EN DIRECT – Tempête Ana : suivez l'évolution des intempéries

VIGILANCE MÉTÉO - Selon le dernier bulletin de Météo France, trois départements sont toujours en vigilance orange pour des risques de neige/verglas et de possibles avalanches.. Suivez les dernières informations sur la tempête Ana et ses conséquences.
BLACK OUT
Suite aux intempéries de ces derniers jours, 36.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Ils sont 20.000 dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 dans le Centre-Val de Loire. 1.500 agents d'Enedis, société chargée de la gestion du réseau électrique en France, et autres entreprises prestataires sont mobilisés depuis tôt ce matin. Hier, 120.000 foyers ne disposaient plus du courant.
BULLETIN
Quelque 50 000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi soir, en raison du passage de la tempête Ana. Selon Enedis, 34 000 foyers étaient toujours dans le noir dans le Nord et le Pas-de-Calais, 9 000 en Pays de la Loire et 7 000 dans la région Centre-Val de Loire.
Cinq départements sont toujours maintenus en vigilance orange jusqu'à mardi 13 heures, selon le bulletin Météo France publié dans la nuit de lundi à mardi.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange avalanches, tandis que le Pas-de-Calais et le Nord sont toujours en vigilance orange neige-verglas.
BELGIQUE
"Environ 300 vols ont dû être annulés à cause de la neige - soit la moitié du programme prévu - et une centaine d'autres retardés", a précisé ce lundi Florence Muls, la porte-parole de Brussels Airport au média local Lalibre.be
CONSIGNES
Pour les plaisanciers :
- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
CONSIGNES
Voici quelques conseils délivrés par le Centre National en cas de "vagues-submersion" orange :
-Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Pour les habitants du bord de mer :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux
VAR
De forts vents générés ont créé de puissantes vagues sur le littoral du Var. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau de la mer sur ce département. Il reste ainsi placé en vigilance "vagues-submersion" orange.
TEMPÊTE ANA
"Les chutes de neige au nord se décale lentement vers l'est. Sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses sont désormais très faibles" indique encore le Centre National.
ALPES DU SUD
"L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver. Un épisode de précipitations abondantes sur la Corse du Sud et sur l'est de PACA nécessite une vigilance particulière d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts" rapporte le Centre National.
BULLETIN NATIONAL
Le maintien de suivi concerne donc les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Var (83) toujours selon le Centre National.
BULLETIN NATIONAL
Selon le Centre National de prévision, le suivi est maintenu pour 7 départements. Celui des Bouches-du-Rhône sort ainsi du dispositif.
COURANT
Selon Enedis, 55.000 personnes sont toujours privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, plus de la moitié des 110.000 clients qui étaient sans électricité en région Pays de la Loire & Centre Val de Loire ont été rétablis.
Tempête Ana : "de multiples facteurs impactants" et "un grand rayon d'action", selon Météo France
PLUS QUE 8 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE
Météo France a indiqué à 16 heures qu'elle maintenait sa vigilance orange sur huit départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Nord, le Pas-de-Calais et le Var.
24 DÉPARTEMENTS ENCORE EN ALERTE
Météo France a indiqué à midi que les départements de l'Ain, de la Drôme, du Maine-et-Loire, du Rhône; de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne n'étaient plus concernés par l'alerte orange.
24 départements sont toujours en vigilance orange : Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Cher (18), Corse-du-Sud (2A), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Var (83).
LA TEMPÊTE ANA EN IMAGES
Nos webcams ont constaté que la mer était déchaînée aux quatre coins de la France, en mer Méditerranée comme du côté de l'océan Atlantique.
ROUTES
Fermé en raison de rafales chronométrées entre 110 et 120 km/h, le pont de Noirmoutier est désormais ouvert à tous les véhicules mais la vitesse y est limitée à 50 km/h.
VENDÉE
Le service de transport scolaire est également suspendu toute la matinée dans l'ensemble du département.
VENDÉE
40 000 foyers connaissent actuellement des difficultés en approvisionnement d'électricité dans le secteur de Luçon et du sud de la Roche-sur-Yon, indique la préfecture. L'alimentation en eau potable est également perturbée à la suite de l'arrêt temporaire de certaines usines de traitement en eau potable.
DEUX DE PLUS
Le Maine-et-Loire et la Sarthe ont été placés en vigilance orange aux vents violents.
Une tempête hivernale très active balaye le pays, générant des vents violents et des épisodes neigeux. Dans la nuit de lundi à mardi, cinq départements étaient toujours placés en vigilance orange pour avalanches et neige/verglas, et ce jusqu'à mardi 13 heures.
Cette tempête, nommée "Ana", a balayé le pays avec à la clé des chutes de neige et des vents parfois très violents, jusqu'à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais. Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales SE sont propagées petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central. Le Sud-est et la Corse du sud ont souffert de précipitations abondantes et tout le bassin méditerranéen a été sous le coup d'une alerte "vague-submersion".
Sur le même sujet
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 29 novembre 2019
EN DIRECT - Neige dans le sud-est : la quasi-totalité des foyers privés de courant a été réalimentée, assure Enedis
Alta acqua à Venise : nouvelle alerte météo attendue ce samedi
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 20 novembre 2019
Inondations dans le Var : les habitants de Roquebrune-sur-Argens dénoncent l'urbanisation
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 27 novembre 2019
Et aussi
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Météo : après les pluies diluviennes dans le Sud-Est, place au froid
Intempéries en Isère : huit personnes intoxiquées par des groupes électrogènes
Chabeuil : les techniciens d'Enedis mobilisés pour rétablir l'électricité
Inondations dans le Sud-Est : un désastre pour les exploitants agricoles
Inondations dans le Sud-Est : ces habitants qui ont risqué leur vie pour les autres