Epidémie de grippe : déjà 98 morts cet hiver

Epidémie de grippe : déjà 98 morts cet hiver

DirectLCI
SANTÉ - Le pic a été atteint mais la grippe pourrait, cet hiver, être la plus meurtrière depuis plusieurs années. Car l'hospitalisation des personnes âgées de plus de 65 ans continue d'augmenter.

Elle fait des ravages cet hiver. Si l'épidémie de grippe saisonnière, qui a déjà cloué plus de 2,5 millions de personnes au lit, commence à refluer, elle pourrait aussi être la plus meurtrière depuis plusieurs années.

98 patients sont morts

Mauvais signe : le nombre des hospitalisations continue à augmenter chez les personnes les plus âgées. Dans son dernier bilan, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) précise mercredi que les plus de 65 ans représentent près de la moitié des 970 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre dernier, dont 98 ont abouti à des décès.

À LIRE AUSSI >> La grippe saisonnière est toujours là : 3 conseils pour éviter l'épidémie

Et si la grippe a officiellement fait près d'une centaine de morts, certains médecins considèrent que ce chiffre est largement sous-estimé par rapport à la réalité. L'urgentiste Patrick Pelloux évalue même pour Le Parisien entre 5 000 et 7 000 morts le tribut final, soit plus du double du nombre habituel de victimes. Une surmortalité chez les seniors qui s'explique non pas par la maladie elle-même mais par les complications qu'elle entraîne.

Une mortalité en hausse de 16%

Selon l'INVS, il y a également "une nette augmentation de la mortalité toutes causes confondues" depuis le début de cette année, estimée à +16% par rapport au nombre attendu de décès. Il s'agit de "l'épisode de surmortalité hivernale le plus important depuis ces cinq dernières années", confirme l'institut.

EN SAVOIR + >> Vaccin contre la grippe : mode d'emploi

Pour faire face à cet afflux, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi dernier la mise en oeuvre du plan Orsan permettant de rouvrir des lits ou de déprogrammer des opérations non urgentes.

LIRE AUSSI
>> Grippe : non, il n'y a pas de produits toxiques dans le vaccin
>> Le vaccin contre le grippe n'est pas très efficace, mais...
>> Épidémie de grippe : Marisol Touraine déclenche un plan sanitaire national
>> Au pic de l'épidémie, comment vous protégez

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter