DIRECT MÉTÉO - Neige : des flocons encore attendus lundi ici ou là

DirectLCI
PRÉVISIONS - Si aucun département n'est désormais placé en alerte par Météo France, la neige devrait encore tomber -en faible quantité cette fois- lundi, notamment dans le nord-est et en Provence.

Météo France a levé dimanche son alerte neige-verglas qui concernait encore huit départements - Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et le Rhône (69).


Malgré tout, la journée de lundi s'annonce assez instable, avec quelques averses de pluie et de neige, notamment sur nord-est dans la matinée puis en Provence, à basse altitude, dans l'après-midi.

Live

PREVISIONS POUR LUNDI


L'alerte neige est levée partout, mais des flocons devraient encore s'inviter demain lundi, notamment en Provence. Voici le dernier bulletin de Météo France : 


Du sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au Massif Central, du nord de Rhône-Alpes au Grand Est, cette journée de lundi débutera sous un ciel chargé, accompagné de quelques averses de pluie et de neige à basse altitude sur le nord-est, et d'ondées neigeuses plus fréquentes sur les hauteurs.


L'après-midi, les averses se raréfieront et des éclaircies réapparaitront en plaine. Il pourrait encore un peu neiger près des massifs, plus durablement à partir de 400/500 m sur les Pyrénées. Sur la moitié nord-ouest, on observera un ciel variable où nuages et belles éclaircies alterneront.


Du Languedoc-Roussillon à la Provence, le soleil prédominera sous une tramontane et un mistral proches de 70 km/h. En revanche, des nuages menaçants viendront gâcher l'après-midi sur les Alpes du sud et la Côte d'Azur. Ils apporteront quelques averses, de pluie ou de neige à basse altitude vers 400m.


Côté températures, excepté sur le pourtour méditerranéen, au sud de la Garonne et en bord de mer, il faut encore prévoir des gelées matinales avec 0 à -3 degrés en général, voire -4/-5 sur les zones encore enneigées. Les températures maximales varieront e 6 à 9 degrés de la Bretagne et Cotentin au sud de la Garonne, 9 à 13 près de la Grande Bleue, 2 à 6 degrés sur le reste du pays.

FIN DE L'ALERTE


Météo France a levé en fin de matinée son alerte neige-verglas. Plus aucun département n'est donc en alerte, que ce soit pour neige, pluie, inondations ou autres raisons. Un (léger) redoux est attendu en début de semaine.

LE POINT


Pour rappel, l'alerteneige-verglas concerne huit départements : Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et Rhône. Elle a débuté à 3h du matin pour se terminer en fin de matinée demain dimanche.

CONSIGNES (SUITE ET FIN)


La préfecture de la Haute-Marne, l'un des sept départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de la Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de Haute-Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

DETAILS


Voici les prévisions détaillées de Météo France pour les départements concernés par l'alerte neige-verglas : 


En deuxième partie de nuit, la perturbation "assez active" viendra "surplomber l'air froid, à températures négatives, présent sur les départements placés en vigilance orange (autour d'un axe situé du Massif central à l'est de la Bourgogne). Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10cm, ce qui n'est pas remarquable pour les régions concernées".


"En revanche, avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque temporaire de précipitations verglaçantes. Ce risque n'est pas généralisé. Néanmoins, les conditions de circulation pourront être rendues très difficiles sur de nombreux axes routiers ou autoroutiers, surtout sur les points hauts des départements concernés. Le redoux attendu ensuite devrait progressivement permettre de sortir de la vigilance orange en fin de matinée de dimanche".

LE POINT


Dans son nouveau bulletin diffusé à 22h, Météo France a maintenu son alerte neige-verglas pour sept départements : Cantal (15), Côte-d'Or (21), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63) et Saône-et-Loire (71).

VIDEO


Voici le bulletin météo de notre spécialiste Tatiana Silva.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de Saône-et-Loire, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (SUITE)


La préfecture de la Côte d'Or, l'un des départements concernés par la nouvelle alerte neige-verglas, rappelle elle aussi les consignes aux automobilistes.

CONSIGNES (BIS)


Comme celle du Cantal, la préfecture du Puy-de-Dôme, également concerné par l'alerte neige-verglas, rappelle les consignes.

CONSIGNES


La préfecture du Cantal, l'un des départements concernés par l'alerte météo, rappelle les consignes de prudence.

ARGENT


Beaucoup de secteurs tournent au ralenti.

DETAILS


Voici les prévisions détaillées de Météo France concernant la nouvelle alerte "neige-verglas" sur sept départements (Cantal, Côte-d'Or, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire) à partir de 3h du matin.


"Cette perturbation assez active viendra surplomber l'air froid résiduel marqué. Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10cm, ce qui ne constitue pas des valeurs remarquables pour ces régions. En revanche, avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes temporaires. Ce risque ne devrait pas concerner l'ensemble des départements de façon généralisée : il est probable que les plus grandes agglomérations restent à l'écart de ce risque. 


Néanmoins, les conditions de circulation risquent d'être rendues très difficiles sur de nombreux axes routiers voire certains tronçons autoroutiers, surtout sur les points les plus hauts de ces départements. Le redoux attendu devrait progressivement permettre de sortir de ce risque en fin de matinée".

BULLETIN


Notre dernier bulletin météo actualisé avec la nouvelle alerte de Météo France.

ELLE EST DE RETOUR


L'accalmie aura été de courte durée. Météo France a émis une nouvelle vigilance orange neige-verglas pour sept départements du centre-est : le Cantal, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire. Météo France parle d'un "épisode non exceptionnel nécessitant cependant une vigilance particulière". Le début de l'évènement est prévu pour dimanche à 3h pour se terminer à 10h.

N1


Sytadin informe également de la réouverture de la N1 dans les 2 sens entre la N104 à Attainville et l'A16 à l'Isle Adam.

N118

N118


La route a été totalement rouverte à la circulation, après plusieurs heures de fermeture à cause de la neige.

N188

N118


La route nationale a rouvert partiellement. L'entière partie du sens Paris-Province a été ouvert à la circulation en milieu de journée, ainsi qu'une partie du sens Province-Paris. Voir la carte sur le site de Sytadin.

N118


La route est toujours coupée à la circulation ce samedi matin. La préfecture de police de Paris a fait savoir que la circulation était interdite sur la N118 (entre les Ulis et Pont de Sèvres) jusqu'au lundi 12 février 04h00 au plus tard.

BILAN


Quel bilan peut-on tirer de cet épisoge neigeux qui a touché l'Ile-de-France cette semaine ?

PLUS DE VIGILANCE ORANGE


Météo France a indiqué dans son bulletin de 10 heures la fin de la vigilance orange neige/verglas pour les 8 départements qui étaient encore concernés. 


"L'Ile de France demeure encore quelques heures en vigilance jaune en raison des gelées et des plaques de glace au sol encore présentes. On attend un dégel en cours d'après-midi avec des températures qui devraient remonter entre 3 et 5 degrés", indique Météo France.

VU DE PROVINCE

RER C


Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris a rouvert ses portes ce samedi matin, à l'exception de la station Saint-Michel. Il était fermé depuis le 24 janvier à cause de la crue de la Seine.

LA MÉTÉO DU JOUR

NEIGE

RATP


Ce samedi matin, la RATP a indiqué que 15% de ses lignes de bus n'étaient pas desservies en raison du verglas. La perturbation concerne les lignes des centres bus de Massy (91), Pavillon Sous-Bois (93) et Saint Denis (93), soit 40 lignes au total sur 300.


Quant au Tramway 6, la plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. Des bus de substitution sont mis en place entre Châtillon-Montrouge et Louvois.

TRAFIC


La N118, au sud de Paris, n'est toujours pas ouverte ce samedi matin, indique le site Sytadin. Ailleurs en Ile-de-France, le trafic est fluide.

MÉTÉO


Ce samedi matin, 8 départements franciliens sont toujours en alerte orange neige/verglas.


Mais à la différence de vendredi, les chutes de neige se font rares, il faut surtout être vigilant aux chaussées glissantes.


L'Ile de France demeure encore quelques heures en vigilance orange en raison des gelées de fin de nuit et de la formation de nouvelles plaques de glace au sol, indique Météo France dans son dernier bulletin, publié ce samedi matin à 6 heures.

METEO 


Seuls les huit départements de la région Île-de-France restent cette nuit en vigilance neige et verglas. Selon Météo-France, les chutes de neige continuent leur progression vers l'est en faiblissant. Quelques averses de neige vont se maintenir à l'arrière de cet épisode neigeux durant la nuit. La nouvelle baisse des températures favorisera la formation de plaques de glace au sol.

METEO


Il n'y a plus que 10 départements en vigilance neige et verglas : l'Aisne (02), le Nord (59), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


Selon Météo-France, la perturbation neigeuse va continuer sa progression vers l'est. Des chutes de neige s'étendent actuellement de la Champagne à la Bourgogne et au Massif Central. Sur les 6 départements qui sortent de la vigilance orange dans le Centre et le Limousin (le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Indre, le Loiret et la Haute-Vienne), une couche de neige fraîche de 3 à 8 centimètres a été observé.

METEO 


Trois départements (l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme) ont été retirés de la liste des départements en vigilance orange neige et verglas. Il reste encore 16 départements en alerte.

METEO


Il ne reste plus que 19 départements en vigilance orange neige et verglas. L'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Vienne ont été retirés de la liste à 16h.

METEO

VIGILANCE ORANGE


Dans son nouveau bulletin, Météo France lève l'alerte neige-verglas sur quatre départements : Eure (27), Orne (61), Sarthe (72) et Seine-Maritime (76).


La vigilance orange est en revanche maintenue pour 23 départements. Aisne (02), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

STREET-ART


Dans le genre artiste, la fine couche donne des idées à d'autres, sans doute de grands enfants... Inspirés par le dessin animés Cars, et ses voitures animées ?

ARTISTES


Paris sous la neige... a inspiré les peintres, comme le rappelle le Musée d'Orsay.

POINT RESEAU


Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP, revient sur l'état du trafic ce vendredi. Pour l'instant, les réseaux métro, RER, tramway et bus fonctionne normalement.

POINT MÉTÉO


La neige a fait son arrivée par le nord-ouest. 27 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France qui attend 3 à 7 cm de neige fraîche. Ce nouvel épisode neigeux s'annonce moins violent que celui de mardi.


Les départements concernés : Aisne, Cher, Corrèze, Creuse, Eure, Eure-et-Loir , Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Che , Loiret, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Essonne et Val-d'Oise.


L'alerte neige et verglas est prévue jusqu'à samedi 10h00.

MONTAGNES


Il n'y a pas que l'Ile-de-France et le Nord qui profitent de l'arrivée de la neige. Les sommets aussi !

TOMBE LA NEIGE

PREMIERS FLOCONS

La neige refait son apparition en Eure-et-Loir, vendredi 9 février, avant qu'elle n'arrive en Ile-de-France.

ÇA CAILLE


Les températures sont, comme prévu, particulièrement basses. Ainsi, Météo France avait relevé, à 5h du matin, -4 à Montsouris, -3.8 à Roissy, -5 à Orly, -6.9 à Brétigny, -9 à Chateaudun et -6.1 à Reims.

MÉTÉO

Bonjour à toutes et à tous.  Un nouvel épisode neigeux est prévu, pour un phénomène que Météo France estime durer jusqu'à samedi à 10h du matin, sur une verticale allant des Hauts-de-France jusqu'à la Corrèze, incluant l'Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire.

NEIGE 

Urgent

NOUVELLE ALERTE


Météo-France vient de placer 19 nouveaux départements en alerte neige et verglas, en plus des 8 départements franciliens déjà en alerte. Les départements concernés sont : l’Aisne (02), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), le Nord (59), l’Oise (60), l’Orne (61), le Pas-de-Calais (62), la Sarthe (72), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). 


Selon Météo-France, ces départements resteront en alerte au plus tôt jusqu'à samedi matin, qui précise que ce nouvel épisode neigeux notable nécessite une vigilance particulière. A noter que les hauteurs de neige attendues sont inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier.

Après un mardi plutôt ensoleillée, le reste de la semaine sera ensuite assez pluvieux sur l'ensemble de l'Hexagone.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter