Épidémie de grippe : huit régions en seuil épidémique

SANTE - Installée en France, le virus de la grippe a atteint son seuil épidémique dans huit régions et plus particulièrement en Île de France, en Bretagne et en PACA.

Le seuil épidémique est atteint. Le virus de la grippe se propage depuis quelques semaines en France et peu à peu, les régions françaises commencent à être touchées. Si la campagne de vaccination a démarré en octobre dernier, le seuil épidémique lui, commence à atteindre les régions de l'Île de France, la Bretagne et la PACA qui sont ainsi les régions les plus touchées. C'est ce qu'on peut constater en lisant le bulletin hebdomadaire publié par Santé publique France. 


Après l'Île-de-France dès début décembre, sept autres régions sont entrées dans cette phase depuis les Hauts-de-France jusqu'à Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sont aussi concernées la Bourgogne-Franche-Comté, les trois régions de la façade atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) et l'Occitanie. Seule la Corse demeure encore épargnée. 

En 2016-2017, la grippe avait été "à l'origine de plus de 1.500 hospitalisations en réanimation et près de 14.400 décès, essentiellement chez des personnes à risque qui n'étaient pas vaccinées", ont indiqué les autorités sanitaires. "La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", rappellent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu'"un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter