Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change à partir du 9 juin

Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change à partir du 9 juin

ÉPIDÉMIE - La date du 9 juin marque un assouplissement des règles sanitaires au travail avec un nouveau protocole devant entrer en vigueur. Au programme : fin du télétravail à 100% et retour des pots de départ.

Le texte, qui doit être envoyé aux syndicats ce jeudi 27 mai pour consultation, est le premier infléchissement des règles sanitaires au travail depuis des mois. À compter du 9 juin, troisième étape du déconfinement, un nouveau protocole sanitaire sera en vigueur dans les entreprises, publiques comme privées, et mettra fin à la norme du télétravail. "À cette date, on lève les contraintes du 100% du télétravail", a annoncé mercredi Elisabeth Borne au Parisien

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Plus de télétravail à 100%

Jusqu’à cette date, toute activité professionnelle pouvant s’exercer à distance devait être faite cinq jours sur cinq en télétravail. Si dans la fonction publique, la pratique du télétravail sera abaissée à trois jours, les employeurs du secteur privé seront libres de déterminer le nombre de jours imposés à leurs salariés, dans le cadre "du dialogue social interne", selon le protocole sanitaire que s’est procuré le quotidien et mis en ligne la semaine prochaine.

 Ainsi, comme les précédents protocoles avant la règle du 100% télétravail, un nombre minimal de jours devant être effectués chez soi par semaine sera fixée dans chaque entreprise. Mais comme le précise la ministre du Travail, cela ne signifie pas le retour total du présentiel : "Un employeur qui contraindrait ses salariés de revenir sur site à 100% à compter du 9 juin, enfreindrait le protocole". 

50% d'occupation à la cantine

À la cantine aussi, des changements auront lieu. Ainsi, une jauge de 50% d’occupation sera appliquée aux lieux de restauration, contre une jauge actuelle de 10%. Les pots entre collègues seront quant à eux de nouveau possibles, à condition qu’ils s’accompagnent du respect des gestes barrières ainsi que du port du masque dans la mesure du possible. La distanciation physique, elle, sera abaissée à un mètre contre deux aujourd’hui mais le masque et le nettoyage des locaux resteront obligatoires.

Lire aussi

Mais si les règles s'assouplissent, le retour au bureau ne fait pas que des heureux. Après plus d'un an de crise sanitaire, 7 salariés sur 10 pensent qu'un retour en présentiel est "nécessaire pour la cohésion des équipes" mais la moitié des télétravailleurs ne veulent "pas revenir au bureau comme avant", selon un baromètre OpinionWay publié mercredi. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.