Ouragan Maria : des pompiers français au secours de la Dominique dévastée

ANTILLES - Les Caraïbes commencent à mesurer l'ampleur des dégâts causés par le passage du super cyclone Maria, qui a fait deux morts en Guadeloupe. Tandis que "Porto Rico est absolument anéanti" selon Donald Trump, la Dominique dévastée reçoit enfin de l'aide. Suivez les dernières informations.
LE POINT A 6 HEURES
L'ouragan Maria a ravagé Porto Rico avec des vents soufflant à 250 km/h avant de poursuivre sa trajectoire dévastatrice jeudi au nord de la République dominicaine, puis de gagner en puissance à l'approche des Îles Turks-et-Caïcos et des Bahamas dans la soirée.
Le bilan humain du second ouragan de très forte puissance à balayer les Caraïbes ce mois-ci, après Irma, s'est alourdi et s'établit désormais à 18 morts, 14 sur la petite île de la Dominique, deux en Guadeloupe, un dans les Îles vierges et un à Porto Rico.
AIDE
La France a commencé à acheminer de l'aide, dont une soixantaine de pompiers venus de Martinique et Guyane, sur la Dominique, petite île indépendante des Caraïbes ravagée par l'ouragan Maria.
Un détachement de 68 pompiers - de Martinique et de Guyane - est arrivé sur l'île où l'ouragan a fait au moins 15 morts et une vingtaine de disparus, a indiqué jeudi sur place le secrétaire général de la préfecture de Martinique, Patrick Amoussou-Adéblé.
"Nous avons effectué des reconnaissances en hélicoptère pour évaluer les choses. Nous avons un navire de guerre de la Marine nationale qui est là" avec la possibilité de décharger du matériel et 40 tonnes d'eau pour les sinistrés, a-t-il précisé.
BILAN
Trois personnes ont été tuées jeudi en Haïti selon le premier bilan établi par le ministère de l'Intérieur, alors que l'ouragan Maria, qui a dévasté la Dominique et Porto Rico, ne se trouvait encore qu'à environ 250 km au nord-est du pays.
Un homme de 45 ans est mort noyé sur la commune de Limbé, dans le département du Nord, alors qu'il tentait de traverser une rivière en crue.
Deux autres personnes, une femme d'une vingtaine d'années et un homme dans la cinquantaine, ont été mortellement foudroyés à Cornillon, une petite localité à 40 kilomètres à l'est de la capitale.
INQUIÉTUDE
Porto Rico se prépare désormais à affronter des inondations potentiellement "catastrophiques" après le passage de l'ouragan Maria qui a "anéanti" l'île et fait au moins 18 morts dans les Caraïbes.
BILAN
L'ouragan Maria qui a dévasté la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, y a fait au moins 15 morts, a annoncé jeudi le Premier ministre Roosevelt Skerrit.
PORTO RICO
Le territoire américain de Porto Rico a été "absolument anéanti" par le passage de l'ouragan Maria, qui a semé mercredi la dévastation sur l'île, a affirmé Donald Trump jeudi.
"Porto Rico est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a ajouté le président des Etats-Unis en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
NOUVEAU BILAN
Une nouvelle victime de l'ouragan Maria a été retrouvée à Porto Rico, portant le bilan total provisoire à dix morts (dont deux en Guadeloupe).
BILAN
L'ouragan Maria, qui sème la destruction dans les Antilles, a déjà provoqué la mort de neuf personnes avant de priver mercredi d'électricité Porto Rico, frappé par la plus puissante tempête de son histoire.
En Guadeloupe, où au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi, l'état de "catastrophe naturelle" sera "signé samedi", a annoncé mercredi le Premier ministre français Edouard Philippe.
LA DOMINIQUE
L'ouragan Maria, qui sème la dévastation dans les Antilles, a provoqué la mort de sept personnes sur l'île de La Dominique et a causé d'importants dommages à Porto Rico, frappé mercredi de plein fouet par le plus puissant ouragan de l'histoire de ce territoire américain.
"Il est difficile de déterminer le nombre de décès, mais pour l'instant sept morts, causées directement par l'ouragan, sont confirmées", a annoncé mercredi Hartley Henry, conseiller principal du Premier ministre Roosevelt Skerritt, au lendemain du passage de Maria sur l'île.
GUADELOUPE
La déclaration de catastrophe naturelle sera signée samedi pour la Guadeloupe après le passage de l'ouragan Maria, qui a fait deux morts et deux disparus, mais aussi des "dégâts sérieux", a annoncé mercredi soir Edouard Philippe. Cet état de catastrophe naturelle permet notamment aux sinistrés d'accélérer le processus de remboursement auprès de leur assurance.
FACS
Dans les universités des Antilles, les cours reprendront à compter du 20 septembre pour le campus de la Martinique et du 21 pour ce qui concerne le pôle Guadeloupe, où les étudiants sont attenus le 22 (la veille étant réservée au personnel de l'université).
PORTO RICO
L'île s'attend au pire. Alors que le territoire a déjà été frappé par Irma il y a dix jours, Maria sera "la tempête la plus dévastatrice du siècle ou de l'histoire moderne. Qui sait ce que seront les dégâts", a prévenu le gouverneur Ricard Rossello sur CNN.
BILAN HUMAIN
Un conseiller du Premier ministre dominicain Rossevelt Skerrit affirme qu'il y a eu 7 morts sur l'archipel après le passage de l'ouragan Maria, ce qui porte à 9 le bilan humain dans les caraïbes.
DANGER
Le NHC a dit s'attendre à des précipitations de l'ordre de 640 mm sur certains secteurs de l'île de Porto Rico. Les vagues devraient aussi se creuser dangereusement et pourraient atteindre jusqu'à 2m75. "Nous n'avons jamais fait l'expérience d'un événement de cette magnitude dans notre histoire moderne", a prévenu le gouverneur Ricardo Rossello, ce mardi.
EN ROUTE
Décrouvrez la trajectoire et les points de chute, jour par jour, de l'ouragan Maria
PORTO RICO
L'oeil de l'ouragan Maria touche terre à Porto Rico, annonce le National Hurricane Center.
EAU ET ÉLECTRICITÉ
D'après le dernier communiqué publié par le ministère de l'Intérieur...
En Martinique
Au total, 70 000 foyers ont été privés d’électricité et 50 000 foyers d’eau potable, certaines unités de production ayant été impactées par les coupures d’électricité.
En Guadeloupe
Plus au nord, 80 000 personnes, soit 40% de la population, sont privées d’électricité. En prévention, le réseau d’eau potable a été coupé.
AUTORITÉS
Une réunion interministérielle se tient à Matignon ce mercredi pour continuer le travail de reconstruction et l'accompagnement de l'Etat des régions touchées, annonce Beauvau.
LA DOMINIQUE
La ministre a enfin indiqué que l'Etat français allait se mobiliser pour la Dominique qui "semble être très touchée, ravagée même au vu des photos qui ont été prises par les Pumas qui ont fait des reconnaissances" mardi. "La France est mobilisée sur ses territoires, mais la France sera mobilisée pour ses voisins", a-t-elle assuré.
SAINT-MARTIN
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a également tenu à rassurer sur le passage de l'ouragan Maria près de Saint-Martin, île déjà ravagée il y a deux semaines par Irma : "Le cyclone passe à peu près à 100-150 km (...) il y a des vents forts, de la pluie, mais à ce stade rien d'alarmant, même si on sait que c'est un territoire fragilisé, donc je reste prudente".
GUADELOUPE
Arrivée mardi soir sur l'archipel, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, fait l'état des lieux.
Transports
"La piste" de l'aéroport de Pointe-à-Pitre est "rouverte". "Les activités vont reprendre" notamment le pont aérien et maritime mis en place depuis la Guadeloupe pour apporter secours et matériels à Saint-Martin.
Activités
"Pour l'instant les écoles sont fermées, les activités n'ont pas lieu, ça va reprendre tranquillement son rythme (...) On peut penser que dans les deux ou trois jours qui viennent, les choses seront rentrées dans l'ordre en Guadeloupe".
Bilan humain
"Il y a deux décès liés au cyclone" Maria, a-t-elle confirmé, restant "prudente" sur le bilan. "On attend des nouvelles plus précises des Saintes, de la Désirade, de Marie-Galante", trois îles au sud de la Guadeloupe.
AUX ABRIS
Selon les autorités locales, il y a actuellement environ 7 144 réfugiés répartis dans 146 centres. Près de 288 animaux domestiques ont également été mis à l'abri pour le passage de l'ouragan Maria, prévu en fin de matinée.
FAILLE ÉLECTRIQUE
Porto Rico s'apprête à être traversée par l'oragan Maria, le plus fort depuis 90 ans que l'île ait connu. Avant même son passage, le pays doit faire face à un problème qui risque de devenir majeur : le système électrique tourne au ralenti. Près de "87,69% des abonnés" avaient un service. Des chiffres qui risquent de s'effondrer dans les heures qui viennent.
"ENSEMBLE POUR LES ANTILLES"
France 2 organisait mardi soir un concert en soutien aux habitants des Antilles, frappées par les ouragans. Un concert qui a permi à la Fondation de France de récolter près de 2,2 millions d'euros. Les dons peuvent continuer à être envoyés à la Fondation de France ou par téléphone au 0800 500 100.
TOUT RECONSTRUIRE
Et vite... La Dominique a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a affirmé son Premier ministre, Roosevelt Skerrit. Un coup dur pour les quelque 73.000 habitants de cette île anglophone indépendante. Là-bas, le tourisme est la première ressource du pays.
La Dominique, cette petite île anglophone qui a "tout perdu" sous les rafales de l'ouragan Maria
À L'ARRÊT
Pas de réouverture des classes avant ce jeudi 21 septembre. L'objectif du Préfet de Région est de donner tout le temps nécessaire aux équipes de secours et à celles de Routes de Guadeloupe, de remettre en état les réseaux routiers et aussi l'alimentation de toute la Guadeloupe en eau et en électricité.
PORTO RICO SE PRÉPARE
À San Juan, la capitale, les Portoricains se sont dirigés vers les abris. À Guayama, les quelque 40.000 habitants préfèrent se barricader avec quelques planches de bois et s'approvisionner en eau.
TOUR D'HORIZON
Deux semaines après le passage dévastateur d'Irma, l'ouragan Maria a à nouveau soufflé sur les Antilles françaises dans la nuit de lundi à mardi. Retrouvez les images fortes de la nuit dernière.
VIDÉO - Vents à 300 km/h et pluies diluviennes : les images de Maria s'abattant sur la Guadeloupe et la Martinique
HAÏTI DÉNONCE LES RESPONSABLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Alors qu'Haïti se prépare au passage de l'ouragan Maria, au large de la côte nord du pays, le pays soulève la question de la responsabilité du changement climatique aux effets dévastateurs dans les Caraïbes. "Nous, les pays de la Caraïbe, nous ne sommes pas les grands émetteurs de gaz à effet de serre mais aujourd’hui c’est nous qui payons les pots cassés", a déploré mardi depuis New York le président haïtien, Jovenel Moïse.
MARIA POURSUIT SA ROUTE
Les Iles Vierges américaines et plusieurs territoires dans les Caraïbes étaient balayés mardi soir par les vents violents et les trombes d'eau déversées par l'ouragan Maria, qui menace désormais Porto Rico.
BILAN IRMA
Le bilan du passage de l’ouragan Irma, passé il y a quelques jours par les Antilles, sur la Floride (Etats-Unis) est passé de 50 à 58 morts, selon un nouveau décompte établi mardi à partir des différentes données diffusées par les autorités locales. Irma a également tué au moins 40 personnes dans les Caraïbes, aux prises aujourd'hui avec l'autre ouragan, Maria.
DECLARATION
La Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a "perdu tout ce qui pouvait être perdu", a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit, expliquant que les vents "ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j'ai parlé ou été en contact".
Après Harvey, Irma ou encore José, c'est maintenant au tour de Maria. Cette tempête tropicale, qui s'est formée samedi à 2.000 km au sud des Antilles, est devenu un ouragan de catégorie 5 "extrêmement dangereux" dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). Celui qui menace désormais la République dominicaine a dévasté Porto Rico mercredi après avoir ravagé la veille la Guadeloupe et la Dominique, faisant au total dix morts.
Selon le Centre américain des ouragans (NHC), Maria a perdu en intensité, redevenant dans l'après-midi de mercredi un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq. Mais la République dominicaine se préparait tout de même à l'arrivée jeudi du phénomène météorologique, ce dernier devant regagner en intensité à l'approche de l'île, selon le NHC.
Toute l'info sur
L’ouragan Maria frappe la Guadeloupe
Les bananeraies de Guadeloupe à l'arrêt
En Guadeloupe, au moins deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues en mer après le passage de Maria mardi. L'état de "catastrophe naturelle" sera "signé samedi", a annoncé le Premier ministre français Edouard Philippe.
Lire aussi
En vidéo
Ouragan Maria : les images impressionnantes de la tempête sur la Guadeloupe et la Martinique
L'ouragan de catégorie maximale 5 a causé des "dégâts sérieux" dans l'île française, a indiqué le chef du gouvernement. "La quasi totalité des bananeraies de l'île" a été "affectée" par l'ouragan et la "production est totalement interrompue", a-t-il ajouté.
Sur le même sujet
Des profs absents après l'ouragan Irma ? "Ils ne sont pas partis en vacances, ils sont subi un traumatisme !"
VIDÉO - Lancer d'essuie-tout, comparaison douteuse avec Katrina... La déroutante visite de Trump à Porto Rico
Le Tonnerre à Saint-Martin : le couteau suisse de la marine française raconté par son commandant
Porto Rico : 70 000 personnes évacuées après la rupture d'un barrage
Bruno Le Maire : "Sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy l’évaluation des dégâts atteint 1,2 milliard d’euros", après le passage des ouragans
Ouragan Maria : l’archipel des Saintes durement touché
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : Castex annonce "au moins" 20 millions de vaccinés d'ici la mi-mai
"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir
Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul