Comment réconcilier les enfants avec la lecture (et le papier) ?

Société
DirectLCI
REPORTAGE - La jeune PME Epopia a mis au point une initiative originale pour faire lire, écrire et rêver les enfants. Une initiative récompensée par le concours Lépine.

C'est une initiative très originale. Elle a été développée par Epopia, une jeune entreprise récompensée par le concours Lépine en 2016 et 2017. Elle permet de redonner aux enfants le goût de la lecture, de développer leur imagination, mais aussi de les réconcilier avec le papier.


Chaque semaine, la PME strasbourgeoise reçoit, en moyenne, 800 lettres venues de 65 pays différents. Dans ces lettres, des demandes des enfants pour un scénario précis. L'entreprise se charge ensuite de mettre au point un jeu pédagogique à pratiquer en classe. Dans celle où nous sommes allés, les élèves ont ainsi reçu des cartes et des certificat de direction faisant d'eux des directeurs d'une réserve naturelle imaginaire. Il leur faut gérer le parc à distance avec leurs équipes. 

A travers un tel jeu, les élèves revoient des bases de sciences, de grammaire, apprennent du vocabulaire. Et le tout en s'amusant et sans écran !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter