Et si bouger rendait plus heureux ?

Et si bouger rendait plus heureux ?
SOCIÉTÉ

ETUDE : les Français ont bien compris qu'activité physique ne rime plus forcément avec sport mais avec bonheur. Metronews décrypte l'enquête CSA/Coca-Cola.

L’activité, c’est bon pour le moral. C’est l’avis 3 Français sur 4, considérant que le sport et les déplacements actifs à vélo ou à pied, leur apportent du bonheur selon l'enquête* menée par l'institut CSA pour Coca-Cola et publiée par metronews. Et les Français ont tout bon : "la pratique d'une activité physique régulière conduit effectivement au bien-être et renforce l'estime de soi" explique Jean-Pierre Ternaux, directeur honoraire de recherche au CNRS , neurobiologiste et coordonnateur de l’Observatoire du Bonheur .

Parmi les activités les plus pratiquées, les tâches domestiques arrivent en tête avec 88%, suivies des déplacements actifs réalisés à pied ou à vélo (plus de 10 minutes) avec 82% de citations. Sur la troisième marche, le sport séduit tout de même 43% des Français. Et quand ils s'y mettent, c'est vers le vélo, la randonnée, la course à pied  et le fitness que vont leurs préférences.

Qu’est-ce qui fait bouger les Français alors ?

Les messages de prévention liés aux diverses problématiques de santé tels que l' obésité , l' hypertension ou encore les problèmes cardiovasculaires ont fait leur office et motivent 83% des répondants à bouger, révèle l'enquête. Logiquement, ceux qui pratiquent le plus, se sentent le plus en forme. Alors que 84% des pratiquants réguliers se considèrent en bonne forme physique, ils ne sont plus que 63% chez les moins actifs.

La tendance de vie où bouger pour vivre mieux s'inscrit dans le quotidien des Français, passe aussi par l'implication des marques. A ce titre, Coca-Cola s'est publiquement engagé à contribuer à la prévention contre l'obésité. "Nous avons été les premiers a lancé, en avril 2013, une campagne où le nombre de calories contenues dans une cannette de Coca-Cola rouge de 33cl était clairement affiché : 139 calories. Nous proposions aux consommateurs, soit de consommer ces extra-calories et de se bouger avec quelques exemples d'activités à pratiquer pour les dépenser tels que de promener son chien, faire quelques pas de danse... ou prendre la version zéro" rappelle Florence Paris, directrice de la communication de Coca-Cola France.

L'activité physique est une des clés

Si bouger, c'est bon pour être heureux, Jean-Pierre Ternaux rappelle que deux autres conditions sont nécessaires : «une bonne connaissance de soi-même, de son environnement, de ses envies et des relations sociales où la notion de partage est ancrée, tout comme dans le couple».
 

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent