Essence : Sur quelle autoroute faire le plein pour son départ en vacances ?

Essence : Sur quelle autoroute faire le plein pour son départ en vacances ?

VOTRE ARGENT - Selon une étude de la CLCV, les carburants seraient vendus moins cher sur les autoroutes les plus fréquentées que sur celles qui le sont moins. Les prix restent toutefois très supérieurs à la moyenne nationale.

Avec l'été, beaucoup de Français vont prendre quelques jours, voire plusieurs semaines, pour quitter leur domicile et s'offrir quelques vacances bien méritées. Mais pour tous ceux qui prévoient de faire le voyage en voiture, une question reste en suspens : où peut-on trouver le carburant le moins cher ? L'association de consommateurs Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV), s'est penchée sur les prix pratiqués sur les autoroutes . Et en est arrivée à une conclusion inattendue : c'est sur les voies les plus empruntées que l'essence est le moins cher.

Moins cher entre Paris et Lyon qu'entre Clermont-Ferrand et Pezenas

Pour arriver à ce résultat, l'association de consommateurs a multiplié les relevés, avec 391 stations ont été contrôlées tous les mois entre février et juin, à la fois sur le diesel et sur le sans plomb 95. Et arrive à un résultat indéniable : au moment de faire le plein, mieux vaut être sur une autoroute très fréquentée que sur une qui l'est moins. Ainsi, les prix affichés sur l’A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole), ou l’A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l), sont moins élevés que sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou l’A36 entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l).

Une différence de quelques centimes seulement, certes, mais quand on l'ajoute aux marges déjà élevées des stations d'autoroute, le budget final d'un plein a de quoi donner des sueurs même au plus fourni des portefeuilles. C'est en effet l'autre conclusion tirée par la CLCV, et celle-ci ne surprendra personne : pour faire des économies sur son plein, la meilleure solution reste encore de quitter l'autoroute. "Le différentiel de prix entre les stations d'autoroute et la moyenne du parc est de près de 10 %", assène-t-elle dans l'étude.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages : 9 départements maintenus en vigilance orange

Régionales : Marine Le Pen dénonce un "désastre civique" et appelle ses électeurs à "déconfiner leurs idées"

Région par région, la carte de France du 1er tour

EN DIRECT - Régionales : EELV demande "solennellement" à Felizia de retirer sa liste en PACA

Auto-tests sur les plages, traçage "à la japonaise" : ce qui va changer cet été dans la traque du Covid-19

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.