Après la messe à La Major, Bernard Tapie inhumé à Marseille dans l'intimité familiale

 Après la messe à La Major, Bernard Tapie inhumé à Marseille dans l'intimité familiale

DISPARITION – La mort de Bernard Tapie à l'âge de 78 ans des suites d'un double cancer a provoqué une vive émotion, notamment à Marseille, sa ville de cœur, où ses funérailles ont eu lieu ce vendredi au lendemain d'un vibrant hommage au stade Vélodrome.

Live

LE CONVOI FUNÉRAIRE VERS LE CIMETIÈRE


Le corbillard quitte la cathédrale. Il prend la direction du cimetière de Mazargues, à proximité du stade Vélodrome.

SORTIE DU CERCUEIL DE LA CATHÉDRALE


La sortie du cercueil de Bernard Tapie sous les applaudissements du peuple marseillais.

SORTIE DU CERCUEIL DE LA CATHÉDRALE 


Le cercueil sort de la cathédrale de la Major sur l'air de "We are the champions" et les applaudissements.

BERNARD TAPIE, LE DERNIER HOMMAGE


Les petits-enfants de Bernard Tapie entourent le cercueil et déposent chacun un lumignon.

"TU ME DISAIS : 'JE SUIS PRÊT'"


"Depuis un an, tous les jours, nous avons prié ensemble", raconte le Pasteur Marcel. "Je rends hommage à un époux complice, à ce véritable père protecteur, à un homme de profondeur dans ses relations d'amitié, un homme vrai, généreux auprès des personnes en difficulté."


"Cher Bernard, tu es exceptionnel, unique", poursuit-il. "Tu trouvais encore la force de penser aux autres. À l'hôpital, tu trouvais le moyen d'encourager les gens, en leur disant de ne rien lâcher. Tu me disais : 'mon cher Marcel, je suis prêt, je suis en paix'."

"TA PLUS BELLE RÉUSSITE EST LA FAMILLE QUE TU LAISSES DERRIÈRE TOI"


Au tour de Rodolphe Tapie, petit-fils de Bernard Tapie, de prendre la parole. "Ta plus belle réussite est cette belle famille que tu laisses derrière toi", déclare-t-il, avec un mot pour chacun de ses proches, provoquant leur rire et le sourire. "Avant ton dernier voyage, je suis si fier de t'avoir offert ton seul et unique arrière-petit-enfant, mon fils Hugo, 7 ans. Un mardi, avant un Paris-Manchester en Ligue des champions, il m'a dit 'allez Manchester'. Daddy, j'ai réussi, c'est un Tapie."

"BERNARD TAPIE A DONNÉ DE LA FIERTÉ À MARSEILLE"


"Bernard Tapie était un enfant de Marseille, pas un enfant né ici, mais un enfant adopté", rend hommage Benoît Payan, maire de Marseille. "Il a aimé Marseille et lui portait la force et la passion. Il a porté haut cet amour pour Marseille jusqu'à faire le choix d'y faire son dernier voyage."


"Lui, l'enfant pauvre de Paris, a su comprendre et aimé cette ville. Il lui a donné de la fierté", poursuit l'édile de la cité phocéenne. "Bernard Tapie s'est confondu avec Marseille. Comme elle, il ne laissait personne indifférent. Comme elle, il croyait en la fraternité et combattait sans relâche la haine et le racisme."

"TU ÉTAIS L'HOMME QUI SAVAIT PARLER À TOUT LE MONDE"


"Bernard, tu étais l'homme qui savait parler à tout le monde. À Marseille, tu as trouvé la paix. Les Marseillais ne t'ont jamais jugé", déclare Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille. "Je peux te faire une promesse : nous ferons en sorte que ta mémoire ne soit pas effacée, bien au contraire. Une autre vie s'annonce pour toi."

BERNARD TAPIE, LE DERNIER HOMMAGE


"Bernard Tapie a souhaité que les obsèques soient célébrés de façon religieuse, mais je salue toutes celles et ceux qui ne partagent pas cette foi : vous êtes ici chez vous dans cette cathédrale", a déclaré l'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, en ouvrant la cérémonie. "La prière des uns et l'affection des autres finissent toujours par se rejoindre."

