Du cannabis dans le gâteau servi à ses camarades de classe : plusieurs plaintes contre un collégien de 3e

Publié le 28 novembre 2017 à 22h45
Du cannabis dans le gâteau servi à ses camarades de classe : plusieurs plaintes contre un collégien de 3e
Source : GOOGLE STREET VIEW

SPACE CAKE - Lors d'un goûter organisé vendredi dernier au collège de Mennecy, dans l'Essonne, un élève de 3e a servi un gâteau au cannabis à ses camarades, comme le révèle Le Parisien. L'adolescent, âgé de 15 ans, a été mis à pied huit jours. Plusieurs parents d'élèves ont porté plainte contre lui.

"Visuellement, il était normal. Le goût, lui, était un peu bizarre". Jeudi dernier, à l'occasion d'un goûter organisé par un professeur de sport avec l'une de ses classes de 3e, un élève de 15 ans a servi un gâteau au cannabis à ses camarades sans leur dire. Sept d'entre eux ainsi que l'enseignant du collège Parc de Villeroy à Mennecy, dans l'Essonne, ont en ingéré. Parmi eux, Chloé (dont le nom a été changé, ndlr), une jeune collégienne de 14 ans, interrogée par Le Parisien

"On l'a mangé quand même, parce que ce n'était pas dégueu, pas au point de vomir", raconte-t-elle. Mais très vite, les premiers effets (altération du champ de vision, maux de tête, jambes en coton...) sont apparus. "Nous sommes quelques-uns à être allés voir les infirmières, mais elles nous ont dit qu'on manquait de sucre alors qu'on venait juste de goûter et nous ont envoyés au self." Les heures passant, "les effets étaient de pire en pire". "À un moment, je suis partie dans un tel fou rire que je ne pouvais plus m'arrêter et que j'en pleurais. Plus tard, je me suis endormie sur ma table pendant un contrôle de géographie".

Passée récupérer sa fille, après les cours, Élodie (le nom a aussi été modifié, ndlr) a remarqué que quelque chose n'allait pas. "Elle voulait aller se coucher, à 17 heures. Elle avait très faim, très soif et ses pupilles étaient dilatées", explique-t-elle. Après une discussion avec son mari, il lui est paru évident que Chloé avait "dû ingérer du shit, d'une manière ou d'une autre."

L'élève "pâtissier" mis à pied huit jours

Le lendemain matin, une analyse d'urine pratiquée dans un laboratoire a confirmé la présence de cannabis dans l'organisme de Chloé. "Une autre maman avait emmené sa fille aux urgences parce qu'elle avait vomi dans la soirée", raconte encore au Parisien Élodie, la mère de famille. "Les tests effectués par les médecins ayant révélé la présence de cannabis dans son organisme, je voulais savoir ce qu'il en était pour ma fille. Ses résultats, que j'ai reçus le lendemain, étaient eux aussi positifs. "

Cannabis : fumer tôt favorise l'échec scolaireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les faits constatés, la maman de Chloé a déposé plainte contre l'élève à la gendarmerie de Mennecy. "Plusieurs parents en ont fait autant", a confirmé au quotidien une source proche de l'enquête. Mis à pied huit jours, l'apprenti "pâtissier", inconnu des services de police et qui avait nié les faits, va prochainement faire l'objet conseil de discipline. Contactée par Le Parisien, la direction du collège n'a pas souhaité s'exprimer. L'inspection académique a pour sa indiqué ne pas avoir été mise au courant.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info