vinci, Xavier Huillard, pour parler de l'indemnisation du groupe de BTP après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. 

"Je recevrai dans quelques instants le président de Vinci ici au ministère de l'Economie et des Finances, avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui est chargée de cette discussion, pour regarder avec lui comment nous pouvons réduire le coût de cette opération pour le contribuable", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse à Bercy.

(SUR)COÛT


Plusieurs voix s’inquiètent du coût possible de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, notamment en raison l'éventuelle indemnisation de Vinci, estimée à 350 millions d'euros. Plusieurs membres du gouvernement se sont voulus rassurants ce jeudi, reprenant les mots d’Edouard Philippe qui avait affirmé la veille que "les intérêts de l’Etat seront préservés". 


À quoi faut-il s’attendre ? Combien l’Etat va-t-il devoir débourser ? Que va-t-il concéder ? Une seule certitude : les négociations entre l’exécutif et l’entreprise de construction promettent d’être complexes et serrées.

REACTION 


Invité de LCI ce jeudi matin, Luc Ferry est notammen revenu sur la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un choix qualifié de "reculade" par le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale.

NÉGOCIATIONS 


Confirmant des discussions "sans délai" avec Vinci, à qui le projet d’aérogare de Notre-Dame-des-Landes avait été attribué, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, s’est dite "confiante sur le fait qu'on trouvera une bonne solution pour l'Etat". 


La question d’une éventuelle indemnisation du constructeur, qui gère également l'actuel aéroport Nantes-Atantique, doit notamment être tranchée. Le chiffre de 350 millions d’euros est avancé. Un montant "parfaitement contestable" selon le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

GOUVERNEMENT


Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a défendu sur France Inter la décision d'abandonner la construction de l’aéroport, soulignant qu'il ne s'agit pas d'une "capitulation", mais d'un "choix assumé". 


Il a par ailleurs assuré que "le respect de l'Etat de droit" s'appliquera", avec "la libération des axes routiers (de la ZAD, ndlr) dans quelques jours", et "à partir du 30 mars, c'est-à-dire la fin de la trêve hivernale", l'expulsion des "occupants de terrains qui ne sont pas détenteurs d'un titre de propriété".

REVUE DE PRESSE 


Le choix de l’exécutif de mettre fin au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est (forcément) traité en long et en large dans la presse locale et régionale. "Tout ça pour ça", déplore Ouest-France qui évoque "un demi-siècle de débats sans fin, d'oppositions, de tensions, un coût financier extravagant (...) Un des plus beaux fiascos en matière de projet de développement".


Dans les colonnes de Presse Océan, l’édito souligne qu'"il était temps" de tourner "cette page calamiteuse du débat public". Et d’ajouter : "Partisans et opposants étaient en tout cas d’accord sur un point : après tant d’atermoiements, il fallait trancher, quitte à s’aliéner l’un des deux camps." 

Urgent

ZAD 


Alors que le Premier ministre a évoqué mercredi soir sur TF1 un délai "en jours" avant que les routes d'accès de la ZAD soient libérées, le ministre de l’Intérieur parle lui de "deux ou trois jours" et assure que tout sera en ordre "d'ici la fin de la semaine prochaine".


"Nous souhaitons libérer les routes (...) Ça ne peut pas tarder, ce sera (fait) d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré Gérard Collomb sur CNews. Les occupants de la zone ont annoncé leur volonté de rouvrir les routes, dont la D281, mais ont exprimé leur "refus de toute expulsion".

REVUE DE PRESSE 


Au lendemain de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la décision du gouvernement est jugée globalement sage et raisonnable dans les éditoriaux de la presse nationale. "Il y a des projets qu'il faut savoir abandonner", estime La Croix, quand Libération parle d’"un sage atterrissage". 


"Il y a bien un pilote dans l'avion. Emmanuel Macron en l'occurrence", s’enthousiasme Le Figaro. Même son de cloche dans Le Parisien, selon qui on "ne retiendra qu'une chose : il (le chef de l’Etat, ndlr) a tranché". Et de souligner, reprenant les mots d’Edouard Philippe (eux-mêmes pris à Pierre Mendès France) : "Gouverner c'est choisir. Et parfois renoncer à ses promesses de campagne."


L’Opinion soupçonne pour sa part "une vaste mise en scène" qui cacherait "un deal originel, entre Emmanuel Macron et Nicolas Hulot". Déplorant "un constat de fiasco", L’Humanité estime considère cependant qu’une autre décision ne pouvait "sans doute pas" être prise. 

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


Retrouvez l'intégralité de l'interview du Premier ministre Edouard Philippe au JT de 20H.

Abandon de Notre-Dame-des-Landes : "La décision est claire et irrévocable", affirme Édouard PhilippeSource : JT 20h Semaine

SONDAGE


Les Français sont massivement favorables à la décision du gouvernement : de 74% à 78% d'entre eux approuvent l'abandon du projet d'aéroport, selon les instituts Elabe pour BFMTV et Harris Interactive pour RMC et Atlantico. 76% et 73% estiment aussi que les "zadistes" devront quitter les lieux. 

NICOLAS HULOT


Opposant notoire au projet de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot a déclaré dans Le Parisien s'être un temps "interrogé" sur la question à la lumière des arguments développés par les élus favorables à la construction d'un nouvel aéroport. Le ministre de la Transition écologique se dit cependant "convaincu que c'est la moins mauvaise des solutions qui a été retenue" par l'exécutif. Il a aussi affiché sa fermeté face aux "zadistes": "la décision du gouvernement n'est en aucun cas une licence pour reproduire ce type d'action".

NANTES


500 manifestants ont célébré l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce mercredi soir dans les rues de Nantes, sans provoquer d'incident notable. Encadrés par un important dispositif policier et sous la surveillance d'un hélicoptère, les manifestants ont défilé dans le centre ville en scandant: "Ce n'est qu'un début, continuons  le combat!"

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


"On peut trouver les solutions pour une meilleure mobilité dans le Grand Ouest", souligne le Premier ministre.

"On peut trouver les solutions pour une meilleure mobilité dans le Grand Ouest" E. PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


"Les intérêts de l'Etat seront préservés", assure le Premier ministre.

Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe promet de "préserver les intérêts de l'Etat"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


"J'ai laissé aux zadistes jusqu'au printemps pour évacuer", explique le Premier ministre.

"J'ai laissé aux zadistes jusqu'au printemps pour évacuer"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


"Nous devons respecter la trêve hivernale" pour évacuer la ZAD.

"Nous devons respecter la trêve hivernale" Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EDOUARD PHILIPPE SUR TF1


"J'ai pris une décision qui était attendue"

"J'ai pris une décision qui était attendue" Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PHILIPPE

"Ce qu'il faut éviter à l'avenir, c'est que des ZAD se constituent. Que des projets deviennent des espèces de totems, de symboles"


"Les Français ont constaté pendant trop longtemps que l'Etat avait tergiversé. Aujourd'hui, la décision est claire"

PHILIPPE

"Vinci exploite l'aéroport de Nantes Atlantique. Il est clair que dès lors que nous abandonnons le projet de Notre-Dame-des-Landes, il y aura une discussion entre l'Etat et Vinci"

PHILIPPE

"Je n'accepte pas que des occupants illégaux célèbrent ce qu'ils considèrent comme une victoire"


"Notre-Dame-des-Landes était devenu l'aéroport de la division. Ma position est de faire revenir la légalité et de répondre aux exigences légitimes de meilleure connexion avec les grands aéroports"


"On peut trouver d'autres solutions aux mobilités indispensables dans le Grand Ouest"

PHILIPPE

Edouard Philippe : "La libération des axes routiers qui traversent la ZAD doit intervenir dans quelques jours"


"J'ai laissé aux zadistes, en raison de la trêve hivernale, jusqu'au printemps pour quitter les lieux"

PHILIPPE

Edouard Philippe est l'invité du 20-Heures de TF1 : "J'ai pris une décision qui était attendue, nécessaire. En conscience, j'ai pris la conscience d'arrêter ce projet"

PARIS


Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi soir à Paris pour célébrer la victoire et le "zadisme". "Tout a failli, vive le zadisme", "qui vivra zadra", "balance ton aéroporc": sur des banderoles déployées à Belleville, les manifestants ont laissé éclaté leur joie après l'annonce de l'abandon du projet.

24H PUJADAS


José Bové : "On perd l'équivalent d'un département en terres agricoles tous les 10 ans".

24H PUJADAS


Le député européen José Bové : "C'est une bonne décision. Je me bats depuis 45 ans contre ce projet".

24H PUJADAS


L'ancien ministre LR, Dominique Bussereau, à Jean-Marc Ayrault : "En tant que 1er ministre, il n'a pas fait beaucoup d'effort pour débloquer le dossier".

ELYSEE

LE PEN

RENNES BIS


Un feu d'artifice improvisé dans le centre-ville pour fêter l'abandon du projet d'aéroport.

VINCI


Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré sur RTL qu'il y aurait "des discussions" avec le groupe de BTP Vinci, qui avait été choisi pour construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Dans l'hypothèse où effectivement il y a une discussion qui peut s'engager, la question de l'indemnisation peut venir sur la table", a précisé le représentant du gouvernement.

"DECISION COURAGEUSE"


Le maire de Notre-Dame-des-Landes s'est félicité ce mercredi soir de la "décision courageuse" du gouvernement, qui a choisi d'abandonner, après des années de controverse, le projet d'aéroport prévu sur la petite commune de Loire-Atlantique. "C'est une décision qui me satisfait pleinement parce qu'on se battait depuis des années contre ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Paul Naud, opposé au transfert de l'aéroport nantais sur les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes. 

RENNES


Entre 150 et 200 personnes rassemblées dans le centre-ville pour fêter l'abandon de Notre-Dames-des-Landes.

ALAIN JUPPE


"Gouverner, c'est choisir"

BRUNO RETAILLEAU


"Grande victoire des zadistes", a déploré le patron des sénateurs LR et ancien président des Pays de la Loire, Bruno Retailleau. "Avec beaucoup de cynisme et de mépris, Emmanuel Macron a joué avec les élus, chefs d'entreprises et habitants. Nous ne l'oublierons jamais. C'est un tournant pour M. Macron dont le quinquennat vient de s'abîmer dans la boue de Notre-Dame-des-Landes".

JEAN-YVES LE DRIAN


 Le ministre des Affaires étrangères et ex-président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian a dit "regretter" la décision gouvernementale d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.  Au terme d'une consultation, le président et le Premier ministre "ont estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour mener à bien ce projet", a déclaré Jean-Yves Le Drian, qui était favorable à NDDL, dans un communiqué. "Je regrette cette situation et la décision qui en résulte. Décision que je comprends et que je respecte", a-t-il ajouté.

CHEF DE L'ETAT


Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé publiquement sur l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais il a lancé ce matin lors du Conseil des ministres : "Je ne veux plus voir ce genre de Zad en France". Une phrase qui a été confirmée à LCI par son entourage.

"DENI DE DEMOCRATIE"


L'ancien Premier ministre et ex-maire PS de Nantes Jean-Marc Ayrault a regretté mercredi la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, fustigeant comme l'actuelle maire Johanna Rolland un "déni de démocratie".

JEAN-LUC MELENCHON


 Le président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a salué sur Twitter "la fin d'une aberration écologique et financière". Mais "une expulsion de la Zad serait incompréhensible", a estimé le groupe des députés LFI dans un communiqué, en appelant le gouvernement à "faire preuve de calme et de mesure pour une sortie positive sur tous les plans".

PROTESTATION SYMBOLIQUE


Le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, ardent partisan du déménagement de l'aéroport existant à Notre-Dame-des-Landes, va "sans doute renvoyer (s)a carte d'électeur", en guise de protestation symbolique à la décision de l'exécutif d'abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, a-t-il déclaré à l'AFP. 

TREVE HIVERNALE


Le gouvernement a donné jusqu'au printemps aux opposants au projet d'aéroport pour évacuer le bocage nantais, en promettant la "fin de la zone de non-droit".

BENOIT HAMON


Benoît Hamon lui aussi est heureux.

MARINE LE PEN


Cette décision "pose un vrai problème d'autorité de l'État" car "il n'y a plus beaucoup de projets qui vont sortir du sol maintenant que les Zadistes ont remporté cette victoire", affirme sur LCI Marine Le Pen.

AVENIR INCERTAIN


Et maintenant ?

"COUP DE POIGNARD"


Le Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest dénonce "un coup de poignard pour le développement du Grand Ouest".

Urgent

RESTER OU PARTIR ?


Les Zadistes réaffirment lors d'un point presse qu'ils refusent de quitter la ZAD. "Ce territoire (ndlr : la ZAD) doit rester un espace d'expérimentation social, environnemental et agricole", affirment les Zadistes.

Urgent

"VICTOIRE HISTORIQUE"


Lors d'une conférence de presse dans la ZAD, les militants se disent très heureux, "c'est une victoire historique"

Urgent

PAS D'EXPULSION


Le mouvement anti-aéroport s'engage à rouvrir les accès mais refuse toute expulsion.

Urgent

PREMIER MINISTRE


Edouard Philippe sera l'invité du 20h de TF1 ce soir pour parler de sa décision d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

DELPHINE BATHO


Interrogée par LCI à l’Assemblée nationale, la députée des Deux-Sèvres et candidate à la tête du PS Delphine Batho a salué cette décision. "Une décision de sagesse par rapport à un projet caduque, obsolète", a-t-elle développé.

Urgent

"La décision est désormais irrévocable", affirme Edouard Philippe.

"Je suis prêt à discuter de l'avenir de façon moins clivée et plus efficace", affirme le Premier ministre à l'Asemblée nationale.

Urgent

"Il n'y avait pas de bonnes décisions à prendre en la matière", affirme le Premier ministre lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

CHRISTOPHE CASTANER


Sur LCI, Christophe Castaner, délégué général de LREM, affirme que cette décision vise "à rétablir l'Etat de droit".

JOIE


Peu après l'annonce d'Edouard Philippe d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, de nombreux zadistes ont exprimé leur joie, défilant dans les rues de la région.

Notre-Dame des Landes : les zadistes expriment leur satisfactionSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

JOSÉ BOVÉ


Interrogé sur LCI, José Bové a salué la décision d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. "On peut parler d’une victoire du bon sens, une victoire du monde rural" a-t-il déclaré.

Notre-Dame des Landes : la réaction de José BovéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉACTION


Ce mercredi, la maire de Nantes Johanna Rolland a réagi à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes. Pour elle, "cette décision bafoue clairement l’expression démocratique qui s’est exprimée le 26 juin 2016".

Notre-Dame des Landes : la maire de Nantes s'exprimeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La déclaration d'Edouard Philippe, à revoir ci-dessous !

NDDl : "les conditions ne sont pas réunies", affirme Edouard PhilippeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les députés LREM saluent la décision du gouvernement.

Urgent

Les cris de joies retentissent dans la ZAD après l'annonce d'Edouard Philippe

Urgent

"Nous mettrons fin à la zone de non-droit" d'ici le printemps prochain, annonce le Premier ministre évoquant une évacuation progressive de la ZAD.

La ministre des Transports aura six mois pour trouver des solutions afin de lancer les projets d'aménagement des aéroports de Rennes, de Nantes et de Paris, annonce Edouard Philippe.

Le Premier ministre annonce que l'aérogare de l’aéroport de Nantes va être réaménagé et modernisé. L'aéroport de Rennes va lui aussi être agrandi.

Edouard Philippe annonce que les terres prévues pour l'aéroport vont retrouver "des fonctions agricoles"

"Cette décision doit être permettre un nouveau départ", espère Edouard Philippe.

Urgent

Edouard Philippe vient de confirmer l'abandon du projet. Les "conditions ne sont pas réunies" pour le projet d'aéroport, annonce le Premier ministre.

"Le débat aurait dû être clos depuis longtemps. (...) Mais vu la situation, j'ai voulu prendre le temps", affirme le Premier ministre.

"Lorsque nous sommes arrivés, il y a huit mois, la situation était totalement bloquée et dangereuse", affirme Edouard Philippe.

La prise de parole d'Edouard Philippe démarre !

Philippe de Villiers, ancien président du département de Vendée, est heureux.

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot salue la décision du gouvernement.

Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, critique lui aussi la décision et affirme qu'Emmanuel Macron a pris une "mauvaise décision"

Christelle Morançais, présidente de la région, Pays de la Loire, critique une "décision insupportable et inacceptable".

L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot se réjouit de la décision d'abandon sur Twitter.

Urgent

Bruno Retailleau, conseiller régional des Pays de la Loire, confirme que le projet d'aéroport est abandonné et parle "de grande victoire des zadistes" 

Urgent

Selon le président du syndicat mixte aéroportuaire, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est abandonné.

ÉVACUATION


Sauf surprise, le gouvernement devrait annoncer ce mercredi l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Conséquence : la ZAD (pour "zone d'aménagement différée")devrait être évacuée de ses 200 habitants. Pour éviter tout débordement, Matignon a prévu un dispositif exceptionnel.

FN


Le porte-parole des députés FN, Sébastien Chenu, veut en priorité l'évacuation des zadistes de Notre-Dame-des-Landes "par les dreadlocks", quelle que soit la décision du gouvernement sur le projet controversé d'aéroport.

ZAD


Évoquant l’abandon possible du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme "la fin victorieuse d’une première étape", certains zadistes interrogés par LCI assurent que le combat va continuer quelle que soit la décision du gouvernement. La preuve d'une action plus nationale que locale ? 


"Ce sera le début d’une nouvelle phase, c’est-à-dire la construction de l’avenir de la ZAD", explique Geneviève Coiffard, l'une d'entre eux. "Ce sera aussi une étape où on essaiera de marquer notre solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre les grands projets (…) qui apparaissent très largement contestables."

REAX ZADISTE 11HSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

ANNONCE


Le Premier ministre, Edouard Philippe, fera connaître la décision à la fin du Conseil des ministres, fait savoir l'Elysée. Signe de l’importance de l’événement, les ministres de l’Intérieur, de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de la Justice, ainsi que le porte-parole du gouvernement, seront présents à ses côtés. 

ZAD


Dans quel état d'esprit sont les zadistes à l'approche du verdict ? Les équipes de TF1 sont allées récemment à leur rencontre, voici leurs témoignages :

Notre-Dame-des-Landes : dans quel état d'esprit sont les zadistes ?Source : JT 20h WE

ZAD


À quelques heures de la probable annonce de l'exécutif, "la situation est encore calme" près à Notre-Dame-des-Landes, indique Matthias Somm, envoyé spécial de LCI en Loire-Atlantique. 500 gendarmes sont néanmoins postés tout autour de la ZAD.

PLATO 9H20 M.SOMM NDDLSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DÉCLARATION


Invité de Public Sénat, Richard Ferrand, chef du groupe LREM à l'Assemblée et élu du Finistère, a souligné, concernant la ZAD, que "les zones de non droit n'ont pas leur place dans un Etat de droit", jugeant "logique" une évacuation totale de la zone.

DÉCLARATION


Laurent Wauquiez réclame de la "transparence sur ce que va coûter" un renoncement au projet de Notre-Dame-des-Landes. Un éventuel abandon qui montrerait "que les zadistes ont gagné", a encore estimé le chef de file des Républicains sur BFMTV. 

DÉCLARATION


Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ancien président de la région Pays-de-la-Loire, a estimé sur CNews que "le vrai courage serait d'évacuer la Zad et faire l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes". 

POUR/CONTRE


En cas d'abandon - probable - du projet de Notre-Dame-des-Landes, l'alternative serait de choisir d'engager des travaux d'aménagement de l'actuel aéroport nantais, Nantes-Atlantique. Quels sont les avantages et inconvénients des deux options ? La réponse en vidéo :

Notre-Dame-des-Landes ou aménagement de Nantes-Atlantique : quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ?Source : JT 20h Semaine

EVACUATION


2500 gendarmes sont mobilisés pour l'évacuation à venir de la ZAD. Une opération qui s'annonce difficile, notamment en raison de la superficie de la zone (1650 hectares). 

Les forces en présence pour évacuer Notre-Dame-des-LandesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HISTORIQUE


Vieux d’un demi-siècle, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes divise depuis sa création. On fait le point sur les nombreuses avancées et reculades connues dans ce dossier. 

ABANDON OU PAS ? 


Bonjour à tous, bienvenue dans ce live consacré à la suite du dossier Notre-Dame-des-Landes. Alors que le gouvernement doit dévoiler ce mercredi sa décision d'abandonner - ou non - le projet (très) controversé de l'aéroport ligérien, l'opération d'évacuation de la ZAD se profile avec l'arrivée en Loire-Atlantique d'importants renforts de gendarmes et CRS. L'annonce de l'exécutif pourrait être annoncée à l'issue du Conseil des ministres.

Edouard Philippe a mis fin ce mercredi à la mi-journée à un dossier de plus de 50 ans en annonçant l'abandon du projet controversé de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Je constate aujourd’hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes". "Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui, je le constate, c’est l’aéroport de la division", a-t-il ajouté.

Cette décision a été critiquée évidemment par les partisans de NDDL et salué par les "Zadistes" qui occupent la zone où devait être construit l'aéroport. Concernant ces derniers, le Premier ministre  a été clair : la "Zad" devra être évacuée.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info