"LE GLADIATEUR SE REPOSE ENFIN"


"Bernard, tu es rentré chez toi pour toujours. Le gladiateur se repose enfin", déclare l'ancien ministre Jean-Louis Borloo, ami de Bernard Tapie, très ému. "L'émotion est tellement forte que je suis certain que tu la ressens. De tous tes exploits, de toutes tes passions, le plus grand est d'avoir mis Marseille sur le toit de Marseille. L'OM, pour toi, c'était plus qu'un club de football : une exigence, une communauté, une famille. Tu n'as pas été maire de Marseille, tu as été Marseille."

ENTRÉE DU CERCUEIL


L'entrée du cercueil au sein de la cathédrale.

"MON CHER BERNARD, TU ENTRES DANS LE PANTHÉON DU CŒUR DES MARSEILLAIS"


Le président de la région Sud, Renaud Muselier, prend la parole. "Monsieur Bernard Tapie, cher Bernard, mon ami, nous pensions être préparés à ton départ", déclare-t-il. "Nous ne l'étions pas. L'émotion suscitée par l'annonce de ta disparition montre l'empreinte que tu laisses dans le pays."


"Depuis 2017, tu te bats contre le cancer. Tu l'as repoussé, fait reculer. Même devant l'inéluctable, on pensait que tu y arriverais", rend hommage Renaud Muselier. "Nous devons être dignes et forts. Tu entres dans le Panthéon du cœur des Marseillais."

LA CÉRÉMONIE D'OBSÈQUES DÉBUTE


L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, débute la cérémonie d'obsèques. La famille de Bernard Tapie est présente au premier rang. La cathédrale, comme les abords, est noire de monde.

BERNARD TAPIE, LE DERNIER HOMMAGE


Le cercueil entre dans la cathédrale. La cérémonie va débuter.

L'ARRIVÉE DU CONVOI À LA MAJOR


Le corbillard de Bernard Tapie est arrivé à la cathédrale de la Major, devant une foule de Marseillais.

ARRIVÉE DU CONVOI


Le convoi funéraire est arrivé à la Cathédrale de la Major.

LES PROCHES DE BERNARD TAPIE ACCOMPAGNENT LE CORTÈGE


L'épouse de Bernard Tapie ainsi que ses quatre enfants accompagnent le convoi funéraire, à proximité de la Cathédrale. La foule applaudit le passage du cortège.

BERNARD TAPIE, LE DERNIER HOMMAGE


L'agent Jean-Pierre Bernès, l'animateur Jean-Luc Reichmann, et les anciens footballeurs Basile Boli et Éric Di Meco, attendent l'arrivée du cercueil devant la Cathédrale, déjà comble.

LE CORTÈGE QUITTE LE VIEUX-PORT


Le convoi funéraire se dirige lentement vers la Cathédrale de la Major. La messe, célébrée par l'archevêque Mgr Jean-Marc Aveline, doit débuter à 11h.

"MERCI TAPIE"


Il règne un air de stade Vélodrome dans les rues de la cité phocéenne. En hommage à Bernard Tapie, les supporters chantent "Marseillais, Allez" ou encore "Merci Tapie", en accompagnant le convoi funéraire.


Une écharpe frappée des blasons de l'Olympique de Marseille est posée à l'avant du corbillard.

UNE FOULE POUR UN DERNIER HOMMAGE


Le maire de Marseille, Benoît Payan, salue la foule présente aux abords de la Cathédrale. Le président de l'OM, Pablo Longoria, est également présent.

LES MARSEILLAIS VÊTUS DE NOIR, ÉCHARPES DE L'OM AUTOUR DU COU


Des milliers de supporters marseillais scandent le nom de Bernard Tapie et chantent pour lui rendre hommage. Vêtus de noir, écharpes de l'OM autour du cou, ils accompagnent le cercueil de l'ancien patron du club en direction de la Cathédrale de la Major.

PLUSIEURS PERSONNALITÉS PRÉSENTES


Plusieurs personnalités sont déjà présentes au sein de la Cathédrale de la Major, parmi lesquelles les anciens footballeurs Éric Di Meco et Basile Boli, le député Christophe Castaner ou l'ancien ministre Jean-Louis Borloo. Le maire de Marseille, Benoît Payan, se trouve sur le balcon de l'Hôtel de ville, à côté duquel passe le convoi funéraire.

DES MILLIERS DE SUPPORTERS AUTOUR DU CERCUEIL


Le cercueil de Bernard Tapie est entouré de milliers de supporters marseillais, écharpes de l'OM tendues, pour lui rendre hommage. Un grand drapeau frappé du visage de l'ancien patron du club est brandi. Des fumigènes sont allumés.


Le convoi doit désormais prendre la direction de la Cathédrale de la Major.

LES SUPPORTERS RÉUNIS SUR LE VIEUX-PORT


Des centaines de personnes sont réunies entre le Vieux-Port et la Cathédrale de la Major, pour un dernier adieu à Bernard Tapie.

DÉPART DU CERCUEIL


Au terme d'une cérémonie émouvante, le cercueil de Bernard Tapie a quitté le Vélodrome.

AMBIANCE


Alors que le président de l'OM, Pablo Longoria, discute avec Stéphane Tapie, les supporters ont entonné "We are the Champions" de Queen, avant de scander en cœur le nom du "Boss".

ARRIVÉE


Le cercueil de Bernard Tapie est arrivé sur la pelouse du Vélodrome, après avoir été extrait d'un corbillard. Porté par six supporters du club de l'Olympique de Marseille, il a été posé au centre du stade sous les applaudissements de ses fans, réunis dans les gradins, et au son du titre Jump, qui accompagne habituellement l'entrée des joueurs.

HOMMAGES DE FANS


Il nous a "amenés au sommet". Présents en nombre à la cérémonie populaire, les fans de Bernard Tapie lui rendent hommage. "L'hommage qu'on lui rend n'est rien à côté de ce qu'il mériterait. On ne devrait pas parler du passé", lâche auprès de l'AFP Micheline Duval, 61 ans, membre du club de supporters des Winners et femme de ménage, vêtue aux couleurs du club de la tête aux pieds, masque anti-Covid compris.


"Quand on est supporter, c'était indispensable de venir aujourd'hui", insiste Antony, 31 ans, employé à la ville, qui a pris sa journée pour venir "rendre hommage à Tapie", cet homme "indissociable du club", dont il veut retenir "la fougue, le charisme, cette envie de gagner de l'entrepreneur qui a très vite collé avec l'OM", même si "au début on se méfiait, parce qu'il était parisien".

SOUVENIRS


En 1986, l'entrepreneur à succès qu'était Bernard Tapie a lancé une école pour former aux métiers de la vente des jeunes au chômage ou sans formation.

VIDÉO - Il a changé leur vie : les ex-élèves des écoles Bernard Tapie lui disent merci

ENTRÉE DES SUPPORTERS DANS LE STADE


Le Vélodrome de Marseille vient d'ouvrir ses portes aux nombreux supporters. 

DÉROULÉ DE L'HOMMAGE


Le cercueil de Bernard Tapie est arrivé il y a une vingtaine de minutes au Vélodrome de Marseille, où se déroulera la cérémonie en son honneur. Alors que les supporters se massent déjà devant le stade, les portes ne s'ouvriront qu'à 17h.


Aux alentours de 17h30, le match de l'OM contre l'AC Milan, finale de la Ligue des champions 1993 sera diffusé. A la 44e minute, lors du but victorieux de Basile Boli, le cercueil de Bernard Tapie entrera sur la pelouse, porté par six supporters du club de l'Olympique de Marseille.

LES SUPPORTERS EN PREMIERE LIGNE


Les supporters de l'OM seront les premiers à rendre hommage à Bernard Tapie au stade Vélodrome, puisque certains d'entre eux porteront le cercueil jusqu'au centre de l'enceinte, transformée en chapelle ardente. Une cérémonie à la dimension du respect qu'ils vouent à leur "Boss". 

