Eric Cantona : "Je ne me sens pas Français (...). Je n'ai pas de pays, je viens de l'univers"

Eric Cantona : "Je ne me sens pas Français (...). Je n'ai pas de pays, je viens de l'univers"

DirectLCI
APATRIDE - Interrogé sur France Inter ce mardi matin à l'occasion de la sortie de son livre "Mon Carnet", Eric Cantona a déclaré ne pas "se sentir Français". "Je suis athée et je n'ai pas de pays". L'ancien footballeur sera l'invité de LCI ce soir à 19h30.

"Je suis athée et je n'ai pas de pays." C'est ce qu'a affirmé ce mardi matin Eric Cantona au micro de France Inter. L'ancien footballeur français était invité pour parler de son livre "Mon Carnet", un recueil de pensées accompagné de plusieurs dessins où il a noté ses réflexions sur le monde


"Vous ne vous sentez pas français ?", lui demande alors la journaliste Léa Salamé. Réponse du principal intéressé : "Je ne me sens pas Français parce que si on zoome, qu'on part du pays pour aller vers la région, la ville, le quartier, la rue, et la famille alors on finit nombriliste. Moi je dézoome et je vais vers le monde. Je viens de l'univers".

Quand on est dans un pays, on a l’impression que le monde tourne autour de nousEric Cantona, ancien footballeur

En vidéo

ARCHIVES TF1 - Eric Cantona au théâtre dans la pièce Victor : "Seul le jeu me procure cette adrénaline"

Pour justifier ses propos, celui qu'on surnomme le "King" a rappelé ses origines et énuméré les nombreux pays dans lesquels il a vécu. "Ma mère est née de parents Espagnols qui sont arrivés après la guerre civile, confie-t-il à France Inter. Les membres de ma famille du côté de mon père viennent de Sardaigne, ils ont fui la pauvreté. Moi je suis né ici, j’ai mes souvenirs, je me suis construit ici, mais je ne suis pas Français. J’ai vécu en Angleterre, en Espagne, aujourd’hui je vis au Portugal et demain je vivrai ailleurs.”


Et de conclure : "Je n’ai aucun regard sur la France, quand je décide de vivre à l’étranger, c’est justement pour vivre à l’étranger, dans un autre pays. Quand on est dans un pays, on a l’impression que le monde tourne autour de nous".


Eric Cantona sera également l'invité de David Pujadas ce mardi à 19h30 dans l'émission 24H Pujadas sur LCI.

Plus d'articles

Sur le même sujet