Toute L'info sur
Simone Veil est décédée vendredi à 8h15 à son domicile parisien du 7e arrondissement, à l'âge de 89 ans. Une information confirmée dans la matinée par son fils, l'avocat Jean Veil. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a indiqué l'avocat.
Connue pour son fort caractère, celle qui a été l'une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. L'été dernier, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires.
Elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait pour les Français la mémoire de la Shoah. Ancienne ministre d'État et ex-présidente du Parlement européen, elle était depuis l'adoption de l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1975 une figure des droits des femmes.
CONSULTATION
A bientôt 22 heures, vous êtes plus de 3600 à avoir répondu à notre consultation demandant si Simone Veil doit entrer au Panthéon. Et pour 93% des répondants, c'est oui. De nombreux appels sont allés dans ce sens aujourd'hui.
HOMMAGE
Place de la République à Paris, des centaines de personnes se sont rassemblées pour un hommage spontané.
ANGELA MERKEL
Plusieurs dirigeants de l'Union européenne ont rendu hommage à Simone Veil. Notamment Angela Merkel, qui a salué son engagement "pendant plusieurs décennies et avec beaucoup d’énergie dans le processus d'unification européenne". "Nous garderons également en mémoire son engagement infatigable et profondément humain pour les survivants de l’Holocauste, dont elle a partagé le destin", a souligné la chancelière dans un message de condoléances à la famille de la première présidente du Parlement européen.
TÉMOIGNAGE
La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, 89 ans, compagne de détention de Simone Veil au camp d'Auschwitz-Birkenau, s'est confiée à LCI.
PANTHÉONISATION
Nicolas Dupont-Aignan et son mouvement Debout la France demandent à leur tour que Simone Veil, "une personnalité rare dont l'intégrité morale a inspiré plusieurs générations", rejoigne le Panthéon "à l'issue de ses funérailles".
FONDATION CHIRAC
"La grande dame de la République s'en est allée" mais "son message demeure et continuera longtemps à rayonner", salue la fondation créée par l'ancien président de la République.
OBSÈQUES
Emmanuel Macron présidera mercredi après-midi une "cérémonie d'obsèques officielles" aux Invalides, au cours de laquelle il prononcera un discours. Elle se déroulera en présence de la famille de Simone Veil et des corps constitués. Les honneurs militaires seront rendus. Le jour de la cérémonie, "les drapeaux européens seront mis en berne tandis que les drapeaux français seront parés d'un crêpe noir", annonce-t-on également à l'Elysée.
FAMILLE
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est l'ex-épouse de l'un des fils de Simone Veil : "C'était une grand-mère très occupée et très très protectrice, très chaleureuse. Elle organisait un dîner de famille ou un déjeuner de famille toutes les semaines pour nous voir, pour nous sentir, pour qu'on la soutienne et qu'elle nous soutienne. Elle était adorée, adorée de ses fils et de ses belles-filles, ce qui n'est pas toujours facile. Une grande dame tant sur le plan personnel que sur le plan de son image publique."
Un souvenir touchant.
La première réaction de l'ancien chef de l'Etat.
Retour sur un sacre à 82 ans, sous les applaudissements des 39 autres "immortels".
SONDAGE
Elle était chère dans le coeur des Français
REACTION
La philosophe féministe Elisabeth Badinter a salué vendredi la mémoire de Simone Veil, qui "a gagné et incarné le combat le plus fondamental pour les femmes, celui de la libre disposition de leur corps". "Ce faisant, elle a permis aux Françaises d'accéder à une liberté sans précédent dans notre Histoire".
RÉACTION
Valérie Giscard d'Estaing au micro de TF1 : "Elle avait une grande force de caractère qui s'était formée dans les épreuves épouvantables de sa déportation. Un remarquable et admirable courage. J'espère que Simone Veil servira d'exemple et d'encouragement à la jeunesse française d'aujourd'hui."
DÉCOIFFÉE
Une fois, dans un instant séduction, Simone Veil a ôté son célèbre chignon
"Comment exprimer ce qu'elle était pour la France ? C'était la grande dame de France", a confié Bernard Kouchner au micro de LCI.
HONNEUR
Certains demandent déjà son entrée au Panthéon...
"Bouleversé" par la mort de Simone Veil, Valery Giscard d'Estaing souhaite que "sa vie exemplaire reste un référence pour les jeunes"
DERNIERE MINUTE
Dans un communiqué, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce qu'elle souhaite attribuer le nom de Simone Veil à "un lieu marquant" de la ville.
La réaction de Roger Cukierman à l'antenne de LCI.
Sur l'antenne de LCI, Ségolène Royal parle de sa rencontre avec Simone Veil durant sa campagne en 2007.
Le Planning familial a exprimé vendredi son "immense tristesse" après le décès de Simone Veil, saluant sa "bagarre" pour le droit à l'avortement dans une "Assemblée profondément hostile", un combat qui "demeure d'une brûlante actualité".
"La force de Simone Veil, aura été d'être déterminée, courageuse, rassembleuse", a réagi Marisol Touraine.
La réaction de Jean-Louis Borloo sur notre antenne.
"Je n'imaginais pas la haine que j'allais susciter", confiera l'ex-ministre quelques années plus tard.
Au crépuscule de sa vie, débarrassée de toute fonction politique, elle avait choisi de consacrer l'essentiel de son énergie à la Fondation pour la mémoire de la Shoah créée en 2000.
Marine Le Pen a présenté ses "condoléances les plus sincères" après le décès de Simone Veil, "une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française".
La réaction sur l'antenne de LCI de Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des femmes.
Le 6 avril 2013, Simone Veil faisait une dernière apparition publique.
Cette centriste historique s'est illustrée en faisant voter la loi portant son nom sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle était alors ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.
INTERVIEW
En 2010, Simone Veil se confiait à Audrey Crespo-Mara. L'occasion pour la femme politique de revenir sur l'ambiance qui a entouré le vote sur la légalisation de l'IVG.
Retour en vidéo sur la vie de Simone Veil.
Simone Veil "a incarné la dignité, le courage et la droiture", a réagi François Hollande auprès de l'AFP.
La réaction de Jean-Louis Debré sur l'antenne de LCI.
L'ancienne ministre avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974.
Retour en image sur une vie hors du commun.
La famille de Simone Veil a confirmé à l'AFP le décès.
L'annonce de sa mort a déjà entraîné de nombreuses réactions. Suivez notre édition spéciale.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Michel Legrand : une vie dédiée à la musique
Isère : deux morts dans une avalanche aux Deux-Alpes
"Mon petit frère" : Quincy Jones pleure la mort de James Ingram, figure du R&B des années 80
Paris : la police lance un appel pour retrouver Jean Noah, adolescent autiste
Les insectes en voie de disparition
Disparition d'Emiliano Sala : l'hommage de Cardiff et Arsenal pour l'attaquant argentin
Disparition d'Emiliano Sala : un corps récupéré dans l'avion
Un avion transportant l'attaquant Emiliano Sala disparaît en mer : "Les chances de survie sont minces"
Qui est Emiliano Sala, l'ex-buteur de Nantes disparu à bord d'un avion au-dessus de la Manche ?
Le corps d'Emiliano Sala identifié : le monde du foot en deuil
Iran, 40 ans après : que reste-t-il du tchador ?
Les actes antisémites en hausse de 74% en 2018