Espagne : une épée volée, vieille de 2300 ans, saisie par la police

Les pièces archéologiques retrouvées par la police espagnole

ARCHÉOLOGIE - En Espagne, un habitant possédait chez lui diverses pièces archéologiques qu'il avait dérobé. Une épée, vieille de plus de 2000 ans, se trouve notamment dans la saisie.

Une découverte rare. Mercredi, en Espagne, la police a mis la main sur un ensemble de pièces ibériques pillées. Parmi elles, se trouve une épée préromaine, la facalta, datée entre le IIIᵉ et le IIᵉ avant Jésus-Christ. Selon El Pais, elle était destinée à la mise en vente sur les réseaux sociaux et a été récupéré lors d'un pillage d'un site historique en Andalousie.  

L'épée volée était destinée à la vente en ligne

"L'enquête a commencé après que les agents ont découvert qu'un utilisateur des réseaux sociaux avait publié sur un site bien connu une falcata ibérique, avec une garde en tête d'oiseau, qui avait été pillée", a déclaré la police dans un communiqué, relate The Guardian

"Suite à divers efforts pour confirmer l'existence de la pièce archéologique, déterminer son emplacement et la récupérer, les enquêteurs ont réussi à retrouver la personne qui la proposait à la vente, qui s'est avérée être un citoyen espagnol vivant dans la province andalouse de Jaén", peut-on lire.

Lire aussi

Un homme a été arrêté et poursuivi pour suspicion de détournement et d'infraction au patrimoine historique. La police a retrouvé près de 200 autres pièces archéologiques à son domicile, donc des pointes de flèches, des pièces de monnaie, des bijoux et des fragments de céramiques, indique El Pais

La facalta retrouvée est une épée particulièrement rare et recherchée du fait de sa lame tranchante, qui a su garder son état d'origine. Il y a plus de 2.000 ans, cet outil était enterré aux côtés de son propriétaire dans un rituel funéraire ibérique bien précis.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.