EN DIRECT – Tempête Ana : suivez l'évolution des intempéries

DirectLCI
VIGILANCE MÉTÉO - Selon le dernier bulletin de Météo France, trois départements sont toujours en vigilance orange pour des risques de neige/verglas et de possibles avalanches.. Suivez les dernières informations sur la tempête Ana et ses conséquences.
Live

BLACK OUT


Suite aux intempéries de ces derniers jours, 36.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Ils sont 20.000 dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 dans le Centre-Val de Loire. 1.500 agents d'Enedis, société chargée de la gestion du réseau électrique en France, et autres entreprises prestataires sont mobilisés depuis tôt ce matin. Hier, 120.000 foyers ne disposaient plus du courant.

ÇA MOUILLE !


À Marseille, les images de la tempête Ana sont impressionnantes

BULLETIN


Quelque 50 000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi soir, en raison du passage de la tempête Ana. Selon Enedis, 34 000 foyers étaient toujours dans le noir dans le Nord et le Pas-de-Calais, 9 000 en Pays de la Loire et 7 000 dans la région Centre-Val de Loire.


Cinq départements sont toujours maintenus en vigilance orange jusqu'à mardi 13 heures, selon le bulletin Météo France publié dans la nuit de lundi à mardi. 


Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange avalanches, tandis que le Pas-de-Calais et le Nord sont toujours en vigilance orange neige-verglas.

BELGIQUE


"Environ 300 vols ont dû être annulés à cause de la neige - soit la moitié du programme prévu - et une centaine d'autres retardés", a précisé ce lundi Florence Muls, la porte-parole de Brussels Airport au média local Lalibre.be

AU REVOIR ANA


La tempête quitte désormais le sol français pour se diriger vers la Belgique.

CONSIGNES


Pour les plaisanciers : 


- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

CONSIGNES 



Voici quelques conseils délivrés par le Centre National en cas de "vagues-submersion" orange :

-Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.


- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Pour les habitants du bord de mer : 


- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux

VAR


De forts vents générés ont créé de puissantes vagues sur le littoral du Var. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau de la mer sur ce département. Il reste ainsi placé en vigilance "vagues-submersion" orange.

TEMPÊTE ANA


"Les chutes de neige au nord se décale lentement vers l'est. Sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses sont désormais très faibles" indique encore le Centre National.

ALPES DU SUD 


"L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver. Un épisode de précipitations abondantes sur la Corse du Sud et sur l'est de PACA nécessite une vigilance particulière d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts" rapporte le Centre National.

BULLETIN NATIONAL


Le maintien de suivi concerne donc les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Var (83) toujours selon le Centre National.

BULLETIN NATIONAL

Selon le Centre National  de prévision, le suivi est maintenu pour 7 départements. Celui des Bouches-du-Rhône sort ainsi du dispositif.

RECOMMANDATION


Les routes A26 et RN42 sont à éviter d'après le prefet du Pas-de-Calais.

MARSEILLE

PRUDENCE


Le prefet de la Lozère rapporte que certaines routes pourraient être impraticables en raison du dégel.

RISQUES


Dans le département de l'Eure, il faudra redoubler de vigilance dans la nuit précise le préfet où la neige et le verglas sont attendus.

DANGER


Le plus fort des intempéries va être atteint ce lundi soir indique le préfet des Alpes-Martitimes.

PRÉVISIONS


Un point sur la météo de ce mardi 12 décembre.

COUPÉ DU MONDE


Seul accès au petit village de Névache dans les Hautes-Alpes, la route départementale 1094 est fermée au moins jusqu'à mercredi en raison de fortes chutes de neige.

COURANT


Selon Enedis, 55.000 personnes sont toujours privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, plus de la moitié des 110.000 clients qui étaient sans électricité en région Pays de la Loire & Centre Val de Loire ont été rétablis. 

NORD-PAS-DE-CALAIS


Dans la communauté urbaine d'Arras, les établissements scolaires ont reçu la consignes de faires sortir les collégiens et les lycéens à 17 heures maximum, ce lundi. 

AVALANCHES


Le risque d'avalanches est extrêmement élevé dans le Mercantour.

93.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Plus de la moitié des 110 000 clients privés l’électricité en région Pays de la Loire et Centre Val de Loire ont été rétablis, mais la situation météorologique se dégrade en Nord Pas de Calais qui fait face à un épisode neigeux.

NOUVELLE CARTE


Voici la nouvelle carte communiquée par Météo France : plus que 8 départements sont en vigilance orange.

PLUS QUE 8 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


Météo France a indiqué à 16 heures qu'elle maintenait sa vigilance orange sur huit départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Nord, le Pas-de-Calais et le Var.

VERGLAS


Il a pu tomber jusqu'à 20 centimètres de neige dans les Hauts-de-France, soyez vigilants sur la route.

L'AÉROPORT DE NICE FERMÉ


Aucun avion n'atterrit ou ne décolle de l'aéroport de Nice jusqu'à ce soir, 22 heures.

110.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Enedis a indiqué qu'à la mi-journée, encore 110.000 foyers étaient privés d'électricité. 1500 agents sont mobilisés pour rétablir la situation.

MARSEILLE


Dans la cité phocéenne, les vagues submergent depuis ce matin la Corniche. Le département des Bouches-du-Rhône est placé en alerte orange vagues-submersion. 

PARCS FERMÉS À PARIS


La mairie de Paris a décidé de fermer les espaces verts de la ville en raison des vents violents.

136KM/H EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL !


En haut de la Tour Eiffel, le vent a soufflé jusqu'à 136 km/h !

VIGILANCE ROUGE ?


Selon le présentateur météo de LCI, Météo France évalue la possibilité de passer le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge.

WEBCAM


Les rafales de vent balayent la neige fraîche tombée ces dernières heures dans les Alpes.

24 DÉPARTEMENTS ENCORE EN ALERTE


Météo France a indiqué à midi que les départements de l'Ain, de la Drôme, du Maine-et-Loire, du Rhône; de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne n'étaient plus concernés par l'alerte orange. 


24 départements sont toujours en vigilance orange : Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Cher (18), Corse-du-Sud (2A), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Var (83).

CONSIGNES


Si vous êtes victime d'une panne électrique ou témoin d'un incident sur le réseau, voici les consignes à respecter et le numéro à composer :

CIRCULATION

LA TEMPÊTE ANA EN IMAGES


Nos webcams ont constaté que la mer était déchaînée aux quatre coins de la France, en mer Méditerranée comme du côté de l'océan Atlantique.

ROUTES


Fermé en raison de rafales chronométrées entre 110 et 120 km/h,  le pont de Noirmoutier est désormais ouvert à tous les véhicules mais la vitesse y est limitée à 50 km/h. 

DU VENT JUSQU'À 161KM/H


Sur l'ile de Ré, les vents ont soufflé à 161 km/h

ENCORE 32 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE

SUBMERSION


Le Sud de la France n'est pas épargné par les fortes rafales de vent, comme à Sanary-sur-Mer.

NEIGE


Comme attendu, beaucoup de neige est tombée ce matin sur le nord de la France.

TRAFIC PERTURBÉ

NOUVEAU DÉCOMPTE

VENDÉE 


Le service de transport scolaire est également suspendu toute la matinée dans l'ensemble du département.

VENDÉE


40 000 foyers connaissent actuellement des difficultés en approvisionnement d'électricité dans le secteur de Luçon et du sud de la Roche-sur-Yon, indique la préfecture. L'alimentation en eau potable est également perturbée à la suite de l'arrêt temporaire de certaines usines de traitement en eau potable. 

DEUX DE PLUS

Le Maine-et-Loire et la Sarthe ont été placés en vigilance orange aux vents violents.

Une tempête hivernale très active balaye le pays, générant des vents violents et des épisodes neigeux. Dans la nuit de lundi à mardi, cinq départements étaient toujours placés en vigilance orange pour avalanches et neige/verglas, et ce jusqu'à mardi 13 heures.


Cette tempête, nommée "Ana", a balayé le pays avec à la clé des chutes de neige et des vents parfois très violents, jusqu'à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais. Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales SE sont propagées petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central. Le Sud-est et la Corse du sud ont souffert de précipitations abondantes et tout le bassin méditerranéen a été sous le coup d'une alerte "vague-submersion".

Plus d'articles

Sur le même sujet