"Est-ce que ça apporte quelque chose ?" : les doutes de Catherine Deneuve sur #balancetonporc

REACTION - L'actrice Catherine Deneuve, interrogée par le Huffington Post, émet des doutes quant à l'efficacité du hashtag #balancetonporc et de la démarche, adoptée par des centaines de femmes sur les réseaux sociaux, pour dénoncer une agression sexuelle ou une situation de harcèlement.

La démarche a été suivie par plusieurs centaines de femmes, sur les réseaux sociaux. Mais Catherine Deneuve, star parmi les stars, y trouve à redire. Dans une interview accordée à nos confrères du Huffington Post ce mercredi 18 octobre, l'actrice en promotion de son dernier film "Tout nous sépare" n'a pas souhaité s'exprimer sur l'affaire Weinstein. Elle n'a en revanche pas mâché ses mots sur l'initiative française qui en a directement découlé : le hasthag #balancetonporc.


"Le déferlement qu'il y a en ce moment avec #balancetonporc" est "ignole pour les femmes qui n'ont que ça", a-t-elle déclaré. Ajoutant : "Je trouve ça terrible. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça ? Est-ce que ça soulage ? Est-ce que ça apporte quelque chose ? Est-ce que ça va régler le problème d'une certaine façon ?". 

Depuis dimanche15 octobre, de nombreux témoignages de femmes abusées, agressées, harcelées, et ce, dans tous les milieux, sont réunis sous les hashtag #balancetonporc et #metoo. Un sursaut collectif qui en a fait réagir plus d'un. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a notamment jugé qu'il s'agissait "d'une bonne chose". En revanche, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a d'abord déclaré que "la dénonciation ne faisait pas partie de [s]on identité politique" avant de s'excuser, quelques heures plus tard, dans une vidéo.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet