EN DIRECT - Météo France : plus aucun département en alerte aux orages

DirectLCI
METEO - Après avoir concerné jusqu'à 19 départements du Sud de la France, l'alerte orange aux orages a été levée, a annoncé Météo France dans son bulletin de 11h.
Live
Urgent

DÉCOUVERTE MACABRE

Le corps d'un homme a été retrouvé, lundi 13 août, non loin de Saint-Julien-du-Peyrolas, par les gendarmes. Son identité reste encore inconnue, mais "'il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de l'homme recherché" depuis le jeudi 9 août, a signalé la gendarmerie. Un homme de 66 ans, accompagnateur de la colonie qui avait été durement touchée par les orages qui avaient frappé dans le Var.

VIGILANCE ORANGE LEVEE


Dans son bulletin de 11 h, Météo France annonce la levée de la vigilance orange aux orages pour tous les départements. 


"Quelques orages affectent encore l'Est du Var mais leur activité électrique est faible et leurs pluies sont faibles à modérées", indique Météo France.


D'après l'institut météo, la ligne orageuse s'est totalement évacuée en mer. "A l'arrière, l'activité précipitante est en baisse puis disparaît d'Ouest en Est en milieu de journée." Une reprise de l'activité orageuse est cependant attendue en cours d'après-midi. "Ces orages pourront être localement accompagnés de grêle, de fortes intensités de précipitations sur de courtes périodes et de rafales de vent. Ce risque justifie le maintien d'une vigilance jaune"

VU DE TWITTER


Les orages inspirent les internautes...

VU DE TWITTER

TWITTER


Les orages de la nuit ont en tout cas donné l'occasion aux Twittos de mettre en ligne de jolies vidéos...

ORAGES

EVOLUTION PREVUE


Sur le Var, Météo France prévoit qu'après le passage de cette ligne orageuse, encore quelques cellules orageuses se forment en cette fin de matinée de lundi, essentiellement sur le littoral. Ces orages peuvent encore être accompagnés de fortes de rafales de vent, de grêle, de fortes intensités de pluie et d'une activité électrique soutenue.


L'accalmie en cours gagnera vers l'est ce matin et se prolongera avant une reprise de l'activité orageuse à la mi-journée par l'ouest. Une ligne d'orages devrait se constituer de l'Ariège à l'est du Massif central en début d'après-midi, puis circuler plus à l'est cet après-midi et ce soir.


Ces orages peuvent être localement accompagnés grêle, de fortes intensités de précipitations sur de courtes périodes et de rafales de vent. Ce risque justifie le maintient d'une vigilance jaune.

BILAN


Dans son point, Météo France indique que les orages ont touché la moyenne et basse vallée du Rhône en fin de nuit et début de matinée.  "Actuellement on observe une période d'accalmie sur ces départements tandis que les orages se déplacent vers l'est, sur le Var et les Alpes Maritimes en perdant de son activité", indique l'institut dans son bulletin de 10 h. 


Ces orages ont été accompagnés de grêle, de rafales de vent (101 km/h à Chusclan, 102km/h au Bec-de-l'Aigle,114.5 km/h à Istres) et de fortes intensités de pluie (en 1 heure on a relevé 39 mm à Murs, 47 mm à Marignane, 48 mm à Marseille, 51,5 mm à Arles).

ALERTE ORAGE


Seul le Var reste en vigilance orange

ALERTE ORANGE


Dans un nouveau bulletin émis à 10 h, Météo France annonce la levée de l'alerte aux orages pour trois départements : la Drôme, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.


Le Var reste encore en vigilance orange. Météo France décrit une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents"

PRÉVISIONS

Pour le reste de la France, les prévisions sont contrastées : une grosse moitié Est du pays est ainsi sous surveillance et pourrait basculer en vigilance orange aux orages. La ligne orageuse devrait toutefois se décaler dans l'après-midi, bien que la frontière Normandie-Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le cente de l'Aquitaine seront sous la menace d'averses toute la journée. Pour  le soleil, rendez-vous en Bretagne, en Corse et sur la Côte d'Azur.

CARTE

ALERTE

Seuls 4 départements sont désormais en vigilance orange aux orages : il s'agit des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Vaucluse et du Var, a annoncé Météo France à 6h, lundi matin. Concrètement, cela se manifeste par des averses de grêle, des pluies intenses et des rafales de vent frôlant les 100 km/h.

LA SITUATION 


Une rafale à 100 km/h a été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) et observé de la grosse grêle près de Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques. Nombreuses chutes d'arbres aussi dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn, indique l'AFP. 


Dans la principauté d'Andorre, de gros grêlons sont tombés pendant environ vingt minutes, jusqu'à constituer des paysages entièrement enneigés. 

VIGILANCE 


Les orages se dirigent vers l'Hérault, le Massif Central et l'Aquitaine. Faites attention. 

VIGILANCE 


Selon Météo-France, les orages avec une forte activité éclatent actuellement sur un axe Haute-Garonne, Ariège, l'ouest des Pyrénées Orientales. Des averses touchent aussi l'Auvergne.


Une rafale à 100 km/h à été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques), et observé de la grosse grêle près de Pau.

ALERTE ORANGE  AUX ORAGES 


MeteoFrance place 19 départements en alerte orange aux orages. 

Allier (03), Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63), Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vaucluse (84). 


Un épisode orageux devrait débuter vers minuit. 

VIGILANCE ORANGE


Des orages vont toucher le sud-ouest de la France ce dimanche

EN DIRECT - Météo France : plus aucun département en alerte aux orages

EN DIRECT - Météo France : plus aucun département en alerte aux orages
Urgent

ENQUÊTE

Les deux hommes sont inculpés pour le chef de "blessures involontaires aggravées par la mise en danger d'autrui, et pour la création d'un camping sans permis d'aménager". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre dans le Gard et obligations de procéder à l'enlèvement de leurs biens et matériels sous 15 jours. 

Urgent

ENQUÊTE

Les deux responsables de la colonie inondée ont été mis en examen, vient d'annoncer le parquet.

RECHERCHES

Les pompiers n'ont toujours pas retrouvé l'homme disparu dans le Gard, un sexagénaire qui accompagnait une colonie de vacances allemandes. 

Info tf1/lci

GARD

Le parquet de Nîmes a annoncé que les propriétaires allemands de la colonie allaient être présentés à un juge, alors que le parquet a requis leur mise en examen. Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires aggravées par la mise en danger de la vie d'autrui.

POINT METEO


Au nord de la Seine, le ciel sera plutôt nuageux samedi, d'après Météo-France qui précise qu'une perturbation va donner de faibles pluies en début de matinée de la Bretagne au Nord.


Le ciel se dégagera ensuite près de la frontière belge et le soleil fera de belles apparitions. En revanche, de petites pluies vont résister près de la Manche. De la Bretagne à la région parisienne, les éclaircies vont se développer. Les passages nuageux pourront parfois donner quelques gouttes.


Ailleurs, c'est un temps ensoleillé qui domine avec des températures agréables. Sur le piémont pyrénéen et les Alpes, des nuages se développeront dans l'après-midi et donneront quelques averses.


Les minimales seront plus fraîches le matin avec 6 à 11 degrés sur l'Auvergne, 8 à 12 degrés sur la moitié nord. Sur le reste du pays, elles seront comprises entre 10 et 14 degrés, jusqu'à 18 à 23 en bord de Méditerranée. L'après-midi, on attend entre 20 et 22 degrés de la pointe bretonne au littoral de Manche, 23 à 29 degrés en général, voire 30 degrés localement dans le Sud-Ouest et 30 à 35 degrés en Provence.

DISPARITION


Les gendarmes du Gard postent des photos de leurs recherches, alors que le sexagénaire allemand est toujours porté disparu

APPEL A TÉMOIN 


La gendarmerie du Gard lance un appel à témoin pour tenter de retrouver le sexagénaire allemand, disparu. 

ENQUÊTE


Le procureur de Nîmes s'est exprimé au micro de LCI à propos des 2 Allemands en garde à vue.

DEUX GARDÉS À VUE


Le président et le vice-président allemands de l'association de Leverkusen propriétaire du terrain sur lequel se trouvait une colonie inondée à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard) ont été placés en garde à vue.

Gard : enquête ouverte sur la colonie de vacances allemande non homologuée, deux personnes mises en examen

Gard : enquête ouverte sur la colonie de vacances allemande non homologuée, deux personnes mises en examen

SAINT-JULIEN DE-PEYROLAS


Une enquête de gendarmerie est en cours sur la colonie de vacances  allemande du Planjole à Saint-Julien-de-Peyrolas dont le terrain a été inondé et les tentes et installations emportées jeudi.


"A Saint-Julien-de-Peyrolas, la colonie de vacances était hébergée sur un  terrain privé", souligne le communiqué. "Il ne s'agit pas d'un terrain de camping homologué par les services préfectoraux. Une enquête de gendarmerie est  en cours" indique vendredi la préfecture du Gard dans un communiqué.

RECHERCHES


Les recherches se poursuivent dans le Gard pour tenter de retrouver le touriste allemand disparu.

DISPARITION


La gendarmerie de Corse a publié jeudi un appel à témoin.

Corse : un randonneur de 41 ans porté disparu sur le GR 20

Corse : un randonneur de 41 ans porté disparu sur le GR 20
Urgent

FIN DE VIGILANCE ORANGE


La vigilance orange pour les orages a pris fin pour tous les départements.

EN VIDÉO


Le résumé en 3 minutes de cette journée marquée par les inondations :

LE POINT À 21H


- 6 départements sont en vigilance orange pour les orages : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

- Un Allemand de 70 ans est porté disparu dans le Gard. Il encadrait un groupe de jeunes Allemands à Saint-Julien-de-Peyrolas. Les recherches, qui mobilisent plus de 400 pompiers et gendarmes ainsi que 4 hélicoptères, sont interrompues jusqu'à demain.

- 1.600 personnes, principalement des campeurs ont été évacuées par mesures de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme, ont indiqué Gérard Collomb, Nicolas Hulot et Brune Poirson.

- Plusieurs milliers de foyers sont encore privés d'électricité en fin de journée dans la Drôme et l'Ardèche (11.600), la Dordogne et le Lot-et-Garonne (7.500) et la Nièvre (700).

LE POINT À 19h45


- 6 départements sont en vigilance orange pour les orages : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

- Un Allemand de 70 ans est porté disparu dans le Gard. Il encadrait un groupe de jeunes Allemands à Saint-Julien-de-Peyrolas.

- Plusieurs campings et des centaines de personnes ont été mises à l'abri, notamment de le Gard et dans l'Ardèche.

- Plusieurs milliers de foyers sont encore privés d'électricité en fin de journée dans la Drôme et l'Ardèche (11.600), la Dordogne et le Lot-et-Garonne (7.500) et la Nièvre (700).

VIGILANCE ORANGE


Météo France a revu sa carte d'alerte aux orages et inondations à la baisse 0 18h :

6 départements sont toujours en alerte orange : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

La Drôme (26) et le Gard (30) en sont plus en alerte orange.

ARDÈCHE


Le préfet de l'Ardèche a fait le point sur les précipitations et les opérations de sauvetage dans le département :

- Depuis ce matin, des précipitations de l'ordre de 200 millimètres causant des crues

- 110 pompiers et 70 gendarmes mobilisés sur 130 interventions de sauvetages 

- 7 campings évacués

- Aucun disparu

- Aucun naufragé aperçu à cette heure sur la rivière Ardèche par les hélicoptères

- 2 interventions dans des voitures qui s'étaient engagées sur des voies fermées à la circulation pour des risques d’inondations

- Interdiction de circulation en canoë sur la rivière jusqu'à demain

PLUIES


Météo France publie les impressionnants cumuls de pluie tombés en seulement quelques heures dans plusieurs localités du Sud.

GARD


"Tous les campings de la vallée de la Cèze et de la vallée de l'Ardèche ont été mis en sécurité", indique le lieutenant colonel Sébastien Baudoux, de la gendarmerie du Gard.

Il précise que 150 gendarmes et 2 hélicoptères sont mobilisés, et que 7 personnes ont été transférées à l'hôpital mais ne sont pas dans un état grave. 

ÉLECTRICITÉ


Des milliers de foyers sont encore privés d’électricité en fin d'après-midi :

- près de 10.800 dans la Drôme et l'Ardèche

- 9.948 en Lorraine

- près de 800 dans la Nièvre

DISPARU


La gendarmerie donne des précisions sur l'Allemand de 70 ans porté disparu dans le Gard. Suite à la brusque montée des eaux, l'homme s'est réfugié dans sa caravane qui a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de l'Ardèche non loin du camping, affirme une source de la gendarmerie à l'AFP.

18 PERSONNES MISES À L'ABRI


Selon nos informations, les 18 personnes qui ont été annoncées comme disparues dans l'après-midi étaient un groupe d'Allemands en bivouac qui n'étaient pas en perdition mais étaient fatigués et ont demandé de l'aide pour être mis à l'abri. Ils vont être rapatriés à Saint-Julien de Peyrolas.

Urgent

DISPARU


La personne disparue dans le Gard est un Allemand âgé de 70 ans, qui encadrait une colonie de vacances.

LE POINT À 16H


Plusieurs régions du sud de la France ont été surprises par une brusque montée des eaux.

NIÈVRE


 "777 foyers sont encore sans électricité, la situation tendra à la normale en fin de journée", a indiqué la préfecture après un bilan établi à 14h30. 1.244 foyers étaient concernés dans la matinée.

GARD


"350 campeurs en cours d'évacuation" à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard affirme le maire de la commune sur LCI. 

Les orages sont désormais terminés sur cette zone mais, selon le maire Jean-Yves Chapelet, l'eau de la Cèze monte très rapidement, ce qui explique ces évacuations. 

GARD


Toutes les personnes en difficulté dans des campings à Saint-Julien de Peyrolas, dans le Gard, ont été secourues en début d'après-midi, ont indiqué les pompiers.

"Au total, 160 personnes étaient affectées par ces intempéries dans 3 campings et centre de vacances en bordure de l'Ardèche, dont 80 plus sérieusement. Toutes ont été mises hors de danger", a indiqué un responsable des pompiers.

Urgent

GARD


Une personne est portée disparue dans le Gard, a indiqué la gendarmerie à LCI.

PRÉVENTION


Un message de prévention du ministère de l'Intérieur :

BOUCHES-DU-RHÔNE


Plus de 200 interventions dans les Bouches-du-Rhône et 200 pompiers mobilisés dans ce département. 

VIGILANCE ORANGE


Météo France a revu sa carte d'alerte aux orages et inondations à la baisse en début d'après-midi.

Les 8 départements désormais concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Var (83) et Vaucluse (84).

Les 14 départements qui ne sont plus en alerte orange sont : Ardèche (07), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Après avoir concerné 19 départements, depuis le Sud-Ouest jusqu'au Sud-Est, la vigilance orange aux orages déclenchée dimanche 12 août par Météo France ne concerne désormais plus aucune préfecture.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter