EN DIRECT - Crue de la Seine : le RER C dans Paris restera fermé au moins jusqu'au 10 février

Publié le 2 février 2018 à 13h14, mis à jour le 2 février 2018 à 13h21

Source : JT 20h Semaine

CA CONTINUE - Après ceux d'Ile-de-France, c'est au tour des départements normands, notamment l'Eure et la Seine-Maritime, de subir la crue de la Seine. Le fleuve sorti de son lit mercredi continuait de déborder ce jeudi, d'autant que les grandes marées accentuent la situation. Sur Paris, on apprend ce vendredi 2 février que le tronçon central du RER C restera fermé jusqu'au 10 février.

Ce live est à présent terminé. 

Urgent

TRANSPORT


Le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris restera fermé jusqu'au samedi 10 février au moins, en raison de la crue de la Seine, a indiqué la SNCF en milieu de journée. "La reprise du trafic sur les gares intra-muros du RER C ne peut être effective lundi 5 février comme annoncé préalablement" car les eaux n'ont pas suffisamment baissé, a encore précisé la compagnie.

VIDÉO


La Seine, qui noie les quais de Rouen depuis hier après-midi, pose quelques difficultés à ceux qui vivent sur l'eau.

CATASTROPHE NATURELLE ... OU PAS 


Le gouvernement doit "attendre la décrue" avant de pouvoir prendre un arrêté de catastrophe naturelle pour les zones concernées par les récentes inondations, a indiqué ce mercredi la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson.


"Il est trop tôt aujourd'hui pour faire un bilan complet des conséquences des inondations, et nous devons attendre la décrue avant de pouvoir prendre les arrêtés de catastrophe naturelle", a-t-elle déclaré lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. 


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait indiqué mardi qu'il prendrait cet arrêté conjointement avec le ministre de l'Intérieur "dès que possible, dès que les demandes des communes nous seraient parvenues".

Inondations : les communes sinistrées attendent les arrêtés de catastrophe naturelleSource : JT 13h Semaine

LE POINT A 22H


Ce soir, 11 départements sont toujours en vigilance orange. A Paris, la Seine a commencé sa lente décrue et atteignait 5,46 m mercredi vers 16h00 au pont d'Austerlitz. Mais de nouvelles précipitations, pourrait ralentir la décrue pourrait être ralentie, selon Vigicrues qui craint même une "légère remontée" en fin de semaine.


Sur les boucles de la Seine, en aval de Paris, les valeurs maximales étaient également atteintes mercredi et le niveau devrait rester élevé quelques jours, selon l'organisme de surveillance des crues.


En revanche, sur la partie encore plus en aval de la Seine, sous influence des marées, la crue se propageait toujours mercredi, et le fleuve est sorti de son lit notamment à Rouen à la mi-journée. Selon Vigicrues, le niveau maximum devrait être atteint sur cette zone dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant la marée haute. 

INFORMATIONS 


Meteofrance indique qu'elle a créé un nouveau compte Twitter dédié aux risques météorologiques en France métropolitaine et alimenté, depuis ce 30 janvier, par les prévisionnistes de l'établissement. Ainsi, vous pourrez suivre les informations relatives aux risques, depuis ce compte : @VigiMeteoFrance.

LES PREVISIONS DE CE MERCREDI 31 JANVIER 


Météo France informe que de nouvelles pluies sont prévues mercredi et jeudi, souvent 10 à 20 mm, localement 40 mm attendus au nord et à l'est du pays. Soyez vigilants.

INONDATIONS 


Actuellement, 11 départements entre l'Eure, la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne sont maintenus en vigilance orange Crues. Ce qui signifie qu'il y a un risque de crue qui peut générer des débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes, indique Vigicrues.

CRUE EN NORMANDIE 


A Bouille, la Seine déborde en ce 31 janvier. Les rives normandes de la Seine, en vigilance orange, se préparaient à des inondations à partir de ce midi lorsque la marée haute va conjuguer ses effets avec ceux de la crue du fleuve, indique la préfecture de Seine-maritime.

POINT MÉTÉO


Des perturbations sont encore attendues d'ici à la fin de la semaine.

La météo du 31 janvier 2018 - 13h45Source : Météo
Cette vidéo n'est plus disponible

IMPROBABLE


Ils ont ainsi profité de la montée des eaux pour s'adonner à leur passion.

ELBEUF


Dans cette commune, la Seine est brusquement montée de 80 centimètres dans la nuit de mardi à mercredi.

A Elbeuf en Normandie la décrue est lenteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NORMANDIE


"À chaque marrée haute, le fleuve monte et déborde, puis rebaisse à marée basse, d'où l'aspect sinusoïdal de la courbe du niveau d'eau" rapporte La Chaîne Météo.

ROUEN


Dans cette commune du nord-ouest de la France traversée par la Seine, certains quais sont complètement inondés.

SUR PLACE


Notre journaliste se trouve à Elbeuf, en Seine-Maritime, où des inondations ont déjà eu lieu ces dernières heures.

Inondations : la Normandie se prépareSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MAUVAISE METEO


Pour ne rien arranger, une tempête est annoncée sur la Normandie, comme le rappelle la préfecture de l'Eure.

APPEL A LA PRUDENCE 


Voici les dernières consignes de la préfecture de Seine-Maritime.

EXPLICATIONS


Certaines communes situées près des cours d'eau et qui se retrouvent régulièrement inondées ont pris des mesures très concrètes pour lutter contre les inondations. Exemple en Ile-de-France avec Ris-Orangis.

Comment les communes se protègent contre les inondations ?Source : JT 20h Semaine

11 DEPARTEMENTS TOUJOURS EN ORANGE


Selon le dernier bulletin de Météo France diffusé il y a quelques minutes, onze départements sont toujours en vigilance orange aux crues : l’Aube, l’Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

LA NORMANDIE SE PRÉPARE


Alors que la région parisienne subit encore les dégâts de la crue de la Seine la semaine dernière, c'est la Normandie (notamment les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime) qui devrait être touchée par les débordements aujourd'hui. La marée devrait accentuer les conséquences de ces débordements. 


De premières inondations ont d'ailleurs eu lieu la nuit dernière, notamment entre Poses et Elbeuf, et Elbeuf et Heurteauville. Aucune évacuation n'a cependant été ordonnée et une seule intervention de pompiers a été recensée.

A VENIR


Les rives normandes de la Seine se  préparent à des débordements dans les heures et les jours qui viennent, dont  l'ampleur dépendra de la météo, ont indiqué les préfectures de l'Eure et de la Seine-Martime.

LE POINT 


Météo France a diffusé il y a quelques minutes son nouveau bulletin d'alerte. Au total, douze département restent en alerte orange aux inondations : l’Aube, l’Eure, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

EN AVAL DE LA CAPITALE


Sur les boucles de la Seine, entre Paris et Poses (Eure), la Seine atteint des niveaux "assez importants, clairement supérieurs à ceux 2016, environ 30 cm au-dessus de ce qu'on a eu en 2016", a indiqué Joël Hoffman de l’organisme de surveillance des crues. 


Il note aussi que "cette crue aggravée par les débits importants de l'Oise provoquait des débordements localement" rapporte l'AFP.

ESSONNE

Dans ce département, on enregistre notamment une diminution de 12 cm en moyenne depuis le pic de la crue observé dans la nuit de dimanche à lundi.

MENACE DE LA CRUE 

À Villennes-sur-Seine dans les Yvelines, le pic de crue n’a pas encore été atteint. Ce qui n' entame pas pour autant le moral de certains de ses habitants. 

En aval de Paris la crue menace toujoursSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CRISE


Anne Hidalgo présidera à nouveau ce mardi après-midi une cellule de crise avec l'ensemble des opérateurs concernés(GRDF, Eau de Paris, Ratp etc), alors que le pic de la crue a été atteint ce dimanche rapporte un communiqué.


Les vingt Maires d’arrondissement, également conviés, feront un point sur l’impact de la montée des eaux dans les différents quartiers de la capitale.

POISSY

Cette commune du département des Yvelines est "particulièrement touchée par la crue de la Seine" rapporte l'AFP.

BRUNO LE MAIRE


La crue de la Seine a causé moins de dégâts et touché moins de personnes que lors des inondations de 2016" a déclaré le ministre de l'Economie à l'issue d'une rencontre avec les assureurs ce mardi à Bercy.


BLM a ainsi demandé aux assureurs de procéder aux indemnisations des sinistrés  le plus rapidement possible et en faisant preuve de compréhension sur les délais de déclaration et les preuves à apporter indique l'AFP.

EXPLICATIONS

Le niveau de la crue est stable, mais pour qu'elle baisse, il faudra attendre encore plusieurs jours.

Inondations : pourquoi la décrue est-elle si lente ?Source : JT 20h Semaine

POINT DE SITUATION


Une fois amorcée, la décrue pourrait durer une semaine environ malgré l'accalmie des précipitations."Les désordres qui se produisent le long de la Seine devraient se prolonger toute la semaine", a dit un porte-parole de Vigicrues. Environ 1.500 personnes ont été évacuées en Île-de-France, 1.900 abonnés ont été privés d'électricité et moins de 700 ont été touchés par des coupures de gaz, rapporte la préfecture de police de Paris.

POINT DE SITUATION


La Seine a atteint dans la nuit de ce lundi à mardi son pic à Paris et devrait se maintenir au même niveau pendant 24 heures environ avant un long reflux des eaux, selon le service d'information Vigicrues.


L'eau est montée à 5,85 mètres au niveau de la station de Paris-Austerlitz. C'est en dessous des 6,10 mètres mesurés au même endroit en juin 2016 et bien  loin des 8,62 mètres relevés lors de la crue historique de 1910.

HALLUCINANT


Les incroyables images filmées par un drone de la ville de Poissy (Yvelines) sous les eaux.

IMAGES DRONE POISSY LUNDI APREMSource : Sujet JT LCI

RECORD BATTU


Le record de pluie vieux de 50 ans, vient de tomber... 

EN IMAGES 


Les crues en Île de France filmées par un drone 

INQUIETUDES 


En Eure-et-Loire, l'inquiétude des habitants est palpable 

L'inquiétude monte face à l'inondation dans l'EureSource : JT 13h Semaine

RECORD DE PLUIE SUR LA FRANCE DEPUIS 1959


La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, indique Météo France, ce lundi. En moyenne sur la France, la pluviométrie cumulée depuis le 1e décembre est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018 (précédent record décembre 1981-janvier 1982). 


Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982. 

LE POINT VIGICRUES 


La France métropolitaine est en état de vigilance crues orange. Ce lundi 29 janvier à 16h. Ce sont les tronçons de Saône du Doubs à la Seille (dép. 71), Seine aval (dép. 27, 76), Seine troyenne (dép. 10, 51), Aube aval (dép. 10, 51), Seine Bassée Champenoise (dép. 10, 51), Seine Bassée francilienne (dép. 77), Marne aval (dép. 02, 77, 93, 94), Seine à Paris (dép. 75, 78, 92, 93, 94, 95), Boucles de la Seine (dép. 27, 78, 95) qui ont été placés en vigilance orange. 


Cette vigilance a été déclenchée car ces crues entraînent des débordements importants sur tous les cours d'eau maintenus en vigilance orange. 

VISITE DE NICOLAS HULOT EN SEINE-ET-MARNE


"J'ai discuté avec le président, tard hier soir, il a souhaité que je vienne sans tarder,", a déclaré Nicolas Hulot, accompagné de sa chef de cabinet. Il a également déclaré "On fait ce qu'on peut. On aimerait faire plus"

Nicolas Hulot : "Le président a souhaité que je vienne sans tarder"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT SUR LA SITUATION 


La Seine a atteint à Paris son pic de crue mais la décrue s'annonce lente avec pour les riverains des conséquences pendant plusieurs jours encore. La crue a culminé à 5,85 m (bien 5,85 m), soit moins qu'en juin 2016 (6,10 m), selon Vigicrues. 

Le scénario catastrophe d'une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m, est évité. "On est désormais dans la phase d'étale", selon Joël Hoffman, de l'organisme de surveillance des cours d'eau. Reste désormais à estimer les dégâts de celle-ci, en région parisienne. 

NICOLAS HULOT

"On fait ce que l'on peut " a notamment déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire lors de sa visite en Seine-et-Marne.

Nicolas Hulot s'est rendu en Seine-et-Marne pour apporter son soutien à la population sinistrée par la crueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ZOUAVE


Cette statue, sculptée par Georges Diebolt peut être admirée par les Parisiens et les touristes en flânant aux abords du pont de l'Alma, dans le VIIe arrondissement de la capitale.

NICOLAS HULOT

Le ministre de la Transition écologique et solidaire va se rendre ce lundi  dans les villes de Saint-Mammès, Champagne-sur-Seine et Thomery en Seine-et-Marne "pour un point de situation sur les inondations et les crues" rapporte un communiqué.

DÉCRYPTAGE

LCI vous explique pourquoi la décrue est si lente.

PARIS

En raison d’averses, le niveau de la Seine restera élevé ces prochains jours. 

LE PIC DE LA SEINE A 5M85Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CONSÉQUENCES POSSIBLES


Voici quelques éventualités à prendre en compte, toujours selon Vigicrues :

-Des inondations importantes sont possibles.

-Des coupures d'électricité peuvent se produire.

-Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

-Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du  réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires

POINT DE SITUATION


Selon Vigicrues, le niveau de la Seine relevé à 5m85 commencera à baisser ce mardi.


Dans la Marne, les niveaux sont globalement stables ce lundi. Cependant, la propagation lente de la crue venant de la Champagne se poursuit, d’où une tendance à la hausse pour les jours à venir. Cette hausse sera ressentie dès aujourd’hui à Meaux. Elle pourrait s’accentuer en cas de météo défavorable à partir de mercredi.


Sur la Seine Bassée francilienne, les niveaux sont en forte hausse en raison de l’arrivée des crues importantes de l’Aube et de la Seine.
Quant à la Seine moyenne, les niveaux baissent ce lundi de Montereau à Melun et se stabilisent au niveau maximum à Corbeil et Alfortville.

La hausse lente des niveaux se poursuivra jusqu’en milieu de semaine pour les boucles de la Seine et l’Oise aval.

SUIVI DES CRUES

Près de "1.900 abonnés sont concernés par des coupures d’électricité" rapporte un communiqué de la préfecture de police.

CHATOU

Dans cette ville des Yvelines, on enregistre des niveaux supérieurs à ceux d'il y a deux ans.

POISSY

Dans un quartier de cette ville des Yvelines, certains habitants sont contraints d'embarquer sur des kayaks ou des zodiacs pour sortir de leurs maisons.

EN AVAL DE PARIS L EAU CONTINUE DE MONTERSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POISSY


"La RD190 est fermée dans les deux sens, entre le rond-point de l'Europe et le pont de Poissy. Usagers, évitez le secteur !" indique Karl Olive, le maire de la ville.

CRUE DE LA SEINE


Le pic de la Seine pourrait augmenter de 2 centimètres ce lundi.

LA SEINE CULMINE A 5,84MSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SÉCURITÉ


Paris qui est en lien avec les grands opérateurs (EDF, Engie, Enedis, Eau de Paris...) surveille l'ensemble des réseaux. Aucun impact (coupure d'électricité, alimentation en eau...) n'est à signaler indique le site de la ville. En cas de coupure d’électricité, il convient de joindre le Centre d’appel dépannage au 09 75 07 26 75.

ANALYSE


"S’il n’y avait pas les lacs réservoirs, on aurait atteint les 6,20 m à Paris" estime   Ugo Boesso, ingénieur chargé d’études hydrauliques à l’EPTB Grands Lacs.

COURROUX 

La crue dure maintenant depuis dix jours et commence à miner le moral des sinistrés.

LOCOMOTION


Sur l'île de Migneaux à Poissy (Yvelines), "tout le monde circule en
barque", témoigne Serge Matikhine, le président du syndicat des propriétaires
de l'île. "L'humeur est encore bonne, on a une certaine habitude: en 20 ans, on
en est à notre huit ou neuvième crue" rapporte ainsi l'AFP.

EXPLICATIONS

L’eau était montée brutalement en 2016 alors que cette année, la France fait face à une crue qui dure depuis plusieurs jours. 

Pourquoi la crue s'éternise-t-elle ?Source : JT 20h WE

DÉCRUE


"C'est une crue très lente, donc on ne peut pas parler de pic. On préfère dire que le plateau a atteint son maximum. Il va perdurer toute la journée de lundi avant d'amorcer une descente mardi", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'organisme de surveillance Vigicrues, Rachel Puechberty.

LE PIC ATTEINT


La crue de la Seine a culminé à 5,84 m dans la nuit de dimanche à lundi. Il s'agirait de son pic, qui devrait durer toute la journée de lundi avant d'amorcer une descente mardi. Vigicrues indique que le chiffre de 2016 n'a pas été battu (6,10 m).

PIC DE CRUE

Ce ne sera finalement pas pour cette nuit mais plutôt pour le petit matin. Les prévisionnistes de Vigicrues ont prévu que la Seine atteindrait son maximum, à l'occasion de cet épisode de crues, légèrement avant l'aube, ce lundi. Le fleuve devrait atteindre, à Paris en tout cas, son pic à hauteur de 5,9m, et pas 6, comme cela était envisagé dans un premier temps.

RER C 


Les stations parisiennes de la ligne C resteront fermées jusqu'au 5 février minimum. L'info trafic en temps réel ici sur Transilien.com

ÇA MONTE TOUJOURS


Ce dimanche, à 12 heures, la Seine atteignait 5m81 sous le pont d'Austerlitz, indique Vigicrues sur son site internet

CRUE DE LA SEINE


Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a tenu ce dimanche matin un point presse sur la situation des inondations en Île-de-France.

CRUE DE LA SEINE : LE PRÉFET DE PARIS FAIT LE POINTSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INONDATIONS


Le point sur la situation dans le département de l'Essonne, désormais placé en vigilance jaune par Vigicrues, l'organisme de prévisions des crues.

POINT CRUE


Ce dimanche matin, à 9 heures, le niveau de la Seine a atteint 5m80 au point d'Austerlitz.

CRUE DE LA SEINE


Comme à chaque grande crue, les déchets flottants sont charriés et certains sont même bloqués dans les contre-courants. 

NETTOYAGE, POUBELLE ET RATSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INONDATIONS


A Joinville, en Haute-Marne, les habitants ont les pieds dans l'eau. On est allé à leur rencontre.

HABITANTS VEULENT RESTER CHEZ EUX JOINVILLESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POINT MÉTÉO


La météo du 28 janvier au matin.

La météo du 28 janvier au matinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MÉTÉO


D'après les dernières prévisions météorologiques, de nouvelles pluies sont attendues à partir de mercredi prochain, ce qui devrait ralentir la décrue de la Seine. "Deux ou trois fronts pluvieux vont traverser le nord du pays d’ici le prochain week-end, apportant une vingtaine de millimètre en moyenne, localement jusqu’à 30 mm sur le bassin de la Marne, précise Guillaume Woznica, le monsieur météo de La Chaîne Info. Ainsi, la décrue sera une nouvelle fois contrariée et une nouvelle hausse sensible n’est pas exclue 48 heures après ces nouvelles pluies. Néanmoins, le niveau aura commencé à baisser et ne pourra alors être supérieur à la hauteur maximale [5m95] prévue la nuit prochaine." 

LENTE DÉCRUE


Lundi 29 janvier, dans la matinée, la Seine devrait rester pendant plusieurs heures à 5m95, avant d'entamer doucement sa décrue. "Il faudra entre une semaine et dix jours avant que la Seine retrouve son niveau normal", indique à LCI Rachel Puechberty, porte-parole de Vigicrues.

CRUE DE LA SEINE


Dans les Yvelines, en raison des inondations, un hôpital situé sur une île a dû être partiellement évacué.

Crue de la Seine : un hôpital des Yvelines évacue ses patientsSource : JT 20h WE

POINT MATIN


Le jour se lève sur Paris et la Seine continue de monter doucement. Ce dimanche matin, le fleuve atteignait 5 m 79, selon Vigicrues. En 24 heures, la cote a grimpé de 14 cm. Selon l'organisme de prévisions des crues, le pic sera atteint dans la nuit de dimanche à lundi, mais ne dépassera pas 5 m 95

NIVEAU

Ce samedi soir, la Seine cotait à 5 m 75, s'élevait d'un centimètre par heure en fin de journée. Comme prévu, le "plateau", soit la hauteur maximale qu'atteindra la Seine, se retrouvera au pont d'Austerlitz, entre 5 m 90 et 6 m, dans la nuit de dimanche à lundi.

LENTE DÉCRUE


La décrue débutera à partir de lundi soir. Mais elle ne se fera pas en un jour ! Elle est prévue pour durer deux semaines. Et il faudra compter entre 8 et 10 jours pour retrouver une activité normale sur le fleuve (circulation fluviale et sur les voies sur berges, par exemple)

BIENTÔT LE PIC


Le pic de crue est prévu pour la toute fin de week-end. Pour l'heure, la Seine continue sa lente montée, mais la situation s'améliore déjà en amont, indique Vigicrues.


Les prévisions sont d'ailleurs affinées : le pic de la crue devrait atteindre 5,95 mètres dans la nuit du dimanche à lundi. 

VIGICRUE


Une grande partie de la Seine reste donc sous haute surveillance  avec des niveaux d'eau très inhabituels et des impacts significatifs sur les riverains les plus exposés.

VIGICRUE


L'onde de crue de la Seine se propagera au-delà de Paris en début de semaine prochaine, indique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un point de situation. Des niveaux supérieurs à ceux de la crue de 2016 sont enregistrés à partir de Chatou (Yvelines).  

SEINE EN CRUE


Ce samedi après-midi, à 15 heures, le niveau de la Seine a été mesuré à 5 m 76 sous le pont d'Austerlitz.

CELLULE DE CRISE


La Maire de Paris Anne Hidalgo a présidé ce samedi 27 janvier, à 14h15, la cellule de crise de la Ville de Paris, qui associe tous les opérateurs concernés.

PV

En ce qui concerne les conséquences des inondations en Ile-de-France, le bilan établi à 6 heures ce samedi 27 janvier fait apparaitre :


>> 240 communes impactées.

>> 1000 personnes ont été évacuées dont 358 dans le Val de Marne, 214 dans

l’Essonne, 154 en Seine et Marne et 105 dans les Yvelines.

>> 1200 foyers sont privés d’électricité et 709 clients de GRDF ont été coupés

>> Les patients de deux établissements hospitaliers ont été transférés, l’un à

Villeneuve St-Georges (94) et l’autre à Meulan les Mureaux (78).

CRUE DE LA SEINE


Le niveau maximum de la crue est attendu à Paris dans la nuit de dimanche à lundi et devrait se situer à 5,95 mètres sous le pont d’Austerlitz. Cette nouvelle prévision confirme que le niveau de 6 mètres ne sera pas atteint comme en 2016.

SEINE EN CRUE


Ce samedi matin, au pont d’Austerlitz, le niveau de la Seine a été mesuré à 5,73 mètres. Hier, au même endroit, il était de 5,63 mètres. Bien que le pic de la crue ait été revu à la baisse, la Ville de Paris, les opérateurs et les services de l’Etat continuent de se coordonner pour déployer des mesures permettant à la fois de limiter les risques pour les Parisiens et l’impact sur leur vie quotidienne.

CRUE DE LA SEINE


La Maire de Paris Anne Hidalgo réunira à nouveau ce samedi 27 janvier, à 14h15 place Baudoyer dans le 4e arrondissement, la cellule de crise de la Ville de Paris, qui associe tous les opérateurs concernés (Enedis, GRDF, Eau de Paris, CPCU, Climespace, RATP, SNCF, etc). Même si les prévisions s’améliorent, et que le pic est revu à la baisse, la cellule de crise de la Ville de Paris continue de se réunir.

PISCINE  À CIEL OUVERT


La montée du niveau de la Seine produit des paysages cocasses.

Crue : la Seine monte, monteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SURVEILLANCE


Alors que le niveau de la Seine continue de monter, la brigade fluviale est toujours en état d'alerte.

EMBEDDED AVEC LA BRIGADE FLUVIALE TF1 20HSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SPECTACULAIRE


Paris a les pieds dans l'eau, de quoi susciter la curiosité des Parisiens et des touristes.

FASCINATION PARISIENS ET TOURISTESSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POINT DU MATIN


Ce samedi 27 janvier, à 8 heures du matin, le niveau de la Seine atteingnait 5 m 70 au niveau du pont d'Austerlitz, selon Vigicrues. Elle atteignait 5 m 62 vendredi vers 17 heures. L'organisme de vigilance des crues indique que la Seine ne devrait finalement pas dépasser les 6 mètres, même au plus haut de la crue. Cependant, une attention particulière doit être accordée aux phénomènes d'infiltration. 

LA SEINE EN CRUE


Le niveau de la Seine a dépassé les 5,59m ce vendredi. Pour samedi, on serait plutôt entre 5,80 m et 6 m

Découvrez la crue de la Seine, à Paris, vue du cielSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SAÔNE


La rivière, qui voit arriver les eaux du Doubs, placé lundi en vigilance rouge. L'onde de crue s'approchait vendredi de Chalon-sur-Saône et va descendre doucement vers Macon, selon Vigicrues.

YVELINES


Le centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux , où étaient soignés  86 patients, était en cours d'évacuation vendredi soir.

CAUSE


À l'origine de ce phénomène de crue, qui touche diverses régions de la France depuis quelques jours, des précipitations importantes sur des sols gorgés d'eau. Le bimestre décembre-janvier est l'un des trois plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France. 

MOINS QUE PRÉVU


Les prévisionnistes tablaient jusqu'à présent sur un pic entre 5,80 m et 6,20 m à Paris, soit probablement au-dessus de la crue de 2016 (6,10 m). Mais "plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", a indiqué vendredi François Duquesne, directeur de Vigicrues.

DÉLUGE 


Alors que la crue de la Seine se poursuit, nombre d’hôpitaux de l'Ile-de-France observent avec attention la montée des eaux. 

ZOUAVE


Quand l'eau de la Seine monte, les yeux des Parisiens se tournent vers le zouave. Cette statue du Pont de l'Alma sert, depuis 1910, de mesure populaire lors des crues du fleuve.

Crue à Paris : c'est qui ce Zouave du pont de l'Alma, qui voit la Seine monter ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

YONNE


Dans le bassin de la Seine, l'Yonne était également confrontée à des cruesimportantes, tandis qu'en Seine-Maritime et dans l'Eure, plus de 30.000
habitants étaient privés d'eau potable vendredi matin. 


Par ailleurs la Saône, qui voit arriver les eaux du Doubs, est en vigilance rouge depuis lundi.

NIVEAU


Aujourd'hui, au pont d’Austerlitz, le niveau du fleuve a été mesuré à 5,63 mètres, contre 5,50 mètres hier.

DIFFICULTÉ


Le pic de la crue de la Seine atteindra 6 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, et non pas 6,2 mètres comme cela avait été craint, mais la décrue sera lente et posera des problèmes de circulation durant toute la semaine prochaine, a déclaré aujourd'hui Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris. 

PARIS


Anne Hidalgo invite à "respecter les consignes de vigilance". Le pic de la crue est attendu ce samedi avec une hauteur d'eau de 6,10 à 6,20 mètres.

IDF


La ville de Esbly demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Duplex Esbly cruesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SOLIDARITÉ


Les bénévoles du Secours populaire français sont sur le terrain pour apporter leur soutien aux sinistrés.

POISSY


La Seine va poursuivre sa crue ce week-end

GOURNAY


La préfecture de Seine-Saint-Denis annonce la fermeture, lundi, d'un collège et d’un centre de loisirs.

PARIS


La préfecture de police de Paris a tourné ces images de la crue de la Seine vu du ciel avec l'aide d'un drone.

Découvrez la crue de la Seine, à Paris, vue du cielSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CRUE2018

#CRUE2018

POINT INFO


Vigicrues revoit ses prévisions à la baisse. Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 m ce week-end, a indiqué ce vendredi l'organisme de prévisions des crues, dont les précédentes estimations envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016. Cependant, la Seine restera à un niveau élevé, de l’ordre de 5,5 mètres, pendant plusieurs jours.

LA SEINE NE DEPASSERA PAS LE NIVEAU DE 2016Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

YVELINES


Alors que la Seine devrait connaître son pic de crue à Paris samedi, en aval, la ville de Poissy s’organise pour faire face à de nouvelles inondations. Le niveau a dépassé celui de la crue de 2016.

LE PIC DE 2016 DEPASSE A POISSYSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CRUE2018

SOYEZ PRUDENTS


La maire lance un appel à la vigilance, rappelant que la circulation est interdite pour les piétons et les voitures sur les quais de Seine.

La mairie de Paris appelle à la vigilanceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CRUE2018

POINT INFO


La Seine atteignait vers 12 heures vendredi 5 m 60 au Pont d'Austerlitz, seulement 4 cm de plus que 24 heures plus tôt.

#CRUE2018

BILAN


En ce qui concerne les conséquences des crues la situation demeure maîtrisée à l’échelle de la région Ile de France, indique la préfecture de police de Paris, dans un communiqué.


>> 666 personnes ont été évacuées

>> 1377 abonnés à l’électricité ont été coupés

>> 310 clients du gaz sont concernés par une coupure de leur abonnement

>> 7 établissements scolaires sont actuellement fermés notamment sur le 91, le 94 et le 77.


Une nouvelle réunion de coordination zonale sera présidée samedi à 10 heures par le préfet de Police, précise le communiqué.

#CRUE2018

INONDATIONS


La crue de la Seine fait des heureux : un plus grand terrain de jeux pour les cygnes.

MOBILISATION


"La préfecture de police, les services municipaux et les opérateurs réseaux parisiens restent mobilisés pour anticiper et agir en temps réel, a tweeté la maire de Paris Anne Hidaldo.

INONDATIONS


La ville de Paris a mis en ligne une carte des sous-sols potentiellement inondés.

#CRUE2018

PRÉVISIONS


Vigicrues revoit ses prévisions à la baisse. Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 m ce week-end, a indiqué ce vendredi l'organisme de prévisions des crues, dont les précédentes estimations envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016.


"On avait tablé entre 5,80 m et 6,20 m. Plus on se rapproche de l'événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m", a déclaré à l'AFP Francois Duquesne, directeur de l'organisme de prévisions des crues.

#CRUE2018

SOYEZ VIGILANTS


En période d'inondation, certains appareils sont parfois utilisés pour pallier une panne d’électricité ou pomper l'eau. Ces appareils peuvent dégager du monoxyde de carbone. Ce gaz est inodore, incolore mais peut provoquer des intoxications mortelles, rappelle l'Agence régionale de Santé sur son site internet. 


Quelques précautions à prendre :

> Ne pas utiliser de groupe électrogène ou de motopompe en intérieur.

> Ne jamais se chauffer avec des appareils à combustion non destinés à cet usage en intérieur : réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, chauffage de chantier…

> En cas de maux de tête, nausées, vertiges, troubles visuels : appeler les secours (18) ou le SAMU (15).

#CRUE2018

LES PRÉCAUTIONS


L'adjointe PS à la mairie de Paris, Colombe Brossel, rappelle aux Parisiens  les précautions à prendre.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE CRUESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DES PERTURBATIONS


La montée des eaux bouscule le quotidien des Parisiens.

LE QUOTIDIEN DES PARISIENSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LA SEINE MONTE


Entre 20h01 jeudi et 8h01 ce vendredi matin, le niveau de la Seine a pris 5 cm à Paris, passant de 5,53 m à 5,58m, selon Vigicrues, l'organisme de surveillance des crues. 

LES PRÉVISIONS


La Seine devrait atteindre 6 mètres "mais ne les dépassera pas", selon la Préfecture de Paris.

INONDATIONS


Les restaurants et les entreprises situées en bord de Seine tentent de limiter les dégâts.

LES ENTREPRISES SOUS LES EAUXSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DES PERTURBATIONS


La crue de la Seine perturbe le quotidien des Parisiens, et notamment les usagers de la ligne C du RER. Notre reporter Mathilde Guénégan s'est rendue à leur rencontre.

LA CRUE PERTURBE LE RER CSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LIGNE C DU RER


Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris est fermé au moins jusqu'au 31 janvier. Sur les voies de la station Musée d'Orsay, des agents de la SCNF démontaient jeudi les dispositifs électriques des aiguillages pour les protéger de l'eau qui remonte du sous-sol.

CRUE DE LA SEINE


La pluie particulièrement abondante au cours des dernières semaines a repris jeudi après une accalmie, mais cela ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine, indique Vigicrues.


"On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m", a précisé Bruno Janet, expert de l'organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à juin 2016 (6,10 m) mais très loin de la crue historique de 1910 (8,62 m).

ÇA MONTE, ÇA MONTE


Le jour se lève et la Seine, renforcée par ses affluents, continue inexorablement de monter. Elle devrait atteindre son plus haut niveau durant le week-end, habitants et pouvoirs publics s'organisent pour éviter tout dégât majeur.


Ce vendredi 26 janvier, à 5h10, le niveau de la Seine atteignait 5,61 mètres au Pont d'Austerlitz.

MOBILISATION


L’eau pénètre dans le tunnel. Les agents surveillent l’impact sur les installations.

DÉCRUE


Une lente décrue se mettra en place en début de semaine, en même temps que l’installation de conditions météo plus calmes et plus sèches. Néanmoins, l’arrivée de nouvelles pluies faibles en milieu de semaine prochaine va contrarier la décrue qui pourrait durer une dizaine de jours, notamment pour la Seine.

WEEK-END SOUS L'EAU


Le pic est attendu demain soir pour la Marne, l’Yonne, la Saône et leurs affluents. Le pic est en revanche toujours prévu durant la journée de samedi à Paris, puis dimanche pour la Seine aval (Yvelines, Eure). 

SAUVETAGE


et après-midi, une vingtaine de pompiers ont sécurisé une péniche à Villeneuve-Saint-Georges (94).

NIVEAUX


Ce jeudi soir, la Seine approche des 5,60 m. La hausse a ralenti ces dernières heures mais avec l’apport des nouvelles pluies de ce jour (10 à 20 mm en moyenne), une nouvelle accélération du débit et de la hausse est attendue demain sur tous les cours d’eau (1 à 2 cm/heure). Dans la capitale, le niveau atteindra 5,80 m demain soir puis entre 6 m et 6,20 m samedi.

POINT


Selon notre expert météo Guillaume Woznica, 13 départements restent placés en vigilance orange inondation, principalement autour des bassins de la Seine, de la Marne et de la Saône. 

EFFRAYANT 


En 1910, Paris et sa région ont connu une crue centennale qui a atteint 8,62 mètres au niveau du pont d'Austerlitz. 

PARIS


- La Seine a atteint 5,50m et devrait atteindre 6m ce week-end


- 395 personnes ont été évacuées aujourd’hui en île de France


- 2 péniches ont été évacuées à Paris


- La décrue va être très lente 


- 400 agents de l’état surveillent 22 000km de cours d’eau

SEINE


La maire de Paris, Anne Hidalgo, fait le point sur les crues à Paris

Crues à Paris : Anne Hidalgo fait le pointSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

INONDATION 


Le niveau de la Seine continue de monter en région parisienne. A Paris, il a dépassé ce jeudi matin les 5,40 mètres au pont d'Austerlitz, les berges sont inondées et les bateaux-mouche à l'arrêt. Embarquez pour une balade au bord du fleuve, des images impressionnantes.

EN 1910...


Cette année-là, Paris et sa région ont connu une crue centennale qui a atteint 8,62 au niveau du pont d'Austerlitz. Depuis, quatre lacs réservoirs ont été construits en amont du bassin de la Seine, complétés, notamment à Paris, par les protections locales.

A quoi ressemblerait paris si la Seine montait à 8.62 mètres comme en 1910 ?Source : Sujet JT LCI

PRATIQUE


Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris, fermé depuis mercredi, le  restera au moins jusqu'au 31 janvier inclus. 


D'autres stations de métro pourraient être fermées, les musées du Louvre et d'Orsay ont pris leurs précautions pour protéger les oeuvres, certaines voies sur berges sont inondées et le fameux Zouave du pont de l'Alma a plus que les pieds dans l'eau

MESURE


A la BNF - site François Mitterrand - , "on est attentif", même si le
bâtiment est prévu pour une crue de 8 m. Reste le risque d'une coupure de
l'alimentation électrique qui entraînerait une fermeture. Sur le site de la
Bibliohèque de l'Arsenal, celle-ci a été fermée jeudi pour permettre de
surélever une collection, mais elle sera ouverte vendredi, précise-t-on à la
BNF.      

LOUVRE


Le musée du Louvre reste ouvert au public tout en entamant parallèlement les premières actions préparatoires à l’évacuation éventuelle des œuvres du département des arts de l’Islam qui est, lui, fermé. 


Les zones de réserves des œuvres sont également sous contrôle.

VIDÉO

L'analyse de l'hydrologue Emma Haziza, experte dans la gestion des inondations.

Inondations : est-ce la crue du siècle ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MUSÉES 


Le Louvre, Orsay et l'Orangerie : face à l'augmentation du niveau de la Seine, ces trois musées parisiens ont déclenché le Plan de protection contre les inondations, rodé lors de la crue de juin 2016.


"Le musée est ouvert, il n'y a pas de mouvement d’œuvres", souligne-t-on à la direction du Louvre, qui souhaite visiblement éviter toute déclaration anxiogène. Seul le niveau bas du département des Arts de l'Islam, dans la Cour Visconti, est interdit à la visite "à titre préventif" rapporte l'AFP.


La direction du musée le plus fréquenté au monde (8,1 millions de visiteurs en 2017) a aussi indiqué sans autre précision que "des mesures de protection du Palais sont mises en œuvre", conformément au Plan de Protection Contre les Inondations (PPCI) en vigueur depuis 2002. 

HYPERBOLE

Quand une internaute ironise sur la situation.

CRUEL


Face au pic de crue, certains habitants d'un quartier d'Esbly en Seine-et-Marne n'ont pas eu d'autres choix que de quitter leurs maisons.

Esbly: des habitants d'Esbly désemparés face à l'ampleur des dégatsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT SUR LA SITUATION À PARIS 


Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris, fermé depuis ce mercredi, le restera au moins jusqu'au 31 janvier inclus. 


D'autres stations de métro pourraient être fermées, les musées du Louvre et d'Orsay ont pris leurs précautions pour protéger les oeuvres, certaines voies sur berges sont inondées et le fameux Zouave du pont de l'Alma a plus que les pieds dans l'eau précise encore l'AFP.

LE POINT SUR LA SITUATION À PARIS 


Quatorze départements du quart nord-est étaient jeudi matin en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine et de la Saône, les deux cours d'eau sous surveillance des autorités.


Après une accalmie météo, la pluie a repris ce jeudi, mais de façon modérée et ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine qui continue à monter lentement dans la capitale, selon Vigicrues.


"On attend le maximum de crue ce week-end, avec une hauteur entre 5,80 m et 6,20 m", a indiqué Bruno Janet, expert de l'organisme de surveillance des crues. Un niveau comparable à la crue de juin 2016 (6,10 m) mais très loin de celle historique de 1910 (8,63 m).


Ce jeudi matin, le niveau de la Seine atteignait 5,44 m au Pont d'Austerlitz et les conséquences se faisaient déjà sentir. 

LE POINT SUR LA SITUATION À PARIS 


 Le niveau de la Seine continuait à monter ce jeudi en région parisienne, une crue au ralenti qui devrait perturber la capitale encore plusieurs jours.

A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'Yerres débordait toujours dans un quartier particulièrement touché. Des habitants se déplaçaient en barque dans des rues où les voitures étaient en partie immergées rapporte l'AFP.

EVACUATION 


Alors que 1000 foyers étaient privés d'électricité dans l'Ile-de-France (essentiellement des habitants du 93, 78, 94 et 77),  395 personnes du Val-de-Marne ont dû être évacuées en Ile-de-France, indique la Préfecture de police dans un communiqué. 

ON PREND DE LA HAUTEUR


En Seine-et-Marne, les dégâts sont particulièrement visibles. 

MESURE


A 11 heures, ce matin, la Seine a atteint la cote de 5.46m fait savoir la préfecture de police dans un communiqué. Le service de prévisions des crues prévoit une poursuite de la hausse avec un niveau compris en 5.65 m et 5.9m d'ici à vendredi pour atteindre entre 5.80m et 6.20m samedi. 

ANNE HIDALGO


La crue de la Seine ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi la Maire de Paris présidera une nouvelle céllule de crise ce jeudi à 15h. La capitale, associée "à tous les opérateurs concernés feront un point d'étape sur les mesures engagées pour limiter l'impact de cette situation sur la vie quotidienne des Parisiens" rapporte un communiqué.

PARIS

Le pic de la crue est attendu pour ce week-end, ce qui suscite la curiosité des Parisiens.

Les Parisiens se disent intrigués par le phénomène de la crueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRÉSENTATION


Avec sa culotte bouffante et le fusil sur lequel il s'appuie, l'autre main posée sur la hanche, il représente un soldat des zouaves, ces régiments français d'Afrique du Nord. 

ZOUAVE

Un cliché de la célèbre statue du Pont de l'Alma qui voit actuellement l'eau monter petit à petit sur son corps.

VAL-DE-MARNE


Les équipes de la municipalité de la ville interviennent afin de protéger les berges et la population.

PIC


Selon Vigicrues, le niveau de la Seine, via la référence Austerlitz, est de 5m44 ce jeudi à 10 h.

ASTUCES 


Malgré cette grosse galère qui se poursuit pour les Franciliens, des itinéraires bis existent. 

TÉMOIGNAGE


"Le rez-de-chaussée est complètement sous l'eau" raconte cette habitante d'Esbly, en Seine-et-Marne, à propos de sa maison.

Catastrophe naturelle à Esbly : une habitante témoigneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BIR HAKEIM


Voici une photo prise cette nuit de la crue, non loin de la ligne du RER C, coupée jusqu'au 31 janvier.

ESBLY


Dans cette ville de Seine-et-Marne, le niveau d'eau est monté jusqu'à 1m60.

Esbly, la ville en état de catastrophe naturelleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MESURES


Vigilance, blocage des transports, décrue, voici un point.

Quelles mesures prises vis à vis de la crue ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FLASHBACK


Voici un cliché de la crue de 1945, à Ivry. Cette année-là, la Seine avait notamment  atteint le pic de 6,83 mètres. 

EXPLICATIONS


Depuis le 1er janvier 2018, une taxe inondation a été mise en place par les intercommunalités. Metz l'a déjà adoptée

PARIS


Notre envoyée spéciale indique qu'il s'agit de la crue "la plus importante de ces 30 dernières années".

Le point sur la crue parisienne du jeudi 25 janvierSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

TRANSPORTS


La SNCF annonce que la fermeture du RER C dans Paris, qui a débuté ce mercredi, est prolongée jusqu'au 31 janvier.


Les sept gares intra muros - Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers - resteront donc fermées pour une semaine encore.

POINT DE SITUATION


Les prévisions sont inchangées par rapport aux dernières heures. Elle atteint ce soir 5,30 m au Pont d'Austerlitz à Paris, 5,60 m d'ici demain soir puis 5,80 m vendredi soir. 


Le pic est toujours prévu ce week-end, autour de 6 m voire 6,20 m. Pour rappel, le niveau de la crue de juin 2016 avait atteint 6,10 m. La hausse est désormais plus lente que ces derniers jours, de l'ordre de 1 cm/heure, mais les nouvelles pluies prévues ce jeudi (environ 10 à 15 mm à Paris et dans les départements alentours), apporteront une nouvelle réaction. 

POINT D'ÉTAPE


Sur LCI, Colombe Brossel, adjointe PS à la Mairie de Paris, confirme qu'un pic entre "5.80 et 6.20 mètres" est attendu ce weekend dans la capitale.

Urgent

ALERTE ORANGE


L'Aube, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise sont en alerte orange aux inondations.

VIGILANCE ORANGE


À présent, 15 départements sont en vigilance orange aux inondations. 

CRUE


Les impressionnantes images de la crue de la Seine vues d'un hélicoptère 

Crue de la Seine : les images aériennes des inondations en Ile-de-FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PONT AU CHANGE


Le niveau du fleuve continue de monter.

OEUVRES


Le musée est contraint de fermer certaines salles.

SIMILITUDE AVEC 2016


"On s'oriente vers un niveau de crue assez semblable à celui de 2016 (6,10 m) [...] Jeudi, le niveau pourrait atteindre "5,30 m à 5,60 m, vendredi matin 5,60 m à 5,80 m, et le maximum probable se situerait entre 5,80 m et 6,20 m le week-end à partir de samedi", selon le préfet de police Michel Delpuech.

AIDE


Selon France Bleu Paris, des camions militaires ont été déployés ce mercredi dans un quartier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Triage. La maire PCF de la ville Sylvie Altman avait préalablement annoncé ce renfort ce mercredi matin pour évacuer la population touchée par les inondations.

ARCHIVES

TRANSPORTS


Le métro aussi est affecté 

IVRY-SUR-SEINE


La commune limitrophe de Paris suit la situation au plus près.

MONTÉE DES EAUX


Les bottes sont de rigueur sur les bords de Seine

Crue à Paris : la Seine continue de monterSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CIRCULATION PERTURBÉE


Outre la fermeture jusqu'à au moins vendredi d'un tronçon du RER C (Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ-de-Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers et Pont de l'Alma déjà fermée pour travaux), certaines voies sont fermées, selon les précisions de la ville de Paris :

• Les voies sur berges sont interdites aux piétons

• La voie sous le pont National fermée dans les deux sens (vers l’A4)

• Le tunnel des Tuileries et le souterrain Henri-IV fermés

• La voie sur berges Rive gauche (pont de l’Alma – pont Royal)  fermée au public

• La voie sur berges Rive droite (Tuileries – Mazas) fermée au public

• Le tunnel des Tuileries et la voie Georges-Pompidou entre le pont de Garigliano et le pont de Bir-Hakeim fermés à la circulation

• L’avenue Kennedy (16e) entre les rues du Ranelagh et Beethoven mises en double sens

• La voie d’évitement Valhubert (13e) fermée

• La voie Mazas (qui permet l'accès à l'A4) fermée

QUAIS DE SEINE

GALÈRE 

Crue de la Seine les usagers des transports doivent s'adapterSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

MESURES


La Seine continue de monter. A 8h précises elle avait atteint 5,14 m au pont d'Austerlitz, selon les mesures fournies par Vigicrues.

POMPAGE


Des techniciens du réseau ferré repèrent les endroits où l'eau s'est infiltrée pour l'évacuer.

Crue à Paris : les techniciens du RERC colmatent les ouverturesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

TRANSPORTS


Le niveau de la Seine continue de monter dangereusement, privant Paris et sa banlieue de RER C. La ligne sera fermée dans la capitale jusqu'à au moins vendredi.

EXPLICATIONS


Comme en 2016, la Seine risque d'atteindre un niveau de plus de 6 mètres...

Les rives normandes de la Seine, en vigilance orange, sont inondées depuis mercredi. Ces inondations temporaires sont dues à l'effet conjugué des marées, de la météo et de la crue de la Seine, qui a atteint un pic lundi à Paris et a mis plusieurs jours à arriver à Rouen.

Selon le dernier bulletin de Météo France diffusé jeudi en fin de matinée, onze départements sont toujours en vigilance orange aux crues : l’Aube, l’Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info