Eric Dupond-Moretti sur LCI : "Que siffler une femme devienne une infraction pénale, c’est ahurissant"

HARCÈLEMENT - Invité de "24H Pujadas" sur LCI ce mercredi soir, le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti a exprimé son désaccord avec "l'hystérisation du débat" sur de nombreux sujets, dont les relations femmes-hommes. "Que siffler une femme, ça devienne une infraction pénale, c’est ahurissant. La bienséance doit régler ça, pas la loi" a-t-il lancé.

Les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc ne sont pas vraiment au goût d'Eric Dupond-Moretti. D'une manière générale, le célèbre avocat a expliqué ce mercredi sur LCI son inimitié pour "l'hystérisation" du débat public. "Je pense qu’on est dans une époque où plutôt que d’évoquer nos points communs, nous mettons en exergue nos dissensions. Alors il y a des sujets très graves, les communautarismes par exemple, les relations hommes-femmes aussi. Il y a à mon avis une hystérisation du débat qui est totalement inutile" a-t-il déclaré.


Sur les relations femmes-hommes notamment, le ténor du barreau a indiqué : "Que siffler une femme, ça devienne une infraction pénale, c’est ahurissant. La bienséance doit régler ça, pas la loi. Avant d’être vertueux, bien sûr (j’ai sifflé des femmes dans la rue). Et puis il y a d’ailleurs des femmes qui ont dit 'Moi, ça me fait très plaisir d’être sifflée'. J’ai entendu ce matin une dame que je ne nommerai pas mais que j’aime beaucoup qui dit 'Moi, je ne regrette de ne plus l’être'. On ne peut pas monter les uns contre les autres en permanence."

Ecoutez, on ne peut plus vivre dans ces conditions-là."Eric Dupond-Moretti

"On est dans une époque à ce point moralisatrice qu’elle nous conduit vers un manichéisme qui est le suivant : le bien, le mal ; la vérité et le mensonge ; vous êtes pour, je suis contre ; et là on ne peut plus s’entendre" a continué Eric Dupond-Moretti. "Tout est polémique. Macron dit 'Je bois du vin le midi et le soir' ; c’est un sujet à polémique. Miss France dit 'crinière de lionne' en parlant d’une autre jeune femme à la peau noire, ça devient un acte raciste. Ecoutez, on ne peut plus vivre dans ces conditions-là. L’idée de nation, c’est une idée de rassemblement."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

#BalanceTonPorc, le hashtag qui réveille les consciences contre le harcèlement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter