EN DIRECT - "Un humaniste engagé pour les autres" : l'hommage d'Emmanuel Macron à Axel Kahn

EN DIRECT - "Un humaniste engagé pour les autres" : l'hommage d'Emmanuel Macron à Axel Kahn

DISPARITION - Il ne cachait pas l'évolution inéluctable de sa maladie. Depuis plusieurs mois, le généticien Axel Kahn luttait contre un cancer. La Ligue contre le cancer, qu'il présidait, a annoncé sa mort ce mardi matin. Depuis, d'innombrables réactions saluent cette personnalité rare du monde médical.

Jusqu'au bout, il voulait se rendre disponible. Pour témoigner, analyser, réagir. Toujours avec optimisme. Jusqu'au bout, il ne cachait rien de sa maladie ni de l'évolution inéluctable de son état de santé. Le généticien Axel Kahn est mort ce mardi. C'est la Ligue contre le cancer, l'organisme qu'il présidait, qui a annoncé le décès du célèbre généticien à l'âge de 76 ans. 

"C'est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient  d'apprendre le décès d'Axel Kahn", a indiqué cet organisme dans un bref  communiqué. 

La Ligue contre le cancer avait annoncé le 11 mai que le Pr Kahn allait se mettre en retrait en raison d'un "cancer qui s'est aggravé récemment". Le 1er  juin, il avait officiellement quitté la présidence de l'association, qu'il occupait en tant que bénévole depuis juin 2019.  Après l'annonce de sa maladie, le Pr Kahn s'était exprimé à de nombreuses reprises dans les médias, sur Twitter et sur son site internet pour livrer ses  sentiments à l'approche de la mort, en se surnommant "Axel le loup". 

Depuis l'annonce de ce décès, les réactions sont innombrables. 

Toute l'info sur

Mort du généticien Axel Kahn, figure de la recherche française

Live

"CONSTAMMENT DU CÔTÉ DES FAIBLES"


La pneumologue Irène Frachon a tenu, elle aussi, à rendre hommage à Axel Kahn, alors qu'elle était interviewée sur LCI à propos de sa tribune encourageant à la vaccination. Pour elle, "c'était un grand humaniste". Rallié à son combat contre le Mediator, "alors que les victimes du Mediator étaient malmenées par le laboratoire Servier", Axel Kahn "avait été un des premiers à signer le Manifeste des 30, qui a enfin permis que commencent des indemnisations correctes"


Irène Frachon estime que le généticien "faisait partie de ces rares et très grands médecins qui ont constamment pris le parti des faibles y compris comme c'était- et comme c'est toujours- la cas du laboratoire Servier."

EMMANUEL MACRON


"Grand scientifique. Essayiste guidé par l'éthique et la morale. Humaniste engagé pour les autres, avec la Ligue contre le cancer jusqu'au bout. Amoureux de la vie. Il était tout cela, Axel Kahn", a réagi sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron, dans un flot d'hommages politiques.

AXEL KAHN A DÉFIÉ "LA MORT PAR LE BONHEUR"


Le Porte-parole du RN, Julien Odoul, a rendu hommage au généticien, décédé ce mardi. "Défier la mort par le bonheur. Quelle éblouissante leçon de vie ! Bon voyage Axel Kahn", a-t-il écrit sur Twitter. 

HOMMAGE DE FRANCE OLYMPIQUE

L'INSERM SALUE AXEL KAHN

"REMARQUABLES QUALITÉS HUMAINES ET PROFESSIONNELLES"


"J’apprends avec chagrin la mort du Professeur Axel Kahn, un homme aux remarquables qualités humaines et professionnelles", s'est désolée Roselyne Bachelot. "À la présidence de la Ligue contre le Cancer, il fut un allié indéfectible et précieux des politiques publiques contre ce fléau", souligne la ministre de la Culture. 

"MERCI MONSIEUR KAHN"


"Éteindre la lumière, fermer la porte derrière soi, cela ne s'apprend pas, mais cela s'enseigne par l'exemple", a affirmé Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise. "Merci monsieur Kahn".

UN "GRAND ESPRIT" 


Christian Estrosi a également réagi au décès d'Aelx Kahn, exprimant une "peine immense". "Son témoignage poignant et la sérénité avec laquelle il a vécu ses derniers jours sont à l'image du grand esprit qu'il était", ajoute le maire de Nice. 

COMPAGNON DE ROUTE DE L'UNESCO 


"Hommage à Axel Kahn, grand généticien français, compagnon de route de l’Unesco sur les enjeux éthiques du génome humain", peut-on lire sur le compte Twitter de l'Unesco. 

"UN HÉRITAGE INCROYABLE"


"Avec la disparition d'Axel Kahn, nous perdons un homme bon mais conservons un héritage incroyable, celui d'un homme dont toute la vie aura été consacrée à révéler et cultiver la bonté chez les autres", affirme Benoît Hamon, candidat de gauche à l'élection présidentielle de 2017. 

"INFATIGABLE GÉNÉTICIEN"


Le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a rendu hommage à Axel Kahn, cet " infatigable généticien engagé contre le cancer". "L’œuvre et le courage d’un homme ne meurent jamais", assène-t-il.  

"UN VULGARISATEUR DE TALENT"


Le député de Paris, Gilles Le Gendre, a "salué la mémoire d'Axel Kahn". "Notre pays perd un humaniste engagé et un vulgarisateur de talent au service de la médecine", estime-t-il. 

PORTRAIT D'AXEL KAHN

"UNE EXISTENCE AU SERVICE DE LA VIE"


L'écologiste Yannick Jadot a salué "une existence au service de la vie. Une vie de campagne, d'intelligence, de sagesse". "Une immense leçon", s'exclame-t-il. 

"SON INTELLIGENCE, SA DIGNITÉ ET SON COURAGE"


L'ancien président de la République, François Hollande, a rendu hommage à Axel Kahn, un homme "engagé, humaniste, qui avait fait de la lutte contre le cancer son combat". "Son intelligence, sa dignité et son courage face à la maladie constituent pour nous tous une vraie leçon de vie", souligne l'ancien maire de Tulle. 

IL RAPPELAIT QU'IL "N'Y A RIEN AU-DESSUS DE L'HUMAIN"


"Si le départ d’Axel Kahn nous touche presque intimement, c’est que ses propos et sa dignité nous rappelaient qu’il n’y a rien au-dessus de l’humain et de la vie, de la joie d’être là et d’être ensemble, par-delà les passions tristes de l’époque", a souligné le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O. 

"ESSAYISTE D'UNE GRANDE SAGESSE"


Candidat à la présidence de la République, Xavier Bertrand a estimé qu'Axel Kahn était un "médecin hors pair" et un "essayiste d'une grande sagesse". Il "savait nous parler simplement des combats de la médecine contre la mort tout en célébrant la vie avec humanité. Son regard éclairé sur les défis scientifiques qui nous attendent nous manquera", ajoute-t-il. 

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER RÉAGIT

"UNE PERSONNALITÉ ÉCLAIRÉE ET INSPIRANTE"


"Axel Kahn a mené son dernier combat avec un courage de tous les instants", a souligné Claude Atcher. "Il était une personnalité éclairée et inspirante, à l’engagement sans faille, que nous avions eu la chance de rencontrer dans le cadre du partenariat avec la Ligue contre le Cancer", souligne encore le directeur général de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

"SON ÉNERGIE AU SERVICE DES AUTRES"


"Axel Kahn avait mis son intelligence et son énergie au service des autres et de ce fléau qu’est le cancer. Sa dignité et sa lucidité dans les derniers jours de sa vie m’ont impressionné", a écrit Denis Brogniart sur Twitter. 

"IL A BEAUCOUP FAIT POUR NOTRE PAYS"


Damien Abad a estimé que le généticien Axel Kahn était "un grand humaniste" qui a "fait beaucoup pour notre pays et pour la science". "J’ai été marqué par sa lettre quand, se sachant condamné, il a fait face a l’imminence de la mort avec une grande dignité", a estimé le président des Députés LR. 

"HOMME DE GAUCHE ENGAGÉ POUR UNE SCIENCE ÉTHIQUE"


"J’apprends avec tristesse le décès d’Axel Kahn. Son combat contre contre le cancer reste entier. Homme de gauche, engagé pour une science éthique, il restera pour beaucoup une grande source d’inspiration", a écrit Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis

SA "SÉRÉNITÉ FACE À L'IMMINENCE DE SA MORT"


Le conseiller régional RN d'Île-de-France, Jordan Bardella retient d'Axel Kahn sa sérénité "boulversante face à l'imminence de la mort". "Scientifique brillant et engagé, vulgarisateur hors pair pour qui la science et la raison devaient forcément triompher, il manquera au débat public français", estime encore l'élu. 

L'ÉMOUVANT MESSAGE À SES ENFANTS


Disparu à l'âge de 76 ans des suites d'un long cancer, le généticien avait adressé, en mars sur LCI, un "message" à ses enfants et "à tous ceux qui m'écoutent".

Mort d'Axel Kahn : en mars dernier, le " message à ses enfants" sur LCI

"COURAGEUX ET ENGAGÉ JUSQU'À LA FIN"


Olivier Véran a salué un "grand médecin, un grand chercheur, un grand humaniste vient de nous quitter". "Courageux et engagé, jusqu'à la fin", souligne le ministre de la Santé.

SON COMBAT CONTRE LE CANCER


Le généticien Axel Kahn, dont la mort a été annoncée ce mardi, s'était longuement confié ces dernières semaines sur son combat contre le cancer.

"J'aimerais que ma mort soit un chef-d’œuvre" : quand Axel Kahn se confiait sur sa lutte contre le cancer

"ENGAGÉ DANS LA LUTTE CONTRE LES DÉRIVES SECTAIRES"


 Marlène Schiappa a fait part de sa "tristesse d'apprendre le décès du professeur Axel Kahn, engagé dans la lutte contre les dérives sectaires". "À la mémoire d'un homme de science et de courage", écrit-elle encore. 

"QUELLE LEÇON DE VIE"


"Jusqu’au bout, "faire son devoir et transmettre". Quelle leçon de vie, Axel Kahn", a écrit Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. 

L'ÉMOUVANT MESSAGE À SES ENFANTS


En mars dernier sur LCI, Axel Kahn délivrait un émouvant message à ses enfants. 

UNE VIE "QUI AVAIT VALEUR D'EXEMPLE"


"Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements", a estimé le Premier ministre Jean Castex. 

"SA FORCE DE CONVICTION RESTERA GRAVÉE DANS NOS MÉMOIRES"


Julien Denormandie retient les "combats", le "courage", l'"intelligence" et la "force de conviction" d'Axel Kahn. Ils "resteront gravés dans nos mémoires", argue-t-il. "Merci Axel Kahn pour tout ce que vous avez fait évoluer", conclut le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

"UN HOMME GÉNÉREUX"


"Nous garderons le souvenir d’un homme généreux, d’un humaniste, essayiste d’une grande culture et chercheur qui aura consacré sa vie aux autres", a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo. 

"UN ESPRIT PROFONDÉMENT LIBRE ET ENGAGÉ"


"À Axel Kahn, un esprit profondément libre et engagé, qui guida des générations de chercheurs et d’étudiants en quête de sens", a écrit Valérie Pécresse. "À la veille de sa mort, il nous donna encore une belle leçon de courage et de sérénité", rappelle la présidente réélue à la tête de la région Île-de-France. "Je suis triste ce matin". 

"IL A PASSÉ SA VIE À SAUVER CELLE DES AUTRES"


"Il a passé sa vie à sauver celle des autres. Il nous quitte en ayant pris soin de nous laisser une raison d’espérer et de ne pas céder au désespoir de la maladie et de la mort", estime la socialiste Juliette Méadel. 

"IL ÉTAIT DE BIEN DES COMBATS"


La maire de Nantes, Johanna Rolland, a salué un "homme engagé". "Il était de bien des combats.  Le dernier, il l’a mené avec encore beaucoup de conviction et de détermination", ajoute-t-elle. 

"COURAGEUX FACE À LA MALADIE"


Manuel Valls a exprimé son "émotion la mort d'Axel Kahn". "Son courage face à la maladie, son humanisme en toutes circonstances, son intelligence lumineuse nous impressionnaient et forçaient l’admiration", souligne-t-il. 

"UN ALLIÉ DE LA RAISON ET DU PROGRÈS"


Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a estimé qu'Axel Kahn était un "allié de la raison et du progrès". L'écologiste retient aussi une "fin de vie inspirante qui nous fait toutes et tous grandir un peu". 

UNE "TRACE INDÉLÉBILE"


"C’est un grand scientifique qui nous quitte", affirme Stanislas Guerini. "Sa trace restera indélébile", estime encorele délégué général de LREM. 

"L'HUMANISME ET L'AMOUR DE LA VIE"


Rééelue à la tête de région Occitanie, Carole Delga a salué "l'humanisme" et "l'amour de la vie" d'Axel Kahn. "Son engagement pour la science et la santé pour tous est un modèle à suivre", assène-t-elle. 

"UN DÉFENSEUR DE LA DIGNITÉ HUMAINE"


La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation y est, elle aussi, allée de son message après le décès d'Axel Kahn. "Grande tristesse suite au décès d'Axel Kahn, scientifique exceptionnel, chercheur engagé au service de la lutte contre le cancer et fervent défenseur de la dignité humaine", écrit Frédérique Vidal sur Twitter. 

"IL NOUS LAISSE IMPRÉGNÉ DE SA SAGESSE"


Le sénateur Julien Bargeton s'est fendu d'un émouvant message pour rendre hommage à Axel Kahn : "En parlant de la maladie et de la mort, il parlait de la vie, la sienne et celle des autres. C’est tellement rare dans nos sociétés. Il s’en est allé et nous laisse imprégnés de sa sagesse et de ses réflexions". 

"L'AMOUREUX DE LA VIE"


Marc Fesneau a rendu hommage à un "scientifique éclairé, reconnu et vulgarisateur". "L’amoureux de la vie. Et l’homme si courageux, si émouvant, si serein et apaisant face à la mort". "Pensées à ses proches et à sa famille", conclut le Ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne

UN "ÉMINENT BIOLOGISTE" 


Le maire de Cannes a adressé ses pensées aux proches d'Axel Kahn, après le décès du généticien. "Atteint d’un cancer incurable, il avait préparé son départ avec dignité, force et honneur", souligne-t-il encore. 

OLIVIA GREGOIRE FAIT PART DE SON "ADMIRATION"


Après le décès d'Axel Kahn, Olivia Gregoire a dit que le généticien forçait "[s]on admiration". "Je pense en vous lisant à Jean Jaurès "le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille". Quel courage que le vôtre", ajoute la Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable.

UNE "MERVEILLEUSE LEÇON DE VIE "


Député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé a tenu à remercier le professeur Axel Kahn pour la "merveilleuse leçon de vie" de ces dernières semaines. 

"UN GRAND MONSIEUR" 


Maire de Poissy, Karl Olive a estimé que le professeur Axel Kahn était "un grand monsieur qui a éclairé la France". 

"UN HOMME DE SCIENCE, DE FOI, DE COURAGE"


La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme a salué "la mémoire d'Axel Kahn, homme de science, de foi et de courage". "Il considérait la dignité humaine, l'égalité et la fraternité comme des impératifs moraux, indispensables au progrès humain", rappelle encore l'institution. 

UNE "LUMIÈRE DANS LA NUIT DE L'INTRANSIGEANCE"


Nathalie Goulet, députée UDI de l'Orne, retient une "lumière dans la nuit de l'intransigeance" après le décès du professeur Axel Kahn. 

"UNE VOIX DE LA RAISON"


Le Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, a estimé qu'une "voix de la raison s'est éteinte". "Il nous rendait plus intelligents. Ses propos nous éclairaient, ils resteront une force", affirme-t-il. 

UNE "INTELLIGENCE LUMINEUSE"


Porte-parole du Parti Communiste Français, Ian Brossat a tenu à "rendre hommage" au professeur Axel Kahn et "à son intelligence lumineuse". 

Infos précédentes

Lorsque la pandémie du Covid-19 perturbe les soins, Axel Kahn monte au front pour défendre les malades atteints de cancer, alerte sur les retards de diagnostic, s'insurge contre les complotistes et les "antivax". Sans mâcher ses mots,fidèle à son habitude, y compris quand il s'agit de personnalités politiques."Personne ne me fera dire ce que je n'ai pas envie de dire, personne ne me fera non plus fermer ma gueule", expliquait-il. "Je suis un homme d'engagement", ajoutait celui qui se définissait comme "plus un homme de gauche" que "de droite".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.