Notre Dame des Landes : les travaux à Nantes-Atlantique auront lieu avant la fin du quinquennat

PROGRAMME - Deux jours après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes au profit du réaménagement de Loire-Atlantique, Benjamin Griveaux a annoncé vendredi soir à Ouest-France que les travaux auront lieu avant 2022.
DES TRAVAUX AVANT 2022 A NANTES-ATLANTIQUE
Dans une interview à Ouest France, Benjamin Griveaux, le pote-parole du gouvernement, a annoncé que les travaux à Nantes-Atlantique débuteront avant la fin du quinquennat.
CONTRE
Désormais dans les rangs des macronistes, l'ancien Premier ministre Manuel Valls prend ses distances avec ses successeurs sur le dossier. L'abandon du projet d'aéroport "est une erreur", juge l'ancien Premier ministre sur RTL.
NOTRE DAME DES LANDES
Une première réunion a eu lieu jeudi à Bercy entre le PDG de Vinci, Xavier Huillard, le ministre des Finances Bruno Le Maire et la ministre des Transports Elisabeth Borne. "Les deux parties ont convenu de poursuivre ces discussions afin d'aboutir rapidement. Le gouvernement s'attachera au respect du droit et à la défense des intérêts de l'Etat", a annoncé E. Borne à l'issue de la réunion.
NDDL/ZAD
Pour poser vos questions à David Pujadas et ses invités, rendez-vous sur la page Facebook de 24hPujadas, sur Twitter avec le #24hPujadas, ou par SMS au 4 26 26
ZAD : UN RISQUE DE CONTAGION ? - Posez toutes vos questions à David Pujadas et ses invités - 24hPujadas : l'info en questions
OPINION
Le soutien à la décision du gouvernement est d'autant plus intéressante que, selon certains sondages précédant l'annonce, les Français interprétaient un abandon comme un échec politique.
Sondage LCI : 68% des Français approuvent l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
RENCONTRE
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire recevra ce jeudi après-midi le PDG de Vinci, Xavier Huillard, pour parler de l'indemnisation du groupe de BTP après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.
"Je recevrai dans quelques instants le président de Vinci ici au ministère de l'Economie et des Finances, avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui est chargée de cette discussion, pour regarder avec lui comment nous pouvons réduire le coût de cette opération pour le contribuable", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse à Bercy.
(SUR)COÛT
Plusieurs voix s’inquiètent du coût possible de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, notamment en raison l'éventuelle indemnisation de Vinci, estimée à 350 millions d'euros. Plusieurs membres du gouvernement se sont voulus rassurants ce jeudi, reprenant les mots d’Edouard Philippe qui avait affirmé la veille que "les intérêts de l’Etat seront préservés".
À quoi faut-il s’attendre ? Combien l’Etat va-t-il devoir débourser ? Que va-t-il concéder ? Une seule certitude : les négociations entre l’exécutif et l’entreprise de construction promettent d’être complexes et serrées.
Négociations entre l'Etat et Vinci : combien coûtera l'abandon de Notre-Dame-des-Landes ?
REACTION
Invité de LCI ce jeudi matin, Luc Ferry est notammen revenu sur la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un choix qualifié de "reculade" par le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale.
NDDL : pour Luc Ferry, Edouard Philippe, "c'est Popeye sans les muscles"
ZAD
Alors que le Premier ministre a évoqué mercredi soir sur TF1 un délai "en jours" avant que les routes d'accès de la ZAD soient libérées, le ministre de l’Intérieur parle lui de "deux ou trois jours" et assure que tout sera en ordre "d'ici la fin de la semaine prochaine".
"Nous souhaitons libérer les routes (...) Ça ne peut pas tarder, ce sera (fait) d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré Gérard Collomb sur CNews. Les occupants de la zone ont annoncé leur volonté de rouvrir les routes, dont la D281, mais ont exprimé leur "refus de toute expulsion".
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
Retrouvez l'intégralité de l'interview du Premier ministre Edouard Philippe au JT de 20H.
SONDAGE
Les Français sont massivement favorables à la décision du gouvernement : de 74% à 78% d'entre eux approuvent l'abandon du projet d'aéroport, selon les instituts Elabe pour BFMTV et Harris Interactive pour RMC et Atlantico. 76% et 73% estiment aussi que les "zadistes" devront quitter les lieux.
NICOLAS HULOT
Opposant notoire au projet de Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot a déclaré dans Le Parisien s'être un temps "interrogé" sur la question à la lumière des arguments développés par les élus favorables à la construction d'un nouvel aéroport. Le ministre de la Transition écologique se dit cependant "convaincu que c'est la moins mauvaise des solutions qui a été retenue" par l'exécutif. Il a aussi affiché sa fermeté face aux "zadistes": "la décision du gouvernement n'est en aucun cas une licence pour reproduire ce type d'action".
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
"On peut trouver les solutions pour une meilleure mobilité dans le Grand Ouest", souligne le Premier ministre.
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
"Les intérêts de l'Etat seront préservés", assure le Premier ministre.
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
"J'ai laissé aux zadistes jusqu'au printemps pour évacuer", explique le Premier ministre.
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
"Nous devons respecter la trêve hivernale" pour évacuer la ZAD.
EDOUARD PHILIPPE SUR TF1
"J'ai pris une décision qui était attendue"
PHILIPPE
"Ce qu'il faut éviter à l'avenir, c'est que des ZAD se constituent. Que des projets deviennent des espèces de totems, de symboles"
"Les Français ont constaté pendant trop longtemps que l'Etat avait tergiversé. Aujourd'hui, la décision est claire"
PHILIPPE
"Vinci exploite l'aéroport de Nantes Atlantique. Il est clair que dès lors que nous abandonnons le projet de Notre-Dame-des-Landes, il y aura une discussion entre l'Etat et Vinci"
PHILIPPE
"Je n'accepte pas que des occupants illégaux célèbrent ce qu'ils considèrent comme une victoire"
"Notre-Dame-des-Landes était devenu l'aéroport de la division. Ma position est de faire revenir la légalité et de répondre aux exigences légitimes de meilleure connexion avec les grands aéroports"
"On peut trouver d'autres solutions aux mobilités indispensables dans le Grand Ouest"
PHILIPPE
Edouard Philippe : "La libération des axes routiers qui traversent la ZAD doit intervenir dans quelques jours"
"J'ai laissé aux zadistes, en raison de la trêve hivernale, jusqu'au printemps pour quitter les lieux"
PHILIPPE
Edouard Philippe est l'invité du 20-Heures de TF1 : "J'ai pris une décision qui était attendue, nécessaire. En conscience, j'ai pris la conscience d'arrêter ce projet"
PARIS
Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées ce mercredi soir à Paris pour célébrer la victoire et le "zadisme". "Tout a failli, vive le zadisme", "qui vivra zadra", "balance ton aéroporc": sur des banderoles déployées à Belleville, les manifestants ont laissé éclaté leur joie après l'annonce de l'abandon du projet.
VINCI
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré sur RTL qu'il y aurait "des discussions" avec le groupe de BTP Vinci, qui avait été choisi pour construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "Dans l'hypothèse où effectivement il y a une discussion qui peut s'engager, la question de l'indemnisation peut venir sur la table", a précisé le représentant du gouvernement.
"DECISION COURAGEUSE"
Le maire de Notre-Dame-des-Landes s'est félicité ce mercredi soir de la "décision courageuse" du gouvernement, qui a choisi d'abandonner, après des années de controverse, le projet d'aéroport prévu sur la petite commune de Loire-Atlantique. "C'est une décision qui me satisfait pleinement parce qu'on se battait depuis des années contre ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Paul Naud, opposé au transfert de l'aéroport nantais sur les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes.
JEAN-YVES LE DRIAN
Le ministre des Affaires étrangères et ex-président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian a dit "regretter" la décision gouvernementale d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Au terme d'une consultation, le président et le Premier ministre "ont estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour mener à bien ce projet", a déclaré Jean-Yves Le Drian, qui était favorable à NDDL, dans un communiqué. "Je regrette cette situation et la décision qui en résulte. Décision que je comprends et que je respecte", a-t-il ajouté.
CHEF DE L'ETAT
Emmanuel Macron ne s'est pas exprimé publiquement sur l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais il a lancé ce matin lors du Conseil des ministres : "Je ne veux plus voir ce genre de Zad en France". Une phrase qui a été confirmée à LCI par son entourage.
PROTESTATION SYMBOLIQUE
Le député LREM de Loire-Atlantique Yves Daniel, ardent partisan du déménagement de l'aéroport existant à Notre-Dame-des-Landes, va "sans doute renvoyer (s)a carte d'électeur", en guise de protestation symbolique à la décision de l'exécutif d'abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, a-t-il déclaré à l'AFP.
MARINE LE PEN
Cette décision "pose un vrai problème d'autorité de l'État" car "il n'y a plus beaucoup de projets qui vont sortir du sol maintenant que les Zadistes ont remporté cette victoire", affirme sur LCI Marine Le Pen.
AVENIR INCERTAIN
Et maintenant ?
Abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : que va-t-il se passer maintenant ?
Edouard Philippe a mis fin ce mercredi à la mi-journée à un dossier de plus de 50 ans en annonçant l'abandon du projet controversé de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Je constate aujourd’hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes". "Notre-Dame-des-Landes aujourd’hui, je le constate, c’est l’aéroport de la division", a-t-il ajouté.
Cette décision a été critiquée évidemment par les partisans de NDDL et salué par les "Zadistes" qui occupent la zone où devait être construit l'aéroport. Concernant ces derniers, le Premier ministre a été clair : la "Zad" devra être évacuée.
Toute l'info sur
Notre-Dame-des-Landes : après l'abandon et l'évacuation, le dépôt des dossiers
Sur le même sujet
Notre-Dame-des-Landes : les zadistes construisent un bâtiment et défient les autorités
Notre-Dame-des-Landes : week-end de mobilisation des opposants, deux semaines après le référendum
Notre-Dame-des-Landes : nouvelle mobilisation de milliers d'opposants
Pourquoi les travaux de Notre-Dame-des-Landes ne reprendront (sûrement) pas en 2016
Notre-Dame-des-Landes : des milliers de bâtons prêts à défendre la Zad
Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : le oui l'emporte à 55,17%
Les articles les plus lus
Déconfinement : les pistes du gouvernement
EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation
VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?