L'HOMMAGE AU VÉLODROME


Après la messe à Paris en présence de nombreux proches de l'homme d'affaires, c'est au tour des Marseillais, et en particulier des supporters de l'OM, de lui rendre hommage ce jeudi. Une chapelle ardente sera installée au stade Vélodrome et ils pourront se recueillir devant son cercueil. 

Un moment à suivre dans notre direct à partir de 17 heures. 

Chapelle ardente au Vélodrome, inhumation... ce qui est prévu pour les obsèques de Bernard Tapie à Marseille

"UN TYPE FANTASTIQUE"


Bernard Tapie avait "un cœur énorme" et était "un type fantastique", réagit l'ancien ministre Jean-Louis Borloo.

LA SORTIE DU CERCUEIL


Le cercueil de Bernard Tapie a quitté l'église Saint-Germain-des-Prés sous les applaudissements, porté par Jean-Louis Borloo, Jean-Pierre Papin ou encore Basile Boli.

"ON LE REGRETTE BEAUCOUP"


Émue, Line Renaud s'est exprimée à l'issue de la messe organisée à Paris. "Il voulait cette vie, il l'a eue, il en est mort", a-t-elle déclaré. "On le regrette beaucoup. Je l'aimais de tout mon cœur."

FIN DE LA PREMIÈRE MESSE


La messe organisée en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, est terminée.

DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS PRÉSENTES


L'animateur Michel Drucker, les anciens footballeurs Basile Boli et Jean-Pierre Papin, le publicitaire Jacques Séguéla, l'homme d'affaires Xaviel Niel, mais aussi des personnalités du cinéma, telles que le réalisateur Claude Lelouch, l'actrice et chanteuse Line Renaud ou le comédien Pierre Arditi... Tous sont présents en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, pour la messe en hommage à Bernard Tapie.


Dans l'assemblée, on relevait parmi les figures de la politique l'ancien président Nicolas Sarkozy ou encore les anciens ministres Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner et Rachida Dati. L'épouse du chef de l'État, Brigitte Macron, est également présente.

BERNARD TAPIE, LE DERNIER ADIEU PARISIEN


Le cercueil de Bernard Tapie est arrivé en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

UNE MESSE ORGANISÉE À PARIS


Une messe en hommage à Bernard Tapie, organisée en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, a débuté à 11h. Des personnalités issues du monde politique, sportif ou encore culturel sont présentes.

NICOLAS SARKOZY ET BRIGITTE MACRON ASSISTERONT À LA MESSE CE MERCREDI


Selon nos informations, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, ainsi que Brigitte Macron, assisteront à la messe en hommage à Bernard Tapie à 11h. Elle se déroulera en l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

PROCESSION POUR TAPIE JEUDI

Une marche derrière le cercueil de Bernard Tapie sera organisée en hommage à l'homme d'affaires, jeudi à Marseille, confirme l'OM à LCI ce matin. La procession se dirigera vers le stade Vélodrome. Le parcours reste à déterminer par la mairie et la préfecture. 

JUSTICE


La Cour d'appel de Paris, qui devait se prononcer mercredi dans l'affaire de l'arbitrage controversé du Crédit Lyonnais en 2008, va reporter sa décision après le décès dimanche de Bernard Tapie, a-t-on appris lundi de source judiciaire. La Cour doit rendre sa décision auprès des cinq autres prévenus de cette affaire.

MARSEILLE : UN ENDROIT PORTERA LE NOM DE TAPIE


Sur France Bleu Provence, ce lundi matin, le maire de Marseille, Benoît Payan, a assuré qu'"il y aura un endroit fort et symbolique qui à jamais portera le nom de Bernard Tapie". 


Alors que de nombreux supporters de l'Olympique de Marseille souhaitent que le stade Vélodrome soit renommé en hommage à l'ancien président du club, Benoît Payan a expliqué que la municipalité n'allait "pas faire les choses dans l'émotion, on va regarder tranquillement, y compris lui voulait faire les choses avec force et courage. Donc on va rendre hommage à hauteur d'homme, de l'homme qu'il était". 

PLUSIEURS CÉRÉMONIES D'HOMMAGE ORGANISÉES


La messe pour les obsèques de Bernard Tapie sera célébrée vendredi 8 octobre, à 11h00, en la cathédrale Sainte Marie-Majeure (La Major) de la cité phocéenne, ont indiqué la veuve de Bernard Tapie, Dominique, et le diocèse de Marseille.


Mme Tapie a également précisé qu'une messe aurait lieu mercredi 6 octobre à Paris et que les Marseillais pourraient rendre un dernier hommage au "boss" lors d'une chapelle ardente, jeudi 7 octobre, au Vélodrome, berceau des exploits de l'OM.

CLAUDE PUEL ESTIME QUE TAPIE EST "UN PERSONNAGE DE LA VIE FRANÇAISE"


Claude Puel, l'entraîneur de Saint-Étienne a estimé dimanche 3 octobre que Bernard Tapie avait été "un personnage de la vie française".


Suite au derby Saint-Étienne-Lyon (1-1), Claude Puel a déclaré : "Je ne l'ai pas connu personnellement. Je l'ai affronté avec Monaco à une certaine période car l'ASM et Marseille luttaient pour le titre. C'est un personnage de la vie française qui a eu plusieurs vies".


"Il a connu énormément de choses. Dans le football, il a su apporter à Marseille des années glorieuses qui ont marqué l'histoire de ce club. Son décès ne laisse pas indifférent le monde du football", a conclu Puel.

PASCAL OLMETA, ANCIEN GARDIEN DE L'OM : "CETTE MALADIE L'A FAIT PERDRE"


Pascal Olmeta, ex-gardien de l'Olympique de Marseille, s'est dit "ému et bouleversé" de la mort de l'ancien président du club. 


"Cette maladie l'a fait perdre", a-t-il regretté, louant la mémoire de ce "grand Monsieur, ce boss". "Ça a été des moments que je revis à chaque instant", a-t-il confié à propos de la victoire de l'OM en Coupe d'Europe en 1993.

Infos précédentes

Il a lutté, longtemps et a livré une bataille acharnée au cancer dont il souffrait depuis 2017. Ce dimanche 3 octobre, l'ancien homme d'affaires a été emporté par cette maladie à propos de laquelle il disait dernièrement avoir "envie de péter la gueule". Il avait 78 ans. Ces dernières années, cette figure de la vie politique et publique française partageait ses convictions et ses doutes dans le combat qu'il menait face à la maladie. 

Trois jours d'hommages étaient consacrés à l'homme d'affaire cette semaine, avec une messe ce mercredi à Paris, puis une procession et une chapelle ardente au stade Vélodrome de Marseille jeudi, avant les funérailles dans cette ville qu'il aimait, vendredi. 

En juillet dernier, sur LCI, il était revenu sur la mort, qu'il évoquait régulièrement et frontalement au gré des entretiens. À Darius Rochebin, il avait confié avoir vécu "un mois de douleurs très intenses", "à souffrir le martyr du matin au soir, à ne pas pouvoir [s]e lever, manger" et soutenait l'idée de pouvoir choisir sa mort.

Toute l'info sur

Décès de Bernard Tapie

Deux mois plus tôt, il avait une nouvelle fois fait preuve de cette même résilience quand, avec son épouse, il avait été la cible d'un violent cambriolage dans sa résidence de Seine-et-Marne. Dominique, sa femme, avait été hospitalisée à la suite de cette agression, lui avait refusé d’être emmené pour être soigné. 

En dépit d'un caractère combattif, loué par tous ceux qui ont approché l'ancien homme d'affaires qui fut également chanteur, ministre, ou encore patron de presse, Bernard Tapie avait vu son état de santé se dégrader encore davantage,  comme le concédait sa fille, Sophie, dans Gala au début du mois dernier. "Mon père est très malade, très affaibli, il ne va pas de mieux en mieux." Il s'est éteint ce dimanche 3 octobre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.