Et si la musique de Sonic remplaçait l'hymne américain ?

SOCIÉTÉ
JEU VIDEO - Après le scandale déclenché par un joueur de NFL qui a refusé de se lever pendant l'hymne américain, l'idée de changer l'emblématique "Star-Spangled Banner" fait son chemin. Une pétition en ligne propose même de le remplacer par… la musique du jeu vidéo Sonic !

Et si l'on n'entendait plus une seule star hurler "O, say does that star-spangled banner yet wave / O'er the land of the free and the home of the brave ?" (Ô, dites-moi, est-ce que la bannière étoilée flotte encore / Sur la terre de la Liberté et la patrie des courageux) ? Un incontournable des grands évènements aux Etats-Unis qui pourrait avoir fait son temps. Car pour beaucoup, les paroles belliqueuses de l'hymne national américain, écrit en 1814 par Francis Scott Key, ne correspondent plus aux mentalités d'aujourd'hui. Ou ne doivent plus.


Le joueur des San Francisco 49ers, équipe de NFL (football américain), Colin Kaepernick, a remis l'affaire sur le tapis en refusant de se lever pour écouter "Star-Spangled Banner" en préambule d'un match la semaine dernière. Un véritable tollé sur les réseaux sociaux au pays du patriotisme exacerbé et une réponse claire de l'intéressé : "Je ne vais pas me lever pour montrer ma fierté pour le drapeau d'un pays qui opprime les noirs et les gens de couleurs. Pour moi, c'est plus important que le football (américain, ndlr) et ce serait égoïste de ma part de faire celui qui ne voit pas", a expliqué le quarterback des 49ers.

Black Sabbath pour représenter l'Amérique

Le moment est-il venu de changer d'hymne ? Oui, répondent les internautes depuis belle lurette. Et ils ne manquent pas d'idées pour le remplacer. La dernière en date figure sans doute parmi les plus saugrenues. Sur le site change.org, des gamers ont décidé de proposer City Escape, la musique du jeu vidéo Sonic Adventure 2 comme nouvel hymne national. Vous vous souvenez sans doute de ce petit hérisson bleu, grand rival de Mario Bros, qui déboulait à toute vitesse sur votre écran. 


En deux jours seulement, près de 7 000 personnes ont signé la pétition. "Je suggère au président Barack Obama de changer l'hymne national pour le chant plus optimiste et moins controversé de Ted Poley et Tony Harnell, Escape form the City, tel que le jeu vidéo à succès Sonic Adventure 2 la présentait", explique le texte de la pétition. "Dites-nous, Etats-Unis d'Amérique, voulez-vous que l'on vous rappelle sans cesse la violence et les menaces auxquelles furent confrontés les soldats de 1812 pour mener à un pays aujourd'hui encore divisé ou préférez-vous vous sentir libres et grisés par l'appel du danger qui guette à chaque boucle alors que vous suivez votre arc-en-ciel à la vitesse du son ?"

Les internautes ne manquent pas de facéties quand il s'agit de lancer des pétitions toutes plus déjantées les unes que les autres. Il y eut War Pigs de Black Sabbath qui a reçu plus de 15 000 soutiens pour devenir le nouvel hymne national ou encore Sandstorm de Darude – un tube de 1999 d'un DJ finlandais qui atteint à ce jour 8 871 soutiens.


A voir l'engouement et les hurlements déclenchés par la moindre interprétation de l'hymne national, il semble difficile d'imaginer que les Américains soient prêts à en changer. Surtout pour avoir un héros japonais comme symbole de la liberté du pays…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter