EN DIRECT – Tempête Ana : suivez l'évolution des intempéries

Publié le 12 décembre 2017 à 11h01
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

VIGILANCE MÉTÉO - Selon le dernier bulletin de Météo France, trois départements sont toujours en vigilance orange pour des risques de neige/verglas et de possibles avalanches.. Suivez les dernières informations sur la tempête Ana et ses conséquences.

Ce live est à présent terminé. 

BLACK OUT


Suite aux intempéries de ces derniers jours, 36.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Ils sont 20.000 dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 dans le Centre-Val de Loire. 1.500 agents d'Enedis, société chargée de la gestion du réseau électrique en France, et autres entreprises prestataires sont mobilisés depuis tôt ce matin. Hier, 120.000 foyers ne disposaient plus du courant.

ÇA MOUILLE !


À Marseille, les images de la tempête Ana sont impressionnantes

BULLETIN


Quelque 50 000 foyers étaient encore privés d'électricité lundi soir, en raison du passage de la tempête Ana. Selon Enedis, 34 000 foyers étaient toujours dans le noir dans le Nord et le Pas-de-Calais, 9 000 en Pays de la Loire et 7 000 dans la région Centre-Val de Loire.


Cinq départements sont toujours maintenus en vigilance orange jusqu'à mardi 13 heures, selon le bulletin Météo France publié dans la nuit de lundi à mardi. 


Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange avalanches, tandis que le Pas-de-Calais et le Nord sont toujours en vigilance orange neige-verglas.

BELGIQUE


"Environ 300 vols ont dû être annulés à cause de la neige - soit la moitié du programme prévu - et une centaine d'autres retardés", a précisé ce lundi Florence Muls, la porte-parole de Brussels Airport au média local Lalibre.be

AU REVOIR ANA


La tempête quitte désormais le sol français pour se diriger vers la Belgique.

CONSIGNES


Pour les plaisanciers : 


- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.

CONSIGNES 



Voici quelques conseils délivrés par le Centre National en cas de "vagues-submersion" orange :

-Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.


- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

Pour les habitants du bord de mer : 


- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux

VAR


De forts vents générés ont créé de puissantes vagues sur le littoral du Var. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau de la mer sur ce département. Il reste ainsi placé en vigilance "vagues-submersion" orange.

TEMPÊTE ANA


"Les chutes de neige au nord se décale lentement vers l'est. Sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais, les précipitations neigeuses sont désormais très faibles" indique encore le Centre National.

ALPES DU SUD 


"L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver. Un épisode de précipitations abondantes sur la Corse du Sud et sur l'est de PACA nécessite une vigilance particulière d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts" rapporte le Centre National.

BULLETIN NATIONAL


Le maintien de suivi concerne donc les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Var (83) toujours selon le Centre National.

BULLETIN NATIONAL

Selon le Centre National  de prévision, le suivi est maintenu pour 7 départements. Celui des Bouches-du-Rhône sort ainsi du dispositif.

RECOMMANDATION


Les routes A26 et RN42 sont à éviter d'après le prefet du Pas-de-Calais.

MARSEILLE

PRUDENCE


Le prefet de la Lozère rapporte que certaines routes pourraient être impraticables en raison du dégel.

RISQUES


Dans le département de l'Eure, il faudra redoubler de vigilance dans la nuit précise le préfet où la neige et le verglas sont attendus.

DANGER


Le plus fort des intempéries va être atteint ce lundi soir indique le préfet des Alpes-Martitimes.

PRÉVISIONS


Un point sur la météo de ce mardi 12 décembre.

COUPÉ DU MONDE


Seul accès au petit village de Névache dans les Hautes-Alpes, la route départementale 1094 est fermée au moins jusqu'à mercredi en raison de fortes chutes de neige.

COURANT


Selon Enedis, 55.000 personnes sont toujours privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, plus de la moitié des 110.000 clients qui étaient sans électricité en région Pays de la Loire & Centre Val de Loire ont été rétablis. 

NORD-PAS-DE-CALAIS


Dans la communauté urbaine d'Arras, les établissements scolaires ont reçu la consignes de faires sortir les collégiens et les lycéens à 17 heures maximum, ce lundi. 

AVALANCHES


Le risque d'avalanches est extrêmement élevé dans le Mercantour.

93.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Plus de la moitié des 110 000 clients privés l’électricité en région Pays de la Loire et Centre Val de Loire ont été rétablis, mais la situation météorologique se dégrade en Nord Pas de Calais qui fait face à un épisode neigeux.

NOUVELLE CARTE


Voici la nouvelle carte communiquée par Météo France : plus que 8 départements sont en vigilance orange.

PLUS QUE 8 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


Météo France a indiqué à 16 heures qu'elle maintenait sa vigilance orange sur huit départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Nord, le Pas-de-Calais et le Var.

VERGLAS


Il a pu tomber jusqu'à 20 centimètres de neige dans les Hauts-de-France, soyez vigilants sur la route.

L'AÉROPORT DE NICE FERMÉ


Aucun avion n'atterrit ou ne décolle de l'aéroport de Nice jusqu'à ce soir, 22 heures.

110.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Enedis a indiqué qu'à la mi-journée, encore 110.000 foyers étaient privés d'électricité. 1500 agents sont mobilisés pour rétablir la situation.

MARSEILLE


Dans la cité phocéenne, les vagues submergent depuis ce matin la Corniche. Le département des Bouches-du-Rhône est placé en alerte orange vagues-submersion. 

PARCS FERMÉS À PARIS


La mairie de Paris a décidé de fermer les espaces verts de la ville en raison des vents violents.

136KM/H EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL !


En haut de la Tour Eiffel, le vent a soufflé jusqu'à 136 km/h !

VIGILANCE ROUGE ?


Selon le présentateur météo de LCI, Météo France évalue la possibilité de passer le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge.

WEBCAM


Les rafales de vent balayent la neige fraîche tombée ces dernières heures dans les Alpes.

24 DÉPARTEMENTS ENCORE EN ALERTE


Météo France a indiqué à midi que les départements de l'Ain, de la Drôme, du Maine-et-Loire, du Rhône; de la Sarthe, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne n'étaient plus concernés par l'alerte orange. 


24 départements sont toujours en vigilance orange : Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Cher (18), Corse-du-Sud (2A), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Gironde (33), Hérault (34), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Var (83).

CONSIGNES


Si vous êtes victime d'une panne électrique ou témoin d'un incident sur le réseau, voici les consignes à respecter et le numéro à composer :

CIRCULATION

LA TEMPÊTE ANA EN IMAGES


Nos webcams ont constaté que la mer était déchaînée aux quatre coins de la France, en mer Méditerranée comme du côté de l'océan Atlantique.

Les images de la tempête aux quatre coins de la FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ROUTES


Fermé en raison de rafales chronométrées entre 110 et 120 km/h,  le pont de Noirmoutier est désormais ouvert à tous les véhicules mais la vitesse y est limitée à 50 km/h. 

DU VENT JUSQU'À 161KM/H


Sur l'ile de Ré, les vents ont soufflé à 161 km/h

ENCORE 32 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE

SUBMERSION


Le Sud de la France n'est pas épargné par les fortes rafales de vent, comme à Sanary-sur-Mer.

NEIGE


Comme attendu, beaucoup de neige est tombée ce matin sur le nord de la France.

TRAFIC PERTURBÉ

NOUVEAU DÉCOMPTE

VENDÉE 


Le service de transport scolaire est également suspendu toute la matinée dans l'ensemble du département.

VENDÉE


40 000 foyers connaissent actuellement des difficultés en approvisionnement d'électricité dans le secteur de Luçon et du sud de la Roche-sur-Yon, indique la préfecture. L'alimentation en eau potable est également perturbée à la suite de l'arrêt temporaire de certaines usines de traitement en eau potable. 

DEUX DE PLUS

Le Maine-et-Loire et la Sarthe ont été placés en vigilance orange aux vents violents.

ALERTE

Quatre départements, dont l'Ariège et la Haute-Garonne, ont été retirés.

VENDÉE

VENDÉE


Sur Twitter, certains internautes alertent sur des coupures de courant touchant la Vendée, et la ville de La Roche sur Yon.  Plus tôt dans la journée de dimanche, le Service départemental d'incendie et de secours du département alertait déjà sur des vents forts ressentis, indiquant que "50 interventions" étaient en cours.

TEMPETE

ALERTE DANS 36 DÉPARTEMENTS


Entre les vents violents, les avalanches, le verglas, les vagues submersions et les fortes précipitations, Météo France a placé quelque 36 départements en vigilance orange lundi matin, aux alentours de 4 heures 30. Cinq nouveaux départements entre donc en alerte : l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Vendée.


L'alerte a dans un premier temps été lancée samedi après-midi sur 12 départements et a évolué au fil des heures. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont particulièrement été touchés par des vents violents dimanche.

ESPAGNE


La tempête Ana n'affecte pas que la France. L'Espagne est particulièrement touchée par de fortes pluies, quelques semaines seulement après avoir été dévastée par de violents incendies.

INCIDENTS


Dans la Somme, le trafic des trains régionaux a été perturbé dimanche. Les vents violents ont provoqué la chute d'un arbre sur une caténaire entre les villes d'Albert et Miraumont. Le trafic des TER a été interrompu à 17 heures, pendant plusieurs heures.  


Deux trains ont par ailleurs été bloqués en amont et en aval du lieu de la chute sur la ligne reliant Amiens à Arras. Ils ont été arrêtés en gare d'Albert (Somme) et d'Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). À Albert, les 240 passagers du train sont restés en gare, où le bureau de vente a rouvert pour les abriter et une salle communale a été réquisitionnée à Achiet, où les 200 passagers initialement à bord ont pu trouver refuge. Selon la SNCF, le trafic devait reprendre vers 20 h 45. 

ALERTE EN SOMME


La préfecture de la Somme met en garde contre le verglas sur les routes, et des vents violents, lundi dès 10 heures

RAFALES EN AQUITAINE

ACCIDENT


Des vents violents, qui ont touché dimanche le nord du Portugal, ont provoqué la mort d'une personne et fait trois blessés légers, selon un bilan des services de la protection civile.


La victime est une femme de 45 ans, tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture à Marco de Canavesses, près de Porto. Cet accident a également fait deux blessés légers, passagers d'un véhicule ayant percuté la voiture de cette femme.


La pluie et les vents ont également entraîné la chute de 389 arbres et 37 inondations, d'après la protection civile.


Les services météorologiques prévoyaient des vents pouvant atteindre les 130 km/h par endroits dans le nord et le centre du pays jusqu'à lundi matin.

POINT VAGUE SUBMERSION


- Méditerrannée : Ces forts vents vont créer de puissantes vagues dans la nuit de dimanche à lundi en se renforçant lundi matin, touchant progressivement les littoraux de l'est du Golfe du Lion, de la Provence et de la Côte d'Azur dès le début de matinée de lundi, puis en cours de matinée sur le littoral ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent aussi une forte élévation du niveau de la mer (surcote) sur tous les départements placées en vigilance "vagues-submersion".


- Atlantique : la surcote associée à la tempête Ana sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l'heure de la pleine mer (vers 11h).

Le phénomène sera aggravé par des vagues très hautes qui balayeront le littoral Atlantique de la Vendée à la frontière espagnole qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance.

POINT METEO PLUIE


Enfin, en ce qui concerne les précipitations, pour cette nuit de dimanche à lundi il pleut encore faiblement. Lundi matin, ces pluies se renforcent. Ces précipitations sont continues, durables, orageuses sur le littoral en fin de journée.

POINT METEO NEIGE


Concernant la neige et le verglas, Météo France prévoit qu'à partir de la fin de matinée de lundi un nouvel épisode neigeux arrive sur le Nord et le Pas-de-Calais pouvant donner 5 à 10 cm de neige localement et jusqu'à 15 cm près des frontières belges.

POINT METEO VENTS


Météo France annonce dans un bulletin publié à 22 h 30 qu'elle maintient sa vigilance sur 31 départements. Le temps est très perturbé sur l'ensemble de la France. La tempête Ana est arrive dans le golfe de Gascogjne et se décale vers les côtes françaises. Elle abordera les côtrés aquitaines en fin de nuit. 


Sur la partie nord aquitaine, les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur le cotier et seront comprises entre 100 et 110km/h dans l'intérieur. Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforce en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets. En seconde partie de nuit prochaine les vents de sud vont se renforcer à nouveau sur les départements voisins de la vallée du Rhône. 

POINT TEMPÊTE


L'Observatoire des orages fait le point sur l'avancée Ana.

EN RESUME POUR LUNDI


Six vigilances de natures différentes sont en cours pour demain, une conjonction plutôt rare : 


- Vigilance neige-verglas, pour : Hautes-Alpes.


- Vent violent : Ain, Allier, Ariège, Charente, Charente-Maritime, Cher, Drôme, Haute-Garonne, Indre, Loire, Puy-de-Dôme, Gironde, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Haute-Savoie. Deux-Sèvres et Vienne à partir de lundi, minuit, au plus tôt.


- Vagues-submersion pour : Landes et Gironde et Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Var à partir de lundi, 5 heures.


- Pluie-inondation pour : la Corse du Sud à partir de lundi minuit, sur Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Var à partir de lundi, 6 heures.


- Risque de Neige et verglas sur : Nord et Pas de Calais à partir de lundi, 10 heures.


- Risque d'avalanche sur : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Savoie et Haute-Savoie.

METEO


Fortes chutes de neige dans les Alpes...

NEIGE


En Allemagne aussi, la neige tombe à flot, comme le montre cet internaute en déplacement à Cologne.

PAS-DE-CALAIS


Pour faire face à la situation, vents violent et échouage d'un ferry, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé d'ouvrir un Centre opérationnel départemental, permettant de mieux coordonner tous les moyens d'intervention.

ET LUNDI ?


Dans le nord, si les vents doivent faiblir en soirée, une alerte orange neige est venue s'ajouter pour lundi en milieu de matinée : "On attend potentiellement de 5 à 10 cm sur le Nord Pas-de-Calais, localement 15 cm sur les hauteurs", précise Météo-France. 


Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est la zone pyrénéenne et une large bande de départements allant de la Gironde à la Drôme en passant par le Cher et le Puys de Dôme qui seront concernés par une alerte aux vents violents.


En ce qui concerne l'Aquitaine, l'accalmie est attendue lundi matin, après cette "tempête commune en période hivernale", qui se produit "3 à 4 fois par an", selon Météo-France.

NORD


Selon Enedis, le gestionnaire d'électricité, environ 8.000 foyers étaient encore sans courant dimanche en début de soirée, principalement dans des secteurs isolés, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.


Mais jusqu'à 20.000 foyers ont été touchés, d'abord dans la région d'Arras et Béthune (Pas-de-Calais), puis vers Boulogne-sur-mer et Calais, ainsi que le Hainaut.


Dimanche matin, c'est en raison de la neige que 8.000 foyers avaient d'abord été privés d'énergie.

PRÉVISIONS


Découvrez les dernières infos de Louis Bodin.

La météo du 10 décembre 2017 - 20h50Source : Météo
Cette vidéo n'est plus disponible

TWITTER


Cet internaute fait partager une image des deux tempêtes au-dessus du Pas-de-Calais

DORDOGNE


Autre incident : un TER eliant Bordeaux à Limoges dimanche matin a percuté un arbre tombé sur les voies, à cause de fortes bourrasques. Les voyageurs du TER ont été transportés par bus jusqu'à Limoges. Le trafic a été interrompu le temps de dégager le train qui finalement n'était pas très abîmé, rapporte France Bleu Dordogne. 

ATTENTION


La préfecture du Pas-de-Calais rappelle les consignes de sécurité à cause de la vigilance orange.

BOUCHONS 


D’après Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, les intempéries occasionnent d’importants embouteillages : les conditions de circulation sont en effet très mauvaises ce soir entre Passy, Chamonix et l’accès au tunnel du Mont Blanc. Une vingtaine de kilomètres d'embouteillages sont comptabilisés sur la route nationale 205.

HAUTE-SAVOIE


La vidéo de cette famille, en Haute-Savoie, montre elle les forte chutes de neige.

CALAIS


La vidéo de cet internaute montre d'ailleurs les forts vents qui ont sévi à Calais, entraînant le blocage du bateau devant le port.

CALAIS


Les vents se sont calmés, le remorquage a pu avoir lieu.

INCIDENTS


En photo, les dégats causés par la tempête sur les marchés de Noël de Calais et du Havre.

INCIDENT


En Corse, en alerte pluie-inondations, les intempéries ont entraîné la fermeture des aéroports d'Ajaccio et de Figari dimanche après-midi. 

NEIGE


Le Royaume-Uni a été touché par la tempête. Retrouvez ici nos images, à Londrs et dans sa campagne proche, sous la neige

Londres et la campagne anglaise sont sous la neigeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MELI-MELO


Comme le rappelle cet internaute, depuis le 1er décembre, les services météo de l'Espagne, du Portugal et Météo France ont choisi de nommer ensemble les tempêtes susceptibles de toucher ces trois pays... Une décision qui peut prêter à confusion, car l'Université de Berlin nomme, elle aussi, les tempêtes et c'était avant sa dénominaiton que l'on retenait, comme l'explique l'institut météorologique sur son site.

CONFUSION


Mais au fait, quel nom pour la tempête ? Visiblement, il y a eu une certaine confusion entre les différents centres météo en Europe. Elle a été appelé Yves par l'Allemagne, mais Ana par la France, l'Espagne et le Portugal, comme l'explique l'Observatoire français des orages.

POINT METEO


Alerte levée pour un département : la Somme. C'est ce que vient d'annoncer le Centre national de prévision météo, dans un nouveau bulletin. 


31 départements continuent cependant d'être en vigilance orange vent, pluie, inondation, avalanches, neige, verglas et vagues submersion. 

INCIDENT


A Amiens, avant le match de Ligue 1 contre Lyon au stade de la Licorne, une partie d'une tribune a dû être évacuée après qu'un projecteur s'est partiellement décroché en raison du vent violent. 


Quelque 500 spectateurs ont ainsi dû être déplacés car ce projecteur se balançait dangereusement au-dessus d'eux, dans ce stade où la chute d'une barrière avait fait 29 blessés en septembre.

VENTS VIOLENTS


Le vent souffle, fort, dans le nord de la France. A Calais, notre envoyé spécial évoque un vent "absolument épouvantable", avec des rafales de plus de 130 km/h. Derrière lui, les images d'un bateau échoué à la sortie du port à cause du vent, avec ses passagers. Des remorqueurs tentent de l'aider à rentrer dans le port, mais la manoeuvre est difficile à cause du vent violent. 


"Le vent est très fort, j'ai rarement vu ça", raconte le journaliste sur place. Le marché de Noël a été fermé, et pour cause : deux chalets se sont envolés.

"Il y a un vent absoluement épouvantable" : le témoignange de notre envoyé spécial à CalaisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TEMPÊTE


Des photos d'internautes commencent à arriver sur les réseaux sociaux.

ACCIDENT


Dans la Manche, un pylône très haute tension s'est écroulé à la suite des intempéries. Il s'est heureusement couché dans un champs.

PRECAUTION


A Lille, en prévision de la tempête et des rafales de vents prévues, la Ville a décidé de ne pas rouvrir ses parcs au public, a fermé ses cimetières, et a pris, en fin d’après-midi, la décision de fermer le marché de Noël, rapporte la Voix du Nord.

TRANSPORT


Certains usagers de la SNCF, visiblement habitués aux retards de trains lors d'évènements météorologiques, font de l'humour... grinçant.

ISERE


Le centre météorologique de Grenoble alerte sur le fort risque d’avalanche, dans un bulletin qui vaut jusqu’à mardi 9 h. Six départements sont particulièrement suivis : Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Hautes-Alpes (05), Alpes-de-Haute-Provence (04) et Alpes-Maritimes (06).


Les précipitations sont en effet très actives dans les Alpes du Nord et du Sud, avec un redoux des températures, alors que les cumuls de neige récente sont particulièrement importants.  Les précipitations, couplées à des vents forts à tempétueux en altitude qui provoquent des accumulations de neige, aggravent le risque d’avalanches de neige fraîches. Les massifs sont concernés à la fois par des coulées de neige lourde et des départs poudreux plus haut. Certaines pourraient d’ailleurs tomber sur des routes. 

VIDEO


Le vent souffle particulièement dans le nord du pays, sur les côtes. Pour preuve, cette vidéo prise au Havre par un internaute

ANALYSE


Le point en vidéo de l'Observatoire français des orages et des tornades sur cette dépression qui se creuse.

ROYAUME-UNI


Au Royaume-Uni, d'importantes chutes de neige ont également entraîné des perturbations dans les transports routiers, ferroviaires et aériens.


L'aéroport de Birmingham (centre de l'Angleterre), la deuxième ville du Royaume-Uni, a été fermé toute la matinée et n'a rouvert qu'en début d'après-midi. Des dizaines de vols ont été annulés, retardés ou déviés vers d'autres aéroports. 


De nombreux vols ont également été annulés ou retardés à l'aéroport de Luton, dans le nord de Londres, où toutes les pistes ont rouvert en début d'après-midi.

ALLEMAGNE


Plus généralement, une grande partie de l'Allemagne s'est réveillée avec des chutes de neige et des températures autour de zéro dimanche.


L'aéroport de Düsseldorf (ouest) a été contraint à fermer pendant quatre heures dans l'après-midi.


Des trains ont également été retardés, redirigés ou annulés dans l'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest). 

ALLEMAGNE


Il n’y a pas que la France qui est touchée par la tempête hivernale. A Francfort, de fortes chutes de neige et le gel ont bloqué plusieurs pistes du plus important aéroport d'Allemagne. Plus de 300 vols ont du coup été annulés et des centaines d'autres retardés.


Le plus grand hub aéroportuaire du pays, une des principales bases du géant Lufthansa, devait gérer un total de 1.260 vols dimanche.  D'autres vols pourraient être annulés dans la soirée, a précisé la compagnie Fraport, selon qui néanmoins le pire est passé et que la météo devrait s'améliorer dans les prochaines heures. 


Sur son site internet, Fraport a invité les voyageurs à vérifier auprès de leur compagnie l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. 

PRUDENCE


Voici les consignes de l'opérateur d'électricité Enedis pour faire face à la vigilance orange dans le Nord et le Pas-de-Calais

PREVISIONS 


Quels sont les départemetns placés en vigilance orange vent violent, neige et verglas ? Retrouvez tous les détails par ici >

FOYERS EN PANNE


"On contient la situation", a assuré le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, précisant que 300 personnes étaient mobilisées pour les réparations dans le Nord et le pas-de-Calais.


Le matin, c'est en raison de la neige que 8.000 foyers avaient d'abord été privés d'énergie.

ELECTRICITE


Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, indique que depuis 15 h, 20.000 foyers sont touchés. "Nous parvenons à réalimenter, mais d'autre le sont à leur tour, en fonction de l'avancée du vent", expliquent-ils. 


Les secteurs d'Arras et Béthune (Pas-de-Calais), ont été les premiers affectés, puis les pannes ont touché le littoral, vers Boulogne-sur-mer et Calais, ainsi que le Hainaut.

PREMIERS INCIDENTS


A cause des vents parfois très violents, jusqu'à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais, environ 20.000 foyers ont été privés d'électricité ce dimanche après-midi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

ALERTE


Ce dimanche après-midi, les services de Météo France ont placé trente-deux départements sous vigilance orange et elle ne devrait pas être levée avant lundi 11 décembre jusqu'à 16 heures. En cause : une tempête hivernale qui balaye le pays. Retrouvez par ici la carte des prévisions

Alerte météo du 10 décembre 2017Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
météo France

Une tempête hivernale très active balaye le pays, générant des vents violents et des épisodes neigeux. Dans la nuit de lundi à mardi, cinq départements étaient toujours placés en vigilance orange pour avalanches et neige/verglas, et ce jusqu'à mardi 13 heures.

Cette tempête, nommée "Ana", a balayé le pays avec à la clé des chutes de neige et des vents parfois très violents, jusqu'à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais. Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales SE sont propagées petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central. Le Sud-est et la Corse du sud ont souffert de précipitations abondantes et tout le bassin méditerranéen a été sous le coup d'une alerte "vague-submersion".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info